TikTok : bientôt banni des États-Unis ?

Joe Biden a pris une décision qui s'annonce historique dans l'histoire récente des réseaux sociaux. On vous fait le point.

© iStock / Images d'illustration

TikTok c’est le réseau social par excellence pour les plus jeunes… Mais aussi par les plus âgés ! Ce dernier a permis de lancer les carrières de plusieurs humoristes. À l’instar de Nico Capone qu’on retrouve sur Danse avec les stars. Mais, TikTok quésaco ? C’est un réseau social pour partager des vidéos. Celle-ci a connu un véritable boom avec les confinements.
Ainsi, sa popularité a explosé avec ses différents challenges. Comme des chorégraphies. Aussi, TikTok permet aux utilisateurs de créer, regarder et interagir avec une grande variété de contenus.

Mais, certaines fonctionnalités font polémique. Comme les lives payants. Une pratique qu’Amandine Pellissard n’a pas manqué de dénoncer. De plus, les États-Unis voient d’un mauvais œil ce nouvel outil venu de Chine. Et qui captive les masses. Washington a l’intime conviction que le régime de Pékin espionnerait le pays. Via ce dispositif enfantin. Ce 24 avril, le président Joe Biden a signé un décret visant à bannir l’application. On vous donne les suites de cette affaire ici.

TikTok : Un danger pour les États-Unis

Avec ce décret, l’application risque de rencontrer un déclin. De leur côté, les États-Unis craignent de perdre leur hégémonie. Le soft power chinois. Et la possibilité d’avoir des espions sur leur territoire. Une problématique qui a toujours hanté les États-Unis. De son côté, TikTok a toujours nié avoir livré des informations à son gouvernement. Or, le président Joe Biden a sommé le géant chinois de vendre sa société à un partenaire américain. Sous peine d’un bannissement définitif. Compte tenu de cette annonce, le PDG de TikTok, Shou Chew a indiqué :

« Ne faites pas d’erreur. C’est une interdiction de Tiktok, mais surtout une atteinte à votre liberté d’expression. Nous sommes confiants et nous allons continuer à nous battre pour vos droits dans les tribunaux. »

Autant dire que cette bataille judiciaire s’annonce riche en rebondissements. Elle pourrait amorcer un véritable tournant pour TikTok.

Sources : bfmtv.com

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :