Afficher les titres Masquer les titres
Le chèque énergie est une aide destinée à participer aux frais liés aux dépenses d’énergie. Ce chèque d’un montant 48 à 277 euros se fera envoyer cette semaine pour la dernière fois. On vous dit qui sont les bénéficiaires.
Dernière vague d’envoi du chèque énergie bénéficiaire
Le chèque énergie est une aide de l’État pour soutenir les ménages face à la hausse des prix de l’énergie. Ce dispositif leur permet de payer leur facture d’électricité, de gaz, de bois, ou toute énergie qui sert à les chauffer.
« Son versement est automatique et on peut l’utiliser pour payer sa facture d’électricité, de gaz, de bois, toutes les énergies qui servent à vous chauffer », avait affirmé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.
Cette semaine est la dernière vague d’envoi de ce chèque et plusieurs départements vont en bénéficier. L’État distribue ce chèque d’un montant de 48 à 277 euros depuis le 21 avril dernier de manière progressive.
L’envoi du chèque énergie se fait par courrier postal à destination de plus de 5,8 millions de foyers français.
À lire Chèque énergie : les nouvelles conditions en vigueur dès 2025 pour en bénéficier
Les derniers bénéficiaires du chèque énergie
La dernière vague d’envoi du chèque énergie de ce mardi 30 mai se fera donc dans les départements suivants :
- Côte d’Armor
- Alpes-de-Haute-Provence
- Hautes-Alpes
- Eure-et-Loir pour un 5e envoi
- La Réunion pour un 5e envoi
Pour rappel, entre l’envoi et la réception du chèque énergie, il y a généralement un délai de deux à quatre jours.
« Les délais entre l’envoi des chèques énergie, et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 à 4 jours », précise le site gouvernemental du chèque énergie.
Si jamais vous ne recevez pas le chèque alors que vous pensez y être éligible, vous pouvez faire une réclamation sur le site dédié. Sinon, appelez le 08 05 20 48 05. Il convient aussi de rappeler que les ménages qui se chauffent au bois ont jusqu’au mercredi 31 mai pour demander leur chèque bois.
Pour ce faire, ils doivent se rendre sur le portail dédié. Le montant de ce chèque est soit de 50 euros, soit de 100 euros, soit de 200 euros. Cela dépend de vos revenus, de la composition de votre ménage et du combustible bois utilisé.
Demander à pré-affecter le chèque
Selon un communiqué du gouvernement publié le 13 mars dernier, ce chèque énergie est à destination des 20 % de ménages les plus modestes. Ceux dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est en dessous de 11 000 euros en 2021.
À lire Chèque énergie : comment les Français bénéficiaires l’utilisent-ils ?
Ce chèque de 48 et 277 euros nominatifs est utilisable jusqu’au 31 mars 2024. Les bénéficiaires de cette aide peuvent demander à la pré-affecter en cochant la cage de pré-affectation sur le chèque.
Ils peuvent aussi le faire en ligne en se munissant de leur chèque et de leur dernière facture d’électricité ou de gaz. En effet, ils doivent pour cela compléter un formulaire.
« Vous pourrez ainsi bénéficier de la pré-affectation dès l’année prochaine sur le même contrat que celui où vous avez utilisé votre chèque énergie cette année. Si vous êtes toujours bénéficiaire du chèque énergie, le montant de votre chèque sera directement déduit de votre facture l’année prochaine et un courriel vous sera envoyé avant le début de la campagne pour vous informer de la bonne prise en compte de votre nouveau chèque énergie et de son montant », peut-on lire sur le site chequeenergie.gouv.fr.
Pour bénéficier du chèque énergie
Ce sont les ménages avec un revenu fiscal de référence inférieur à 11 000 euros qui peuvent prétendre à ce chèque énergie. Ce plafond concerne les ménages composés d’une seule personne.
Pour un ménage composé de deux personnes, le plafond est de 16 500 euros. Si vous êtes en couple et que vous avez un enfant à charge, le plafond est de 19 800 euros. L’an dernier, le plafond de revenu pour une personne seule était de 10 800 euros.
Ce plafond a changé cette année du fait d’une revalorisation de 200 euros. Cela étant, vous recevrez le chèque énergie selon les informations connues des services fiscaux. Aussi, vous devez avoir effectué votre déclaration de revenus dans les délais fixés par l’administration fiscale.
À lire Chèque énergie 2025 : quelles démarches faudra-t-il faire pour en profiter ?
Il vous faut aussi habiter un logement soumis à la taxe d’habitation pour profiter de l’aide, et ce, même si vous en êtes exonéré. Si vous voulez savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, vous pouvez faire une simulation sur le site dédié.