Afficher Masquer le sommaire
Autrefois, les travailleurs se plaignaient de douleurs au dos ou aux pieds. Mais de nos jours, l’affection qui noue ennuie le plus, reste les problèmes de sommeil. Insomnie, angoisse, soucis… Beaucoup de Français traversent de longues heures d’insomnie à la nuit tombée. En cause ? Une époque troublée, qui nous ballote entre pandémies, crise de l’énergie et inflation. Dans ce contexte, on comprend mieux pour quoi certains ne peuvent plus fermer l’œil. Si vous souhaitez vous reposer, il existe pourtant des mesures bien concrètes que vous pouvez applique. Et de, en revoyant votre alimentation, surtout au dîner…
Boissons : les grands classiques à bannir après le goûter
Pour s’hydrater, rien ne remplace un grand verre d’eau. Néanmoins, au quotidien, de nombreux Français étanchent leurs soifs avec d’autres liquides.
Sommeil : délaissez la caféine et le sucre
Si vous êtes dans le même cas, il va falloir apprendre à vous méfier de certains breuvages. En effet, il peut peser sur votre capacité à trouver le sommeil.
- On vous l’a sûrement des centaines des fois : la caféine contenue dans une tasse de café peut faire des dégâts. Notamment si vous avez l’habitude de la siroter en fin de journée. Pour éviter de laisser cette boisson chaude gâcher vos nuits, limiter votre consommation à la matinée.
- Le thé : s’il semble bien plus sain que le café, il peut aussi avoir un impact néfaste sur votre sommeil. Car il contient également de caféine, qui empêche votre organisme de s’assoupir.
- Les sodas : en plus de poser de nombreux problèmes pour notre santé, ces boissons ont la composition idéale pour vous empêcher de dormir. Sucre, caféine… Au dîner, préférez donc un peu d’eau à une canette trop sucrée.
Les alternatives pour se désaltérer dans la soirée ?
À partir de 16 ou 17 h, boire reste très important. Néanmoins, si vous tenez à avoir un sommeil de qualité, il vaut mieux choisir des options saines. Heureusement, il en existe beaucoup ! Pour cela, orientez-vous vers les infusions. Conçue à base de plantes, chaque variante a ses vertus. Ainsi, certaines tisanes vous aideront à digérer tranquillement. Mais d’autres ont des propriétés apaisantes, qui vous permettront de vous endormir plus facilement :
- La verveine
- La camomille
- Le tilleul
- La passiflore
- La valériane
- Le pavot de Californie
Si vous n’aimez pas les boissons chaudes, l’eau plate ou gazeuse reste aussi parfaite pour ménager votre sommeil. Néanmoins, ne buvez pas de façon excessive le soir, où risque de vous réveiller dans la nuit pour faire un tour aux WC.
Sommeil et repas : comment adapter votre régime ?
Partir au lit le ventre vide n’a rien d’une bonne idée. Cependant, vous remplir la panse avec un dîner trop gras ou copieux peut aussi compliquer votre phase d’endormissement. En effet, les aliments trop lourds, comme les frites, les pizzas ou les viandes rouges, demande une digestion plus difficile à votre corps. Ce qui peut faire grimper votre température interne, et rendre votre nuit inconfortable.
Pour un sommeil tranquille, préférez les légumineuses, riches en protéines, dans vos menus du soir :
- Les pois chiches
- Les lentilles
- Les haricots blancs / rouges
Les féculents pourront aussi vous aider à passer une nuit sereine.
- riz
- orge
- blé
- seigle
Sachez aussi que les légumes seront parfaits pour vous caler et profiter d’un sommeil sans nuages. Si jamais vous avez tendance à avoir des petites faims au fil de la nuit, pensez à manger des noix, ou encore des bananes lors de votre dessert. Car ces aliments vous apporteront une sensation de satiété durable.