Fourmis : les bonnes astuces pour les éloigner naturellement et efficacement

Les fourmis sont des insectes utiles pour la nature, mais indésirables dans la maison. Elles peuvent envahir votre propriété.

© iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

Ne tuez pas les fourmis qui envahissent votre maison, mais chassez-les vers le jardin où elles sont très utiles. Elles débarrassent vos plantes des parasites, aèrent la terre en la remuant et pollinisent les fleurs comme les abeilles. Pour les éloigner naturellement et efficacement, voici 10 astuces.

Pourquoi les fourmis vous ont-elles envahi ?

Les fourmis viennent chez vous pour la nourriture. Elles cherchent de la confiture, du pain, du soda ou autre chose. C’est le travail des fourmis exploratrices. Elles rapportent la nourriture à la colonie. Ainsi, il faut donc garder votre maison propre et ranger la nourriture.

Les fourmis ne font pas leur nid chez vous, mais dehors. Elles vivent dans votre jardin ou celui du voisin. Elles sont très petites et peuvent passer partout. Pour les empêcher de rentrer, il faut boucher les trous et les fissures.

Les fourmis peuvent entrer chez vous par des endroits très petits :

  • Les plinthes
  • Les cadres des portes et des fenêtres
  • Les joints qui ne sont pas étanches
  • Les fissures

Les fourmis se déplacent en file indienne pour ne pas se perdre. Vous pouvez donc les suivre avec vos yeux pour trouver leur chemin.

Fourmis
Gros plan sur une masse de fourmis sur une vitre à la recherche de nourriture – Crédits photos : iStock

10 conseils pour chasser les fourmis

Si votre maison s’est fait envahir par des fourmis, sachez qu’il est tout à fait possible de les chasser. Et ce, sans utiliser de produits chimiques. Voici 10 astuces pour y parvenir.

Utiliser le marc de café

Récupérez le marc après que vous avez bu votre café du matin et utilisez-le pour repousser les fourmis. Son odeur les déplaît et son acidité crée une barrière naturelle. Mettez-en sur le sol ou dans des coupelles près des endroits où les insectes entrent chez vous.

C’est une solution écologique, économique et agréable pour vous, car le café sent bon. Changez le marc tous les jours pour qu’il soit frais.

Mettre une ligne de craie

Tracez une ligne épaisse de craie sur le bord de vos fenêtres ou aux endroits où les fourmis peuvent entrer. Elles ne peuvent pas la franchir, car elles la trouvent étrange. C’est une barrière naturelle très efficace pour les empêcher de venir chez vous.

Se servir du citron

Coupez des tranches de citron et mettez-les dans des coupelles ou au sol, près des endroits où les fourmis peuvent entrer. Le citron est acide et ces derniers n’aiment pas cela. Elles ne passeront pas l’agrume pour venir chez vous. Changez le citron quand il sèche.

Utiliser de l’huile essentielle de lavande

Diffusez de l’huile essentielle de lavande dans votre maison pour repousser les fourmis. Elles détestent son odeur. Vaporisez-en, mettez-en quelques gouttes sur des bouts de tissus ou dans des coupelles.

Placez-les dans vos placards, vos fenêtres, etc. Votre intérieur sentira bon et ces bestioles ne viendront pas. Vous pouvez aussi utiliser des brins de lavande fraîche.

Saupoudrer un peu de cannelle

Saupoudrez de la cannelle ou mettez des bâtons de cannelle dans des coupelles près des endroits où les fourmis peuvent entrer. En effet, la cannelle a une odeur que ces insectes n’aiment pas. Elle parfumera aussi votre cuisine agréablement. Plusieurs coupelles sont conseillées pour être efficaces.

Mettre du bicarbonate de soude

Versez du bicarbonate de soude dans des coupelles ou faites une pâte épaisse avec du liquide vaisselle. Mettez-les devant les endroits où les fourmis peuvent entrer. Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent qui repousse les indésirables.

Il est aussi utile pour beaucoup d’autres choses chez vous. Changez le contenu des coupelles régulièrement pour qu’elles restent efficaces.

Fourmis
Vue de côté de mains d’une jeune femme tenant un gobelet de dentifrice fait à la main et remuant – Crédits photos : iStock

Ajouter du vinaigre blanc

Pour repousser les fourmis, vaporisez du vinaigre blanc sur leurs passages et entrées. Utilisez-le pur ou dilué dans l’eau. Continuez chaque jour jusqu’à leur disparition.

Un peu d’huile essentielle de menthe poivrée

L’odeur de l’huile essentielle de lavande repousse les fourmis, tout comme celle de l’huile essentielle de menthe poivrée. Vous pouvez pulvériser ces huiles dans votre maison, les diffuser avec un appareil ou les mettre dans des récipients ou sur des bouts de tissu. Votre intérieur sentira bon et les fourmis s’en iront.

Placer des feuilles de basilic

Les fourmis n’aiment pas le basilic et son odeur forte. Mettez des feuilles de cet aromate là où elles passent ou entrent. C’est une solution naturelle et sans danger pour les enfants ou les animaux.

Les huiles essentielles peuvent être toxiques à forte dose, même si elles sont efficaces. Le basilic, lui, sent bon et parfume votre maison.

Utilisez la terre de diatomée

Si vous voulez tuer les fourmis, vous pouvez utiliser la terre de diatomée. C’est une poudre naturelle et écologique faite d’algues microscopiques. Quand ces petites bêtes marcheront dessus, elles se couperont et mourront quelques heures après.

Mettez de la terre de diatomée là où les ils entrent ou passent. Ensuite, il faut ramasser les corps. Cela dit, attention, cette méthode est cruelle et il vaut mieux essayer de repousser les fourmis sans les tuer si possible.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :