Afficher les titres Masquer les titres
Dans quelques jours, les téléspectateurs pourront retrouver Cyril Lignac, Mercotte et Marie Portolano. À l’antenne, les trois comparses présenteront la douzième édition du concours Le Meilleur Pâtissier. Un rendez-vous incontournable pour tous les gourmets qui aiment voir les candidats s’essayer à de nouveaux défis. Cette année, 16 participants s’affronteront pour remporter la victoire. On vous explique tout !
Qui va animer Le Meilleur Pâtissier en 2023 ?
Julia Vignali a présenté l’émission de 2017 à 2021. Mais par la suite, l’épouse de Kad Merad a préféré quitter le programme pour rejoindre Télématin, aux côtés de Thomas Sotto. Aussi, depuis 2 ans, Marie Portolano la remplace. Cependant, il s’agit de sa dernière saison dans Le Meilleur pâtissier.
Et pour cause : elle va, elle aussi, intervenir dans la matinale de France 2, à partir de la rentrée. En effet, la chaîne a fait appel à elle alors que Sophie Davant a cédé sa place dans Affaire conclue. Un enchaînement d’évènements, qui laisse planer le mystère sur la saison 13. À ce jour, nous ne savons encore qui présentera Le Meilleur pâtissier en 2024.
Quand va commencer la saison 12 ?
Le premier numéro de cette nouvelle édition sera diffusée le mercredi 6 septembre, plus précisément à 21 h 10. En seconde partie de soirée, le public pourra aussi retrouver La cuisine sécrète de Mercotte. De plus, Christophe Renou, qui détient le titre de meilleur ouvrier de France, pourra donner une seconde chance aux candidats en lice dans Le Meilleur Pâtissier. Pour rappel, le tournage de cette nouvelle édition a eu lieu au château de Neuville, à Gambais dans le département des Yvelines (78).
Le Meilleur Pâtissier : le casting de la saison 12
Le public va retrouver 16 pâtissiers amateurs, venus d’horizons variés. Ainsi, Ninon, 17 ans, a déjà gagné l’émission En route vers le meilleur pâtissier. Ahmet, de son côté, exerce comme community manager et cuisine sur son temps libre. Parmi les candidats, il y a aussi Richard, qui travaille en tant que paysagiste au pays Basque. Ou encore Hafidou, qui élève ses enfants seul, et souhaite mettre son pays natal (le Bénin) au cœur de ses créations. Fanny, elle, tente sa chance alors qu’elle est enseignante en temps normal.
Dans Le Meilleur Pâtissier, chaque profil peut avoir sa chance. À l’image de Julia, juriste, mère de famille, mais aussi experte du cake design. Voici la liste de tous les autres participants de la saison 12 :
- Émilie, venue de Belgique, passionnée de pâtisserie depuis 2 ans.
- Christelle, animatrice dans le secteur de la petite enfance.
- Monique, 68 ans, à la retraite.
- David, chef de chantier et père de famille.
- Bertrand, également papa solo, et qui exerce comme directeur informatique.
- Chantal, qui travaille dans le marketing et adore les arts martiaux
- Kheredine, père de famille à l’écoute de ses enfants.
- Lilou, maman et entrepreneuse.
- Thibault, qui pratique le judo depuis 15 ans.
- Et enfin Clémence, originaire de Belgique, qui souffre d’achondroplasie.
Les nouveautés qui attendent les candidats
Les 16 participants devront, comme d’habitude, impressionner Cyril Lignac et Mercotte, à travers plusieurs défis. On sait déjà qu’ils devront proposer des nouvelles versions pour différents desserts emblématiques français. À l’image du coulant au chocolat, la tarte au citron, au macaron. Le Meilleur pâtissier intègre une nouveauté : cette fois-ci les candidats iront cuisiner à Disneyland Paris.
À lire Le Meilleur Pâtissier : qui va reprendre les commandes après le départ de Marie Portolano ?
Pour rappel, en 2022, Benjamin, Nils et Manon avaient dû s’affronter lors de la finale. À l’issue de ces dernières épreuves, l’étudiante, âgée d’une vingtaine d’années, est sortie gagnante du concours.