Afficher les titres Masquer les titres
Auteur, compositeur, mais aussi interprète, cette vedette a eu une magnifique carrière dans le monde de la chanson français. Jean-Jacques Goldman a même signé les paroles de nombreux tubes, pour Johnny Hallyday ou encore Patricia Kaas. Investi dans de nombreuses causes, il a longtemps chanté pour des associations caritatives comme Les Enfoirés. Mais la star reste avant tout un père de famille, soucieux de demeurer présent pour son épouse et ses enfants. Aussi, depuis le début des années 2000, il se fait de plus en plus rare sur scène. Malgré tout, le public reste fidèle à cet artiste complet. Dans ce contexte, ses fans risquent d’avoir une belle surprise, en découvrant un tout nouveau projet, qui met le chanteur à l’honneur : sa biographie.
Jean-Jacques Goldman : sa famille passe en priorité
À 71 ans, sa discographie a de quoi donner le tournis. À la fin des années 1970, il quitte le groupe musical dans lequel il chantait pour se lancer en solo. Une initiative judicieuse puisqu’il n’aura aucun mal à rencontrer un franc succès. Parmi ses tubes devenus cultes, on retrouve Comme toi, ou encore Je te donne. Très productif, Jean-Jacques Goldman a aussi travaillé en utilisant de nombreux pseudos. Ainsi, il a écrit les paroles de plusieurs chansons incognito. Mais l’homme ne se limite à son talent et à ses prestations vocales.
En effet, dès 1975, il épouse son premier amour, Catherine Morlet, à seulement 24 ans. Ensemble, ils auront trois enfants :
À lire Jean-Jacques Goldman : depuis son retrait, continue-t-il à faire de la musique ?
- Caroline, née en 1975. Elle exerce maintenant comme pédopsychiatre.
- Michael, né en 1979. De nos jours, il travaille en tant que producteur de musique. En 2022, il a même assuré les fonctions de directeur de la Star Academy.
- Et enfin, Nina, qui a vu le jour en 1985. La cadette a suivi les traces de sa sœur aînée en devenant médecin.
Malheureusement, cette première union finira dans un divorce. Car Jean-Jacques Goldman a consacré beaucoup de temps à sa carrière. Et malgré ses efforts, il a parfois manqué de temps pour les siens. Aussi, après son deuxième mariage en 2001, avec Nathalie Thu Huong-Lagier, il a choisi de ne plus faire la même erreur. Dans ces conditions, il a peu à peu délaissé les studios et les concerts pour se focaliser sur ses enfants. Le couple a donné le jour à trois filles : Maya (née en 2004), Kim (née en 2005) et Rose (née en 2007). Longtemps installé à Londres, le clan réside maintenant dans le sud de la France.
Un livre qui devrait ravir les fans de l’artiste…
Soucieux de ne pas vivre comme une star, Jean-Jacques Goldman a toujours réfuté ce titre. Cela dit, son statut ne peut pas lui permettre de se comporter comme un anonyme. S’il cultive la discrétion, le chanteur fait toujours beaucoup parler de lui. Au sein du public, bon nombre d’interrogations subsistent à son sujet. Mais elles pourraient bientôt trouver une réponse dans un ouvrage, qui paraîtra prochainement aux éditions Seuil.
La dernière interview de la vedette remonte à 2022. À l’époque, il avait accepté de répondre aux questions d’un groupe de lycéens. Cependant, l’un de ses amis, Michael Jones, a décidé de prendre la plume pour rédiger sa biographie. Proche de Jean-Jacques Goldman depuis des années, il semble très bien placé pour écrire son histoire. Même si le public préfèrerait retrouver son idole sur scène, le livre devrait tout de même rencontrer un beau succès.
L’ouvrage devrait sortir dans les librairies le 18 août 2023. À en croire les informations disponibles en présentation, il s’agira de revenir sur la trajectoire de cette « hyperstar » qui se démarque par son goût du secret. À l’heure où les célébrités ne cessent de s’afficher sur les réseaux sociaux, l’interprète de Envole-toi fait figure d’exception, en protégeant jalousement sa vie privée. La biographie prévoit aussi de révéler certains détails, en dehors de la carrière artistique du compositeur.
« Jean-Jacques Goldman n’est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d’immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au cœur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. » indiquent les éditions Seuil.