Pouvoir d’achat : certains agents de la fonction publique vont recevoir une prime

Le ministère de la Fonction publique a annoncé, le 12 juin dernier, une prime pouvoir d’achat pour certains agents de la fonction publique.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Certains agents de la fonction publique vont percevoir une prime exceptionnelle pouvoir d’achat. C’est le ministère de la Fonction publique qui a fixé les critères à remplir pour la toucher. On vous dit tout dans cet article.

Agents de la fonction publique : Le montant de la prime pouvoir d’achat

Lors de son allocution du 12 juin 2023, le ministre de la Fonction publique a annoncé la revalorisation de 1,5 % du point d’indice. Une mesure qui se traduit par l’augmentation mensuelle de plusieurs euros pour tous les fonctionnaires.

Pour l’occasion, Stanislas Guerini a également annoncé le versement prochain d’une prime pouvoir d’achat à certains agents de la fonction publique. Une prime qui aidera à soutenir la croissance économique, mais qui représente aussi un coût important pour les finances publiques.

Cette prime pouvoir d’achat sera d’un montant compris entre 800 et 300 euros. C’est selon le salaire de l’intéressé. Ceux percevant le plus petit salaire percevront le montant maximum de la prime. Quant aux fonctionnaires touchant une rémunération au niveau du plafond, ils ne toucheront que 300 euros.

Les bénéficiaires de la prime pouvoir d’achat

Cette prime pouvoir d’achat concerne l’ensemble des agents de la fonction publique dont le salaire est inférieur à 3 250 euros brut par mois. Elle est également à destination des contractuels qui bénéficient également de la revalorisation à 1,5 % du point d’indice depuis le 1er juillet 2023.

Agents de la fonction publique
Un homme en costume tend un sac d’argent en euros – Crédits photos : iStock

À en croire le ministère, 50 % des agents de la fonction publique d’État et 70 % des agents publics hospitaliers pourraient la percevoir. Pour les agents territoriaux, qui ont attendu cette mesure, c’est aux collectivités locales d’attribuer la prime selon leur bon vouloir.

Pour l’heure, pas de précision à propos des modalités d’attribution de cette prime exceptionnelle pouvoir d’achat. Cela dit, il est possible qu’elle se fasse transférer de manière automatique aux concernés. Dans ce cas, les fonctionnaires n’auront aucune démarche à effectuer.

Cependant, on ne peut pas non plus écarter la possibilité d’un transfert après demande.

Les agents de la fonction publique concernés

La prime pouvoir d’achat pour les agents de la fonction publique pourra par ailleurs s’additionner à celle prévue dans le cadre du « pacte enseignant ». Il s’agit d’un dispositif permettant à certains professeurs des établissements de percevoir une prime à partir de septembre 2023.

Elle concerne notamment les enseignants qui s’investissent dans un projet d’innovation pédagogique. Le montant de cette prime est compris entre 500 et 900 euros dans le premier degré et 1 000 euros dans le secondaire.

En outre, le ministre de la Fonction publique a également annoncé l’attribution de 5 points supplémentaires à l’ensemble des agents. Soit un gain de 25 euros par mois. Ce versement interviendra à partir du 1er janvier 2024.

Les agents de la fonction publique touchant les rémunérations les plus faibles des catégories C et B vont aussi toucher jusqu’à 9 points supplémentaires.

Il y a encore plusieurs paramètres à fixer

Les organisations syndicales représentatives des agents de la fonction publique, insatisfaits de l’annonce, souhaitent discuter de la modalité d’application du dispositif. Pour ce faire, elles veulent donc organiser une nouvelle réunion avec le ministère d’ici à la rentrée.

À noter qu’une réunion a déjà eu lieu mardi 27 juin dernier, mais toujours pas de paramètre technique fixé.

« On n’en sait pas beaucoup plus sur la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat après ce rendez-vous », a regretté Bruno Leveder, le secrétaire national de la FSU.

Agents de la fonction publique
Un entrepreneur qui tient des dossiers – Crédits photos : iStock

Il y a en effet plusieurs inconnues à ce dispositif, d’où les questions du secrétaire général de l’Unsa Fonction publique.

« Selon quelles règles s’appliquera exactement la dégressivité du montant de la prime ? Quelle période de référence et quels revenus seront pris en compte dans le plafond de rémunération mensuelle fixé pour en bénéficier ? Comment garantir le versement rapide de la prime aux agents territoriaux ? Le gouvernement n’a, pour le moment, répondu à aucune de ses questions », a détaillé Luc Farré.

Prime pouvoir d’achat : une décision unilatérale

Quant au ministère de la Fonction publique, il a refusé l’organisation de réelles concertations pour fixer les conditions de versement de cette prime. Ce, alors que les syndicats des agents de la fonction publique l’ont demandé unanimement.

« On fait donc face à une décision unilatérale… et à une mise en œuvre unilatérale des mesures d’urgence pour soutenir le pouvoir d’achat des agents publics », avait pointé Bruno Leveder.

Selon Céline Verzeletti, le gouvernement ne s’est pas engagé à prendre en compte certaines propositions des organisations syndicales. De son côté, Mylène Jacquot de la CFDT Fonctions publiques doute que le ministère organise une nouvelle réunion.

Le gouvernement devrait prochainement publier le décret d’application de cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour les agents de la fonction publique.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :