Afficher Masquer le sommaire
À peine sortis de la crise sanitaire, les Français ont dû faire face à de nouvelles difficultés. En effet, l’année 2022 a connu une grave de l’énergie et une inflation records. Résultats ? Dans les grandes surfaces, faire ses courses coûte de plus en plus cher. En février, l‘INSEE estimait le taux de l’inflation à 6 %. Les sur les produits alimentaires, les augmentations appliquées sont bien plus lourdes. Riz, pâtes, légumes, mais aussi viande ou poisson…manger équilibré devient difficile. Surtout pour des ménages qui voient leur pouvoir d’achat baisser, mois après mois.
Produits alimentaires : l’enquête accablante de 60 millions de consommateurs
Lancé en 1970, ce magazine à un objectif comparable à celui de Que choisir. Il se fixe donc pour missions d’aider la population à éviter les arnaques, et à faire les meilleurs choix en termes d’achats. Ainsi, 60 millions de consommateurs se trouvent aux premières loges pour suivre la hausse de prix qui sévit sur les produits alimentaires. Et dernièrement, les journalistes de ce média ont décidé de porter une attention toute particulière aux articles essentiels au quotidien des Français.
Des hausses de plus de 20 %
Les résultats de l’étude publiée par 60 millions de consommateurs ont de quoi faire frémir. En effet, parmi toutes les références qui voient leurs tarifs flamber, on retrouve des produits alimentaires, mais aussi des articles nécessaires pour avoir une hygiène de base. Voici les catégories d’achats les plus touchés par cette inflation record :
- Le sucre a connu des hausses estimées, en moyenne, à 23 % en un an. Mais si l’on réfère à son prix en 2021, il y a de frémir : il vendait alors à 1,87 euro le kilo…contre 2,94 euros en mars 2023. Ce qui équivaut à une augmentation de 56 % en deux ans.
- Les viandes surgelées coûtent en moyenne 30 % plus cher qu’en mars 2022. Entre 2021 et 2023, le constat est bien pire, puisqu’on est passé de 8 euros les 10 steaks à 12 euros en 24 mois (+ 45 %).
- Enfin, en troisième position de ce triste palmarès, on retrouve les pâtes… Ces produits alimentaires incontournables de nombreux ménages coûtent à présent 42 % plus cher qu’en 2021.
Produits alimentaires : certaines grandes marques fustigées par le magazine
[#Inflation 🔥🛒] Sucres, huiles, œufs… notre panier type de 31 produits de base, élaboré avec @NielsenIQFrance, a augmenté de 16,86 % en un an !
Les produits "premiers prix" sont les plus touchés : + 42,5 % pour les sucres et édulcorants !
👉 https://t.co/AvgJTIcTUk pic.twitter.com/fdF70v9wV7— 60 Millions de consommateurs (@60millions) March 28, 2023
Dans cette étude, 60 millions de consommateurs attire aussi l’attention sur deux grandes firmes bien connues en France :
- Candia, qui a augmenté le prix de pack de Grandlait, de 5,22 euros à 6,99 euros entre 2021 et 2023. Ce qui signifie une hausse e 34 %.
- Même constat du côté de la marque Président, qui vend son beurre gastronomique 36 % plus cher qu’en 2021.
Les gammes premier prix : pièges ou refuges ?
Face à l’inflation, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les gammes premiers prix, même pour les produits alimentaires. Or, comme la grande distribution subit un report massif sur ces marques discounts, leurs prix flambent encore plus vite que les grandes marques.
- Ainsi, les viandes surgelées premier prix ont augmenté de 34 % entre 2022 et 2023, contre 30 % en moyenne pour les autres marques.
- Les huiles de ces gammes ont pris +38,8 % de hausse ces 12 derniers mois, contre 22 % en moyenne pour les huiles d’autres fabricants.
Produits alimentaires : certaines références s’en tirent bien
Globalement, le constat dressé par 60 millions de consommateurs n’a rien de réjouissant. Néanmoins, le magazine souligne que certaines firmes n’ont pas répercuté d’augmentations excessives sur les produits alimentaires qu’elles vendent :
- La grande bouteille de Coca-Cola (1,5L) ne coûte « que » 5% plus cher qu’en 2021.
- Le pot Nutella, lui, n’enregistre que 7 % de hausse sur son tarif (au kilo).