Florent Pagny : pourquoi l’organisation de son concert fait polémique ?

Le 29 juillet dernier, Florent Pagny se produisait sur scène à Vienne. Mais certaines consignes données sur place ont choqué le public...

© France 2

Afficher Masquer les titres

Depuis janvier 2022, les fans du chanteur ont eu l’occasion de se faire beaucoup de soucis. En effet, il y a plus d’un an et demi, Florent Pagny prenait la parole sur Instagram, pour annoncer qu’il souffrait d’un cancer du poumon. Entre-temps, la star a suivi plusieurs traitements, qui ont donné des résultats plutôt encourageants. Mais l’interprète de Savoir Aimer a également connu une récidive il y a quelques mois. Cela dit, ces ennuis de santé ne l’ont pas empêché de reprendre le cours de sa carrière en juin dernier. Avec prudence, il savoure donc les retrouvailles avec ce public qui lui a tant manqué ces derniers mois. Malheureusement, le chanteur se retrouve désormais au cœur d’une polémique, concernant le concert qu’il a donné samedi dernier… On fait le point tout de suite !

L’équipe de Florent Pagny met la presse en colère

Le 29 juillet 2023, le chanteur montait sur scène à Vienne, non pas en Autriche, mais dans le département de l’Isère, près de Lyon. Cette ville comprend de nombreux vestiges de l’époque romaine. Notamment un théâtre antique qui apparaît comme l’endroit rêvé pour accueillir une représentation musicale. Florent Pagny a donc jeté son dévolu sur cet endroit chargé d’histoire, pour chanter face à ses fans. Malheureusement, les médias qui souhaitaient couvrir le concert ont fait face à des contraintes qui ne leur ont pas plus du tout. En effet, les professionnels qui entourent la star ont mis en place un contrôle strict des images captées. En clair, les journalistes n’avaient le droit qu’à un nombre limité de photos. De plus, chaque vidéo ou cliché devait faire l’objet d’une validation par l’équipe du chanteur.

Ce cadre a beaucoup agacé les médias qui voulaient documenter cet évènement. Ainsi, certains ont préféré boycotter le concert de Florent Pagny. Pour eux, l’idée de filtrer les photos de la star avant de permettre leur diffusion revient à contraindre leur métier. Certains ont même été jusqu’à parler de :

« de conditions qui entravent le libre exercice de notre profession. »

Florent Pagny
Florent Pagny en mars 2020 – Crédits Photos : Getty Images

Retour sur scène : Florent Pagny doit faire preuve de modération

Outre cette limite imposée au photographe et à la presse, le chanteur a également dû changer ses habitudes. Par le passé, il avait tendance à faire la fête, partait volontiers boire un verre en sortant de scène avec des fans ou d’autres artistes. Mais compte tenu de son état de santé, Florent Pagny doit se résoudre à devenir prudent. Très optimiste en 2022, il a fini par comprendre que le cancer n’a rien d’une maladie anodine. Alors qu’il voyait la rémission à porter de main à l’automne dernier, il a compris à présent, que cette lutte va sûrement durer encore longtemps.

Aujourd’hui, Florent Pagny s’astreint à faire plus d’effort pour retrouver la forme. Il doit d’ailleurs suivre des traitements spéciaux très régulièrement.

« Je me suis rendu compte que le cancer ne se traite pas en quatre jours avec des antibiotiques ni en six mois de chimiothérapie. J’ai entamé d’autres soins qui demandent d’y aller toutes les trois semaines. Les nouveaux examens démontrent que cela disparaît. Mais maintenant, je ne lâche plus mon traitement ! », a déclaré Florent Pagny.

Avec cette nouvelle façon de se battre contre le cancer, le chanteur a quand même pur faire son grand retour sur scène. Mais dès le mois de juin, il a tenu à prévenir son public et ses amis, qu’il devait dire adieu à certains vices.

« Sur la dernière tournée, j’avais instauré une troisième mi-temps. Mais les médecins m’ont dit que je pouvais chanter, mais pas faire d’excès autour. Donc s’il vous plaît, il ne faudra pas m’attendre après le concert. »

D’autant que cette fois-ci, Florent Pagny va se produire sur scène à plusieurs reprises, jusqu’à l’automne. Un planning chargé, qui nécessite de bien se reposer pour tenir le coup.

 « Je ne l’avais jamais vu aussi stressé. Mais la première date l’a rassuré sur son état de forme et sur sa voix. Il a même trouvé des graves qu’il n’avait pas avant. Cela dit, la tournée est longue — dix-sept dates jusqu’en septembre —, le traitement se poursuit, et il doit se préserver. », explique un proche de l’artiste.

Sources : voici.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :