Afficher les titres Masquer les titres
Les cafards font partie des insectes les plus perturbants qui puissent habiter la maison. Ils ne piquent pas comme les puces et les punaises de lit, mais leur présence reste néanmoins désagréable. Certaines personnes ont même une peur bleue de ces charognards.
Malheureusement, ces insectes peuvent s’installer dans une maison même quand celle-ci est régulièrement nettoyée. Pour pouvoir s’en débarrasser, il faudra d’abord savoir comment les cafards peuvent arriver dans une maison. Voici les solutions pour éviter d’en avoir chez soi.
Qu’est-ce qui attire les cafards ?
Croiser un cafard chez soi peut être dégoûtant. L’idée de savoir que cet insecte a certainement toute une colonie dans votre maison fait tout simplement froid dans le dos. D’autant plus que la présence des cafards donne une mauvaise image à votre maison comme si vous étiez une personne sale.
À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?
Pourtant, la présence des cafards et des blattes chez vous ne signifie pas forcément que votre domicile manque d’hygiène. Ils sont juste attirés par les endroits chauds et humides qu’ils trouvent dans les habitations.
Cela explique pourquoi ils sont souvent présents dans les placards ou sous les appareils ménagers. Les cafards aiment aussi se cacher dans les interstices, les fentes, les plinthes ou les tuyaux. Ces endroits leur sont plutôt favorables pour se reproduire tranquillement.
L’invasion des cafards dans un domicile se déroule généralement la nuit. Ils pénètrent par toutes les sortes d’ouvertures qu’ils trouvent. Ils peuvent, par exemple, entrer par les fenêtres ou sous les portes.
Leur forme allongée leur permet de se faufiler dans les fissures des murs. Même si cela est frustrant, il se peut que vous soyez la raison de l’arrivée des cafards chez vous. Il est possible que vous les rapportiez de l’extérieur sans le savoir.
À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat
Ils peuvent être présents dans vos courses et ensuite se faufiler dans votre domicile à la recherche de nourritures et d’endroits où se cacher.
Comment éviter les cafards ?
Garder la maison propre est la solution ultime pour tenir les cafards à distance. Seulement, passer l’aspirateur une fois par jour pourrait ne pas suffire. Vous devez vous assurer de nettoyer régulièrement tous les recoins de votre domicile.
Lorsque vous faites le ménage, nettoyez vos placards et votre four. Dans la cuisine, vous devez garder votre plan de travail propre. Ne laissez pas des miettes de nourriture sous les appareils électroménagers.
Vous ne devez pas avoir de paquets de denrées alimentaires entrouvertes pour ne pas attirer les cafards. En clair, ne laissez pas de la nourriture ou des restes traîner dans votre maison. D’autres insectes pourraient aussi envahir votre maison.
À lire Piqûres de moustiques : comment apaiser ces démangeaisons ?
Par ailleurs, vous devez souvent vider votre poubelle et la désinfecter. Elle doit toujours être couverte pour éviter que les insectes s’y introduisent. Enfin, il faudra faire un petit tour dans votre maison pour voir si vous devez reboucher des fissures. Isolez aussi vos portes pour ne pas laisser d’entrées aux cafards.
Comment s’en débarrasser ?
Ces conseils de prévention sont insuffisants si les cafards ont déjà envahi votre domicile. Pour s’en débarrasser, vous pouvez adopter des traitements avec des produits chimiques. Pour cela, il vous faudra peut-être l’aide des professionnels.
Ces derniers utilisent des insecticides pour éradiquer une colonie de cafards qui peuvent être très résistants. En général, il faut deux traitements pour pouvoir se débarrasser d’une infestation de cafards. Comme le révèle Le Figaro, un cafard femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs tous les trois mois.
Vous pouvez aussi utiliser les pièges anti-cafards qui empêchent l’insecte de repartir une fois collés sur les parois de la boîte. Si vous le placez dans la nuit, vous verrez si votre maison est infestée de cafards.
À lire Acide citrique : un indispensable pour une maison propre sans se fouler !
Si vous ne souhaitez pas l’assistance d’un professionnel, vous pouvez acheter des insecticides par vous-même. Sachez toutefois que ces produits sont toxiques pour vous et votre entourage. Vous devez donc les utiliser avec précaution.
Autrement, optez pour des solutions naturelles. Utilisez alors du vinaigre blanc ou des huiles essentielles pour repousser les cafards. Mélangez le vinaigre blanc ou l’huile essentielle avec de l’eau et vaporisez le mélange dans les recoins de votre maison.
Par ailleurs, le bicarbonate de soude est aussi une solution efficace, que ce soit pour les cafards ou d’autres insectes nuisibles. Mélangez-en avec de la cure en poudre et déposez ce mélange dans les endroits infestés.
Cependant, quoi qu’il arrive, ne les écrasez surtout pas. Ils vont dégager des phéromones d’agrégation qui vont attirer les autres cafards. Pire encore, vous pourriez disperser des œufs sous vos chaussures dans toute votre maison.
À lire Lessive : ces ingrédients naturels et bon marché vont sauver votre linge