Afficher les titres Masquer les titres
Android et iPhone sont les rois du marché des smartphones en France. D’après Statista, le système Android détient 70 % des parts de marché en février 2023. De son côté, l’iOS d’Apple en détient 29,5 %. Si ces deux systèmes se distinguent autant, c’est en raison de leurs fonctionnalités innovantes et pratiques.
D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe une fonctionnalité cachée dans votre iPhone dès iOS 15 qui peut vous aider à mieux dormir ? Nous vous révélons comment votre téléphone peut vous offrir un sommeil de qualité. Nous vous expliquons aussi comment accéder à cette fonction en seulement quelques étapes.
Le secret de l’iPhone pour un sommeil de rêve
Vous voulez bien dormir ? L’iPhone d’Apple a la solution pour vous. Un article d’Actu paru le 19 août dernier a révélé le secret du téléphone au logo de la pomme pour vous aider à vous endormir. Voici ce qu’on y apprend :
« L’iPhone propose […] une série de bruits blancs en son sein. »
Qu’est-ce qu’un bruit blanc ? C’est un son qui combine plusieurs sons naturels, comme :
À lire Batterie des iPhone : cette nouveauté qui pourrait changer l’usage des utilisateurs iOS
- La pluie
- Le vent
- Un souffle
- Un sifflement
- Le bruit d’une cascade
Ces sons peuvent se mélanger dans un seul bruit blanc. Quel est le lien avec le sommeil et l’iPhone ? Vous ne le savez peut-être pas, mais les bruits blancs peuvent vous aider à vous concentrer ou à mieux dormir. Pourquoi ?
Eh bien, parce qu’ils couvrent les bruits extérieurs. D’ailleurs, ces sons sont très populaires, notamment ces dernières années. La preuve, sur Spotify, ils ont atteint le milliard d’écoutes. Et un iPhone sous iOS 15 et plus vous les propose gratuitement et sans connexion.
Accéder aux bruits blancs sur un iPhone
Les bienfaits des bruits blancs sur le sommeil vous intéressent-ils ? Si vous possédez un iPhone, vous avez de la chance. Vous n’avez pas besoin de vous connecter sur Spotify ou d’autres plateformes. Votre téléphone vous offre gratuitement des bruits blancs de qualité.
À lire Netflix sur iPhone : cette nouvelle que les utilisateurs doivent absolument savoir
Suivez ces quelques étapes pour les activer :
- Ouvrez vos réglages
- Appuyez sur l’onglet accessibilité
- Faites défiler l’écran jusqu’à la section Audio/Visuel et touchez l’option sons en arrière-plan
- Activez les sons en arrière-plan en basculant le bouton
- Choisissez le type de son que vous préférez et le volume qui vous convient
Le plus, c’est que les bruits blancs de l’iPhone peuvent se superposer à d’autres sons que vous écoutez, comme un podcast ou une musique. Ainsi, vous pouvez vous relaxer tout en vous cultivant ou en vous divertissant.
Ce n’est pas tout : il y a encore un moyen de rendre l’accès aux bruits blancs plus rapide. Voulez-vous savoir comment ?
Écoutez ces sons même en mode verrouillé
Si vous voulez accéder aux bruits blancs de votre iPhone sans passer par les réglages à chaque fois, il y a une astuce très simple. Il suffit d’ajouter la commande Audition dans le centre de contrôle rapide. Pour cela, suivez ces quelques étapes :
- Ouvrez vos réglages
- Appuyez sur Centre de contrôle
- Touchez le bouton + à côté d’Audition pour l’inclure dans le centre de contrôle
- Balayez le coin supérieur droit de l’écran pour faire apparaître le centre de contrôle
- Touchez l’icône en forme d’oreille pour accéder à la commande Audition
- Activez les sons en arrière-plan en basculant le bouton
Et voilà, vous pouvez désormais profiter des bruits blancs de votre iPhone en un seul geste. Cela, même si votre téléphone est verrouillé !
Les risques d’écouter des bruits blancs
Nos confrères d’Actu nous apprennent que certains parents utilisent les bruits blancs pour tenter d’aider leur nouveau-né à trouver le sommeil. Est-ce sans risque ? Il n’existe pas de preuve scientifique tangible sur les bienfaits des bruits blancs. Si vous avez déjà essayé, c’est à vous de juger leur efficacité.
Cela dit, n’en abusez pas pour autant. Pourquoi ? Si les bienfaits des bruits blancs sont incertains, leurs méfaits sont déjà documentés. En effet, en 2018, une étude américaine a montré qu’une écoute prolongée de bruits blancs peut endommager votre audition. Voici ce qu’en disent les chercheurs :
« Les thérapies d’exposition au bruit offrent une solution séduisante à court terme pour le soulagement, mais, à long terme, minent l’intégrité fonctionnelle et structurelle du système auditif central et du cerveau en général. »
Ainsi, est-ce vraiment une bonne idée de faire écouter du bruit blanc à votre bébé ? Peu importe que le son vienne de votre iPhone ou d’une plateforme audio en ligne, il vaut mieux être prudent. Ne pensez-vous pas ?