Afficher les titres Masquer les titres
En janvier 2022, le chanteur a suscité l’inquiétude de ses fans. Préférant jouer la carte de la transparence, il avait alors révélé qu’il souffrait d’un cancer du poumon. Il avait même une tumeur inopérable. Aussi, par la suite, Florent Pagny a su subir plusieurs traitements, notamment par chimiothérapie. Marqué par les effets secondaires de ces soins, il avait perdu ses cheveux, sa barbe, et paraissait plus affaibli que jamais. Au fil des mois, le public a pu reprendre espoir, en voyant la vedette revenir sur scène. Mais la star n’a pas encore totalement vaincu la maladie. Aussi, l’interprète de Savoir Aimer a récemment fait le point sur son état de santé. On vous explique tout !
Un parcours éprouvant pour Florent Pagny
Ce lundi 21 août, le magazine Télé 7 jours publiera une interview inédite du chanteur. Au programme, des confessions en toute franchise. Mais l’artiste ne se laisse pas abattre ! Déjà l’année dernière, Florent Pagny semblait bien déterminé à affronter le cancer, sans baisser les bras.
« Je vais me mettre en mode guerrier pour affronter cette épreuve un peu particulière. », annonçait-il sur Instagram, en janvier 2022.
Par la suite, le chanteur avait pris la peine de décrire les traitements entrepris à ses fans. À l’époque, il paraissait très souriant, et surtout très confiant.
« Chimio commencée, mais la vie continue. Très belle journée en Corse avec mes camarades de chant. »
Mais depuis, la maladie, a fini par rattraper Florent Pagny. Malgré sa bonne volonté, il doit se rendre à l’évidence : le cancer reste un adversaire bien difficile à vaincre. Dernièrement interviewé dans Sept à Huit, il dressait un constat plutôt tranché sur son parcours et son état de santé.
« J’aurais préféré être là à rigoler, à balancer des vannes, à dire que tout va bien, qu’il n’y a plus rien, que rien n’est revenu, ce n’est pas le cas. C’est chiant. Je ne peux pas mentir non plus. Ce n’est pas le scénario qu’on espérait. Il a vrillé un peu… »
Toujours aussi cash, l’interprète de N’importe quoi, a pris conscience qu’il devait se montrer sérieux et acharné pour retrouver la forme. Même s’il a repris le cours de sa carrière, Florent Pagny évite les excès et la fatigue. À la place, il s’astreint de façon très stricte à ses examens et aux soins recommandés par les médecins. Un passage obligé s’il veut s’en sortir, et laisser ce maudit cancer derrière lui.
La routine de Florent Pagny
Même si le suivi médical n’a rien d’un jeu, le chanteur essaie de prendre les choses du bon côté. Récemment, il a accepté d’évoquer son emploi du temps face aux journalistes de Télé 7 jours. Or, à entendre Florent Pagny, la situation reste encore assez encourageante.
« Tant que je ne suis pas mort, c’est la bonne voie ! »
Néanmoins, l’optimisme ne suffit pas, et la star préfère mettre toutes les chances de son côté, en faisant confiance à la médecine.
« Mais je vais quand même dans une clinique toutes les trois semaines, pour me mettre du jus et contrôler régulièrement pour être sûr que ça ne revient pas… puisque c’est déjà revenu une fois. »
Marqué par sa dernière rechute, Florent Pagny semble tout de même plus humble que jamais face à la maladie. Il sait désormais que le cancer peut s’avérer impitoyable et imprévisible. Aussi, il s’attend à devoir se battre encore longtemps, avant de se considérer comme guéri. Les médecins eux-mêmes, ne peuvent pas toujours lui donner des réponses claires.
« Ça va… De toute façon, je n’en suis nulle part, parce qu’on ne sait jamais quand ça s’arrête. On m’annonce entre cinq et dix années de traitement avant de pouvoir dire que le risque de rechute est loin. »
Cet été, le chanteur avait changé ses habitudes, pour préserver son organisme au maximum. Fini les apéros après les représentations. La star doit maintenant prioriser le repos, et avoir un régime sain.
« Ce sont des festivals, donc c’est un peu plus calme. Je ne suis pas tous les jours sur scène, ça se joue principalement le week-end. Les dispositions reposent surtout sur mon alimentation : plus d’alcool, le moins de sucre possible. Et je ne fais plus de répétitions, pour m’économiser. »
Toutefois, Florent Pagny a tout de même noté une amélioration : il n’a aucun mal à chanter. Son timbre paraît même mieux qu’auparavant. En cause ? L’arrêt du tabac.
» La voix est belle, tout va bien. Elle est même plus claire qu’avant, puisque j’ai arrêté de fumer il y a un an et demi, maintenant. »