Afficher les titres Masquer les titres
Pour toute personne ayant travaillé dans le privé, la retraite complémentaire est obligatoire. Elle complète la retraite de base. Cela étant, savez-vous comment se calcule votre pension ? On vous dit tout dans cet article, poursuivez la lecture.
Le mode calcul de la retraite complémentaire
Le mode de calcul de la retraite complémentaire est différent de celui de la retraite de base. Cette dernière se calcule selon le salaire annuel moyen des 25 meilleures années du salarié ainsi que du nombre de trimestres qu’il a acquis.
La pension de retraite complémentaire quant à elle se calcule en fonction du nombre de points que le salarié a accumulé durant sa carrière professionnelle. Le calcul dépend ainsi de son salaire brut. De celui-ci sont prélevées les cotisations salariales et patronales pour financer la maladie, le chômage… et les retraites.
Les taux de cotisations changent en fonction du niveau de salaire. Au-delà d’un salaire annuel égal au Plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), ces taux peuvent s’alourdir. En 2023, le PASS est à 43 992 euros.
La détermination des points acquis
Comment la caisse de retraite complémentaire détermine-t-elle les points que vous gagnez chaque année ? En appliquant le taux de calcul des points sur les cotisations salariales et patronales. Sur la première tranche, ce taux est de 6,20 % et de 17 % au-delà.
Elle divise ensuite ce résultat par la valeur d’achat des points. Ce sont les partenaires sociaux qui définissent chaque année cette valeur d’achat des points. En prenant en compte le taux d’évolution du salaire moyen des salariés et du marché du travail.
Les partenaires sociaux sont en effet les gestionnaires du régime Agirc-Arrco. Cette année, ils ont fixé cette valeur d’achat du point à 17,431 6 euros. Cela dit, si un salarié a perçu 40 000 euros en 2023, la part qui génère des points est alors de 2 480 euros. Soit 40 000 euros x 6,20 %.
À lire Retraite complémentaire : les nouveautés de l’Agirc-Arrco pour 2024
Le nombre de points acquis sur l’année sera donc de 142,27 (2 480/17,431 6). Notons qu’il s’agit là des taux générant des points. Les cotisations sont par contre plus élevées. Une partie de celles-ci sert à financer l’équilibre du régime et la solidarité.
Au moment de prendre votre retraite, votre caisse complémentaire fait la somme de tous les points que vous avez accumulés durant votre carrière. Elle leur applique ensuite la « valeur de service » du point que les partenaires sociaux gestionnaires définissent tous les ans. Ces derniers ont fixé cette valeur à 1,349 8 euros depuis le 1er novembre 2022.
Retraite complémentaire : éviter une minoration
Le montant de votre pension de retraite complémentaire peut faire l’objet d’une minoration ou majoration. C’est selon la date de demande de votre retraite après l’obtention de votre retraite de base à taux plein de l’Assurance maladie.
Cependant, si vous demandez votre retraite complémentaire et votre retraite de base à taux plein en même temps. Le montant de votre retraite complémentaire baisse de 10 % pendant 3 ans dans la limite de vos 67 ans. Son montant soumis aux taux réduits de CSG ne diminue que de 5 % pendant 3 ans.
À lire Pensions de retraite 2024 : les dates de versement à connaître
Il ne fait l’objet d’aucune déduction si :
- Votre retraite complémentaire ne fait pas l’objet de la CSG
- Vous demandez votre retraite complémentaire un an au moins après avoir obtenu votre retraite de base
- Vous touchez une retraite anticipée, notamment pour handicap ou en tant qu’ancien travailleur de l’amiante
Pour bénéficier d’une majoration
Vous pouvez aussi demander votre retraite complémentaire deux ans au moins après avoir obtenu votre retraite de base à taux plein. Ainsi, son montant fera l’objet d’une majoration de 10 % pendant un an.
Si vous la demandez au moins 3 ans après l’obtention de votre retraite de base à taux plein, elle se fera majorer de 20 %. Elle se fera majorer de 30 % si vous la demandez 4 ans après l’obtention de votre retraite de base à taux plein.
Avez-vous des questions à propos de vos droits et de votre retraite complémentaire en particulier ? Dans ce cas, vous pouvez contacter l’Agirc-Arrco au 0 820 200 189 (0,09 euro par minute + prix d’un appel).
À lire Retraite complémentaire : comment se passe le calcul ?
L’Agirc-Arrco est joignable du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h. Vous pouvez également laisser un message dans le formulaire de contact disponible sur le site internet de l’Agirc-Arrco.
Demander sa retraite complémentaire
L’enregistrement au sein d’un régime de retraite complémentaire se fait désormais automatiquement. Il n’y a aucune démarche à effectuer. Vous commencez à percevoir votre pension de retraite complémentaire quand vous atteignez l’âge légal de départ.
Cela étant dit, il convient d’en faire la demande six mois avant la date de départ officiel. Pour effectuer cette demande, vous pouvez vous connecter sur la plateforme France Connect.