Afficher les titres Masquer les titres
En cette période où beaucoup de gens changent de domicile, il convient de rappeler qu’il est possible d’en alléger les frais. En effet, la Caisse d’allocations familiales propose sous conditions des aides financières au déménagement. Cela pourrait peut-être vous concerner.
Qu’est-ce que la prime déménagement ?
En France, c’est dans la période mi-juin et mi-septembre que les déménagements ont le plus lieu. Si vous aussi, vous envisagez de changer de domicile cet été, sachez que vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce financier de CAF pour alléger vos frais.
La Caisse d’allocations familiales précise que cette prime déménagement s’adresse aux familles qui changent de domicile quand leur foyer s’agrandit. Pour en bénéficier, il faut, en effet, remplir quelques conditions d’attribution.
À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?
Cela dit, vous devez, dans les six mois suivant le changement d’adresse, remplir ces trois conditions :
- Avoir au moins trois enfants à charge nés ou à naître
- Déménager entre le 1er jour du mois civil suivant la fin du troisième mois de votre grossesse et le dernier jour du mois précédant les deux ans de votre dernier enfant
- Être bénéficiaire de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation logement à caractère familial (ALF) pour votre nouveau logement
Comment demander la prime déménagement ?
Le montant maximum de la prime déménagement est de 1 070,23 euros pour trois enfants à charge. Un montant valable sur la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Il est aussi possible de bénéficier de 89,19 euros par enfant supplémentaire.
Pour percevoir cette aide, qui se verse en une seule fois, vous devez d’abord en faire la demande. Cependant, pour effectuer cette demande, vous devez déjà être allocataire. Dès lors, il vous suffit de télécharger un formulaire sur le site internet de la CAF et de le remplir.
Une fois rempli, vous devez le signer et l’envoyer à votre caisse d’allocations familiales dans les six mois après votre déménagement. Vous devez joindre à votre demande :
À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser
- La facture payée de votre déménageur mentionnant l’adresse de chargement des meubles, l’adresse de livraison et le mode de paiement utilisé
- Les documents qui justifient les frais si vous avez fait vous-même votre déménagement
Le fonds de solidarité pour le logement
Outre la prime déménagement, il existe d’autres aides de la CAF qu’il vous est possible de percevoir si vous envisagez de changer votre domicile. Vous pouvez par exemple bénéficier du fonds de solidarité pour le logement, géré par les conseils généraux. Avec ce fonds, vous pouvez couvrir vos frais de déménagement.
Le FSL propose aussi des subventions ou des prêts pour régler vos dépenses liées aux :
- Dépôt de garantie
- Frais d’agence
- Le premier loyer
- L’assurance habitation
Il vous faut néanmoins avoir des ressources modestes pour en bénéficier, selon les critères de chaque conseil général. Pour demander cette aide, rapprochez-vous d’un assistant social qui pourra vous accompagner personnellement.
Pour ce faire, vous pouvez contacter directement votre CAF ou MSA. Ou le Centre d’action sociale de la ville de Paris si vous habitez Paris. Si vous habitez une autre région, contactez votre mairie.
À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme
Déménagement : Mobili-pass d’Action Logement
Action Logement vous propose aussi son aide avec Mobili-Pass. Aide destinée aux salariés du privé dans le cadre d’une mobilité professionnelle.
Voici les conditions à respecter pour prétendre au Mobili-Pass :
- Travailler dans une entreprise d’au moins 10 salariés
- Déménager pour des motifs professionnels
- Faire au moins 70 km entre votre ancienne résidence et la nouvelle ou au moins 1 h 15 de temps de transport entre votre ancien domicile et votre lieu de travail
Cette dernière condition ne s’applique pas si c’est votre entreprise qui effectue un déménagement ou s’il y a procédure collective. Le montant de cette aide au déménagement dépend de la zone où se situe votre nouvelle résidence.
À noter que les salariés agricoles ne peuvent pas accéder au Mobili-Pass. Ils peuvent cependant prétendre à l’Agri-Mobilité. Une aide financière d’un montant qui peut aller jusqu’à 3 500 euros.
À lire Dossier social étudiant : plus que quelques jours pour finaliser vos démarches !
L’aide à l’installation des personnels de l’État
Il existe aussi une autre aide proposée aux agents d’État ayant récemment intégré la fonction publique. Par exemple, les fonctionnaires stagiaires ou titulaires, les agents contractuels ou autres. Il s’agit de l’aide à l’installation des personnels de l’État ou AIP dont le montant s’étale entre 700 et 1 500 euros.
Avec cette aide, les personnels de l’État peuvent financer :
- Leur premier mois de loyer ainsi que leur provision pour charges
- Les frais d’agence et de rédaction de bail
- Le dépôt de garantie
- Les frais de déménagement