Attention, plusieurs lots de rillettes sont concernés par une procédure de rappel

Des rillettes de porc vendues depuis le mois de janvier sont rappelées. La raison ? Une présence de débris de verre dangereux pour la santé.

© IStock / Images d'illustration

Afficher Masquer les titres

Le rappel produit concerne spécifiquement des lots de rillettes de porc. En effet, des fragments de verre ont été découverts dans le produit. Le site gouvernemental Rappel Conso a donc confirmé ces rillettes impropres à la consommation.

Ces particules de verre présentent un risque sérieux pour la santé. Ils peuvent ainsi causer des dommages considérables à l’organisme. Si vous en avez acheté depuis le mois janvier, veuillez lire les lignes suivantes. On vous dit tout.

Des rillettes pur porc de Savoie rappelées

Des rillettes de porc de Savoie font l’objet d’un rappel produit. Selon Rappel Conso. Ces derniers pourraient en effet contenir des débris de verre. L’alerte s’est déployée le vendredi 11 août 2023, de façon volontaire par la marque « AUX SALAISONS SAVOYARDES ».

Le rappel concerne trois sortes de « rillettes supérieures de Savoie pur porc » conditionnées en pot de 180 g. Les produits possède un numéro GTIN identique (le 3538350008041) et du même lot (le 10423).

Ils partagent une date de durabilité minimale commune fixée au 31 janvier 2026. De plus, leur période de commercialisation s’est étendue de manière uniforme, du 27 janvier 2023 au 4 juillet 2023. Enfin, toutes sont scellées du sceau de salubrité « FR 73 087 001 CE ».

En revanche, ils n’ont pas tout à fait été distribués sur le même territoire. Le premier produit provient de la marque « AUX SALAISONS SAVOYARDES ». Sa diffusion à travers la France s’est faite à partir des enseignes telles que Carrefour, Super U, Casino, Spar, Sherpa et Proxi.

Le deuxième, sous la bannière « SAVEURS DES ALPES », s’est cantonné à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il était disponible chez des fournisseurs comme :

Sherpa, Terroirs des Alpes, LA Grange Berger, Maison Alp’n, Refuge Payot, Refuge des Saveurs, Laiterie d’Annecy-le-Vieux, Au Garde manger savoyard, Alpar, Le Comptoir, Coop laitière de Yenne et Le Comptoir de l’Apéro savoyard

Le troisième, estampillé « SELECTION DU TERROIRS », a été écoulé en Auvergne-Rhône-Alpes. Gamm vert avait assuré sa distribution.

Des rillettes de porc impropres à la consommation

Les risques encourus sont liés à la présence d’éléments inertes (verre, métal, plastique, papier et textile) dans les pots. La raison du rappel des rillettes découle spécifiquement de la « présence possible de morceau(x) de verre ».

De plus, Rappel Conso souligne que des « risques de blessures/effets indésirables suite à l’ingestion de ce produit » peuvent découler de cette situation. Le règlement (CE) n° 178/2002 établit les exigences européennes en matière de sécurité alimentaire en son article 14.

Il stipule que la commercialisation d’un aliment ne peut se faire que s’il ne présente aucun risque pour la santé humaine. Un produit doit être rappelé dès qu’il devient impropre à la consommation humaine. En outre, il ne doit pas faire l’objet d’une contamination par des corps étrangers, notamment le verre, qui pourraient être nocifs.

Les incidents sont inévitables. Dans le domaine de la transformation des denrées alimentaires, tout comme ailleurs, les accidents peuvent survenir. Par exemple, un pot en verre pourrait tomber de la chaîne de production, du convoyeur ou de son emballage et se briser au sol.

Il est crucial de gérer ces incidents avec une approche proactive. Les normes mondiales en matière de sécurité alimentaire insistent sur la prévention de la contamination alimentaire par le verre. Il est impératif de s’attaquer à ce problème pour garantir la sûreté alimentaire et la protection des consommateurs.

Avez-vous acheté le produit rappelé ?

Ces rillettes de porc présentent un danger réel. Rappel Conso adopte une position stricte en déclarant que :

« Par précaution, il est recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au(x) lot(s) décrit(s) ci-dessus de ne pas les consommer. »

Le site précise que les mesures à prendre impliquent la destruction du produit et le suivi des recommandations sanitaires énoncées. Une des préconisations majeures consiste à contacter le magasin où l’achat a été effectué. Le numéro de contact fourni pour répondre à d’éventuelles questions est le 0479623367.

La date butoir pour la procédure de rappel est fixée au samedi 31 janvier 2026. Cependant, compte tenu du caractère dangereux du produit, il convient de suivre les directives le plus rapidement possible. C’est très important afin de ne pas mettre en péril la santé d’autrui.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :