Chèque énergie : mauvaise nouvelle pour les Français éligibles

D'après vos revenus et la composition de votre foyer, vous pouvez prétendre au chèque énergie ? Attention, l'administration risque d'avoir du mal à automatiser les envois l'année prochaine…

Entre 2022 et 2024, les tarifs du gaz et de l’électricité ont connu de fortes hausses. Résultat ? Les Français font tout pour limiter leur consommation. Avec des réflexes simples, appliqués au quotidien. Mais certains peuvent aussi compter sur un coup de pouce de l’État : le chèque énergie. Lancé en 2018, il propose une aide d’un montant compris entre 48 et 277 euros selon les foyers concernés.

Jusqu’ici, il n’y avait aucune démarche à faire ! L’administration vérifiait l’éligibilité de chacun, grâce à ses données fiscales. Elle se basait sur la taxe d’habitation de l’année N-2. Avec ce document, elle pouvait accorder le chèque énergie ou nom. En se basant sur le nombre de personnes vivant au sein du ménage. Ainsi que les sur les ressources annuelles de chaque famille. Seulement voilà : cet impôt local n’existe plus sur les résidences principales. Ce qui va compliquer les envois de cette aide précieuse en 2025…

Chèque énergie 2025 : un cafouillage administratif qui complique tout

Ce dispositif concerne les 20 % de ménages les plus pauvres de France. Ces dernières années, les bénéficiaires recevaient leur chèque énergie par la poste. Sans faire aucune démarche. Mais, en l’absence de données complètes, à cause de la disparition de la taxe d’habitation, l’administration va revoir sa copie. En 2024, le dispositif a déjà dû s’adapter. Ainsi, les personnes éligibles en 2023 ont reçu l’aide par défaut. Les autres, ont dû s’adresser à un guichet en ligne. D’ailleurs, si vos ressources respectent les plafonds en vigueur, vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour faire une réclamation. Et ainsi obtenir ce coup de pouce.

À lire Chèque énergie : les nouvelles conditions en vigueur dès 2025 pour en bénéficier

Mais que se passera-t-il pour le chèque énergie 2025 ? Le gouvernement souhaite déterminer l’éligibilité des Français d’après les points de livraison (PDL). En effet, ils peuvent identifier les compteurs de chaque ménage. Pour le revenu fiscal du ménage, l’administration peut s’adresser au fisc.

« Ce sera aux potentiels bénéficiaires du chèque énergie de transmettre leur numéro de PDL, sûrement lors de la déclaration de revenus. », précise MoneyVox.

Mais cette formalité vient rompre avec la tradition « automatique » du chèque énergie.

« On retombe sur le problème actuel et on s’éloigne de l’automatisation du dispositif qui garantissait un bon taux d’utilisation. Cette solution pénalisera les nouveaux bénéficiaires et ceux qui sont touchés par l’illectronisme. », regrette François Thiebault, qui intervient comme coordinatrice énergie du Conseil national des associations familiales laïques, dans les colonnes de MoneyVox.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :