Facture impayée : quand les fournisseurs d’énergie peuvent-ils procéder à une coupure ?

Une facture impayée peut entraîner une coupure de courant. Cependant, cette coupure ne peut se faire qu’après un délai minimal.

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À cause de l’inflation, les ménages ont du mal à joindre les deux bouts. Dans certains cas, ils peuvent avoir du retard dans le règlement des frais d’électricité et de gaz. Une facture impayée est pourtant synonyme de coupure. Quand est-ce que cette coupure a lieu ? On vous répond dans cet article.

Factures impayées : l’échéance du paiement

Les fournisseurs d’énergies ne procèdent pas tout de suite à une coupure en cas de facture impayée. Même si, comme indiqué par le Service Public sur son site, un ménage doit régler sa facture d’électricité, de gaz et d’eau 14 jours avant sa date limite de paiement.

En effet, avant de couper le courant, les fournisseurs envoient un premier courrier au foyer concerné. Ce courrier envoyé, ils accordent un délai de 15 jours. Si ce dernier n’arrive toujours pas à régler, une autre échéance de 20 jours lui est alors accordée.

Cette échéance est la dernière, car une fois les 20 jours écoulés, le fournisseur procède à une coupure. Pour information, les fournisseurs ont l’interdiction de couper ou réduire le débit de l’eau d’un foyer. Même en cas d’impayé, ils doivent accorder au ménage l’utilisation de cet élément essentiel à la vie.

Facture impayée : quel est le délai avant une coupure ?
Les prix élevés de l’électricité font que les cheveux des consommateurs se dressent – Crédits photos : iStock

Il existe également une loi qui lie les fournisseurs à leurs clients quand vient la période hivernale. Cette loi stipule qu’aucune coupure ne doit avoir lieu même en cas de facture impayée. Dans le cas d’EDF, celui-ci a décidé depuis avril 2022 de réduire la puissance électrique des logements qui ne tiennent pas leur engagement.

S’informer sur les opérations de délestage

En cas de grands froids ou de pénurie énergétique, une coupure d’électricité peut avoir lieu. Ces coupures sont généralement annoncées au moins plusieurs jours à l’avance, sauf en cas d’extrême urgence. Par ailleurs, le but est de permettre aux ménages de s’y préparer.

En effet, les opérations de délestage peuvent avoir des conséquences graves sur les usines et particuliers. Il est donc important de se tenir au courant pour éviter les déconvenues. L’application EccoWatt a été créée dans ce but.

L’utiliser vous permettra de savoir quand une coupure va survenir. En plus de cette application, le site Mon EcoWatt a aussi pour but d’informer des coupures. En consultant régulièrement le site, vous vous tenez au courant des jours de tensions et des éventuelles coupures communiquées officiellement par votre fournisseur.

Par ailleurs, il y a ce qu’on appelle les trois signaux d’alerte. Ils fonctionnent comme suit :

  • Signal vert : la situation est normale
  • Signal orange : perturbations et tensions sur le réseau
  • Alerte EcoWatt rouge : les perturbations s’accentuent, des opérations de délestage s’imposent

Les réflexes en cas de coupure individuelle

Lorsque vous faites face à une coupure d’électricité, vous devez toujours vérifier si c’est un cas individuel ou si tout le quartier est coupé. Cela doit être fait pour définir ensuite les démarches à entreprendre.

En effet, une coupure individuelle de l’électricité nécessite de faire quelques vérifications. Vous devez déterminer la source du problème avant même d’appeler le fournisseur. En cas de coupure, vous devez vérifier votre disjoncteur.

Si celui-ci est en position « off », cela veut dire que la coupure est individuelle. Dans ce cas, ce que vous devez faire, c’est vérifier vos factures. En effet, oublier de payer ses factures peut arriver à tout le monde. Pour rétablir l’électricité, vous devrez procéder au règlement de la facture impayée.

Facture impayée : quel est le délai avant une coupure ?
Électricien qui examine un boîtier à fusibles – Crédits photos : iStock

En outre, l’arrêt du disjoncteur peut aussi venir des nombreux appareils branchés sur votre réseau électrique ou sur le même circuit. Voyez si vous avez branché plusieurs appareils sur une même prise. Si c’est le cas, il faudra en débrancher quelques-uns et essayer de remettre le courant.

Pour ce faire, rallumez le disjoncteur qui a sauté et assurez-vous qu’il est en position « On ». Vérifiez également qu’aucun câble n’est détérioré. Dans certains, le problème peut aussi venir de là. Lorsque cela est fait, vérifiez si tous les appareils branchés fonctionnent et que le courant est bien stable.

Attention, la manipulation d’appareils électriques et de courant peut être dangereuse. Il faut être extrêmement prudent lorsqu’on le fait. Pour plus de sécurité, il est même recommandé d’appeler un technicien.

Sources : cnews.fr

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