Déclaration de revenus : Capital dévoile son « Guide pratique » pour vous aider dans vos démarches

La campagne déclarative 2023 touche bientôt à sa fin. Pour ceux qui n’ont pas encore réalisé leur déclaration de revenus, voici un guide.

Afficher les titres Masquer les titres

La date limite pour effectuer les déclarations 2023 pour les revenus 2022 s’approche. Si vous n’avez pas encore fait votre déclaration de revenus, c’est le moment de le faire auprès du fisc. Voici un guide pour vous aider à bien remplir votre déclaration.

Déclaration de revenus : les dates limites

La campagne déclarative 2023 qui a commencé mi-avril arrivera bientôt à sa fin. L’échéance la plus proche concerne les contribuables qui effectuent leur déclaration de revenus à partir d’un formulaire en papier. Ces derniers ont jusqu’au lundi 22 mai à minuit pour envoyer le document au fisc.

Les contribuables qui déclarent sur Internet ont plus de temps. Les dates d’échéances pour les déclarations de revenus sur le site de l’administration fiscale ont été fixées par Bercy. Elles varient selon le lieu de résidence des contribuables.

À lire Impôts : voici les éléments à transmettre au fisc pour votre déclaration

Voici les dates butoirs de déclaration en ligne selon les départements :

  • Département numéro 01 (Ain) à 19 (Corrèze) et non-résidents : jeudi 25 mai 2023 à 23h 59
  • Département numéro 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle) : jeudi 1er juin 2023 à 23h 59
  • Département numéro 55 (Meuse) à 976 (Mayotte) : jeudi 8 juin 2023 à 23h 59
Déclaration de revenus
Formulaire d’impôt sur le revenu français – Crédits photos : iStock

Connaître les dates butoirs des déclarations est important. Si vous ne remplissez pas votre déclaration de revenus avant ces dates, vous encourez une majoration de votre impôt. Vous risquez de payer 20 % de plus que la somme que vous devez initialement vous acquitter.

Dès que la date limite est dépassée, vous recevrez une mise en demeure. Vous devez remplir votre déclaration de revenus dans les 30 jours. Si ce nouveau délai n’est pas respecté, le taux de la majoration de ce que vous devez au Fisc va doubler. Votre impôt sera donc majoré à 40 %.

Les avantages de la déclaration en ligne

Vous aurez plus d’avantages en effectuant votre déclaration de revenus en ligne qu’en papier. En plus d’avoir un délai supplémentaire, vous avez déjà certaines données pré-remplies. Vous bénéficiez aussi d’une aide à la saisie et du calcul automatique des frais kilométriques.

À lire Garde alternée : comment ça se passe avec les impôts ? Ce qu’il faut savoir

En effectuant votre déclaration en ligne, vous disposez d’un mécanisme de rapport entre les déclarations annexes et la déclaration principale. Cette méthode de déclaration vous permet d’être immédiatement informé que votre déclaration a été déposée. Vous aurez un accusé de réception dans votre espace particulier.

En fin de déclaration, vous recevrez un avis de situation de déclaration à l’impôt sur le revenu. Il vous servira de pièce justificative de votre situation fiscale. Sauf dans certains cas, vous serez en mesure de connaître le montant de votre impôt après votre déclaration.

Si vous le faites en ligne, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus même si vous avez déjà signé. La disponibilité est l’autre atout du service de déclaration en ligne. Il est disponible tous les jours et à toute heure.

Les étapes de la déclaration en ligne

La première chose à faire est de vous rendre sur votre espace personnel sur le site des impôts. Pour vous connecter, utilisez votre numéro fiscal et votre mot de passe. En cas d’oubli de mot de passe, passez sur l’écran d’authentification qui propose des procédures permettant de récupérer les identifiants.

À lire Calendrier fiscal 2024 : découvrez les échéances des impôts à ne pas manquer

Déclaration de revenus
Une fiche de paie française avec une calculatrice, de l’argent en euros et une loupe – Crédits photos : iStock

Si vous n’avez pas encore de mot de passe, utilisez votre numéro d’accès en ligne et votre revenu fiscal de référence. Ces identifiants se trouvent sur la déclaration de revenus que vous avez reçue au mois d’avril. Ils sont aussi inscrits sur l’avis d’impôt du mois d’août dernier.

Quand vous aurez réussi à vous connecter sur votre espace personnel, cherchez le service « Déclarer mes revenus ». Puisque la déclaration en ligne est pré-remplie, vous n’aurez plus qu’à vérifier les informations. Vous devez voir s’il n’y a pas d’erreur sur votre situation de famille, votre adresse et les montants pré-remplis.

Si tout est exact, vous pouvez passer à la déclaration de tous vos revenus en complétant les informations manquantes. Indiquez tous les revenus que vous avez perçus en 2022. Vous devez compléter les charges, réductions ou crédits d’impôts auxquels vous avez droit. À la fin, n’oubliez pas de signer la déclaration de revenus en ligne.

Si vous avez des difficultés à effectuer votre déclaration de revenus en ligne, vous pouvez demander l’aide gratuite des experts-comptables. À partir du 22 mai 2023, des professionnels répondront bénévolement à vos questions pendant une demi-heure. Cette opération gratuite « Allô Impôt » organisée par l’Ordre des experts-comptables prendra fin le 26 mai prochain.

À lire Crédit d’impôt : ne manquez pas la date limite du 13 décembre pour ajuster votre versement

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :