Logement : les départements où les loyers impactent le plus le budget des Français

Découvrez dans quels départements le coût du logement pèse le plus dans le budget des ménages. La différence est énorme entre les villes.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer les titres

Pour beaucoup de ménages, payer le loyer de leur logement est devenu une dépense de plus en plus significative. Ce faisant, une étude de la plateforme Hellosafe démontre que le montant du loyer varie selon les villes, les départements et les régions. On fait le point dans cet article.

Salaire et logement : un ratio de 22,1 % à 57,8 %

L’épreuve est rude pour le portefeuille des Français depuis l’inflation généralisée. La hausse du prix des carburants ainsi que de nombreux produits alimentaires impacte gravement leur pouvoir d’achat. À ajouter à cela, la dépense des ménages pour leur logement qui est devenue de plus en plus significative.

À ce propos, la plateforme Hellosafe, comparateur d’assurance, crédits et placement, a publié une étude cette semaine. D’après cette étude, basée sur les données croisées de l’Insee et de Realadvisor, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.

À lire Ma Prime Adapt : tout savoir pour bénéficier de l’aide destinée aux seniors pour adapter leur logement

Le ratio entre le loyer moyen et le salaire net moyen d’un célibataire s’étale entre 22,1 % et 57,8 % selon les départements en 2023. Dans cette étude, les loyers mentionnés se basent sur un appartement de 50 m².

Logement
Agent immobilier donnant les clés de sa nouvelle maison à un homme – Crédits photos : iStock

En clair, voici les trois départements qui affichent la part de loyer la plus élevée dans le salaire net moyen tous les mois :

  • La Seine–Saint-Denis (57,8 %)
  • Paris (57,2 %)
  • Les Alpes-Maritimes (56,3 %)

Voici, en revanche, les départements où la part d’un loyer dans le salaire net moyen est la plus basse en 2023, selon Hellosafe :

  • La Meuse (22,1 %)
  • La Haute-Saône (22,4 %)
  • Les Ardennes (23,6 %)

Logement : Nice, Paris, Lille, le Havre

Par ailleurs, il y a également une énorme différence entre le coût du logement dans les villes pour les ménages qui sont locataires. À Nice par exemple, un appartement de 50 m² vaut 48,6 % du salaire moyen. Ce qui en fait le ratio le plus élevé dans l’Hexagone.

À lire HLM : découvrez les nouveaux plafonds de revenus en vigueur pour 2024

Le loyer moyen est de 1 083 euros pour un revenu net moyen de 2 229 euros. Paris se positionne après Nice avec un loyer moyen de 1 796 euros pour un revenu net moyen de 3 921 euros. Soit 45,8 % du salaire moyen.

Vient ensuite, l’Aix-en-Provence où le coût demandé pour un appartement de 50 m² équivaut à 39,2 % du salaire moyen. Soit un loyer moyen de 1 079 euros pour un revenu net moyen de 2 754 euros. À Lille, le ratio est à 37,7 %.

Dans le Havre, le loyer moyen coûte 692 euros. Soit une part de salaire de 30,2 %. À noter que dans le Havre, le salaire net moyen est de 2 275 euros.

Le ratio le plus faible de France

Les villes où le coût d’un logement est le plus faible sont Saint-Étienne, Le Mans et Clermont-Ferrand. En effet, à Saint-Étienne, un appartement de 50 m² ne coûte que 24,4 % du salaire moyen. Ce qui en fait le ratio le plus faible de France. Le loyer moyen est donc de 504 euros pour un revenu net moyen de 2 068 euros.

À lire Humidité dans la maison : ces facteurs qui ne trompent pas

Au Mans, le même appartement vaut 26,9 % du salaire moyen. Un loyer moyen de 608 euros donc pour un revenu net moyen de 2 260 euros. À Clermont-Ferrand, un appartement de 50 m² vaut 29 % du salaire moyen de la ville. Autrement dit, un loyer moyen de 650 euros pour un revenu net moyen de 2 238 euros, selon l’étude.

Logement
Fiche de paie française avec une calculatrice, de l’argent en euros et une loupe – Crédits photos : iStock

46,7 % en Corse, 29 % dans le Grand Est

La plateforme a également comparé le coût d’un logement dans les régions de France. Ainsi, en 2023, dans trois régions de France métropolitaine, le ratio moyen/salaire moyen dépasse les 40 %.

Les régions en question sont la Corse (46,7 %), l’Île-de-France (44 %) et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (41,1 %). En revanche, dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, la part du loyer dans le salaire net mensuel est de 29 %.

Voici ce que l’étude révèle sur le coût du logement dans d’autres lieux :

À lire Prêt à taux zéro : découvrez les nouveaux plafonds pour en bénéficier

  • Dans La Haute-Savoie, le coût du logement équivaut en moyenne à 46,6 % du budget des ménages.
  • Dans L’Auvergne-Rhône-Alpes, il représente en moyenne 30,8 % du budget des ménages.
  • Dans la Savoie, en moyenne, le coût du loyer vaut 38,3 % du salaire net des ménages.
  • Dans Le Rhône, le coût du logement équivaut à 37,5 % du salaire net moyen des foyers.
  • Dans L’Ain, le logement coûte en moyenne 32,5 % du salaire net moyen des ménages.
  • Dans l’Eure, le loyer représente en moyenne 30,6 % du salaire net moyen.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :