Impôt sur le revenu : les bonnes nouvelles fiscales pour cette année 2023

Déclarer l’impôt sur le revenu n’est pas toujours facile. Savez-vous que vous pouvez payer moins grâce à des moyens fiscaux ? Voici comment.

© Crédits photo : iStock

Afficher Masquer les titres

La campagne fiscale 2023 vient de commencer et de nombreuses personnes s’interrogent sur la manière de baisser leur impôt sur le revenu pour profiter davantage de leur argent. Toutefois, la déclaration des frais professionnels peut être complexe et mal réalisée, entraînant des pertes financières pour les salariés. Malgré tout, il existe des mesures fiscales avantageuses allant avec les déclarations d’impôts de 2023.

L’impôt sur le revenu réévalué avec l’inflation

Le barème de l’impôt sur le revenu sera revalorisé de 5,4 % en 2023 en France. Cette revalorisation permettra à de nombreux contribuables de bénéficier d’une baisse d’impôt. Elle neutralisera les effets de l’inflation sur le niveau d’imposition des contribuables.

Cette mesure permettra donc aux contribuables de payer moins d’impôts. Elle augmente les seuils des cinq tranches de l’impôt sur le revenu de 5,4 %. Les personnes dont les revenus n’ont pas augmenté au même rythme que l’inflation bénéficieront d’une baisse d’impôt.

Cependant, ladite revalorisation n’aura aucun effet pour ceux dont les revenus ont augmenté au même rythme que les prix. Alors, si un homme célibataire gagnant le SMIC ne payait pas d’impôt sur le revenu, il aurait été tenu de verser 66 euros cette année sans la revalorisation. Cependant, avec la revalorisation, il demeure exempt de tout paiement d’impôt sur le revenu.

Impôt sur le revenu 2023 : 4 mesures fiscales avantageuses à ne pas manquer
Homme d’affaires avec une tirelire – Crédits photos : iStock

Le crédit d’impôt pour garde d’enfants en hausse

Les parents qui paient pour la garde de leurs enfants bénéficiaient d’un crédit d’impôt de 50 % avec un plafond de dépenses de 2 300 euros. Toujours est-il que le plafond de dépenses autorisé était de 2 300 euros. Cela correspondait donc à un crédit d’impôt maximum de 1 150 euros.

Pour rappel, le crédit est une somme déduite de l’impôt à payer. Le remboursement du crédit est possible si le montant dépasse l’impôt ou si vous n’êtes pas imposable. Le projet de loi de finances a augmenté le plafond de dépenses pour les frais de garde d’enfants à 3 500 euros.

Les parents peuvent désormais bénéficier d’un crédit d’impôt maximum de 1 750 euros par enfant. La mesure s’étend également aux gardes alternées. Le nouveau plafond pour celle-ci est de 875 euros, offrant un bonus de 300 euros.

Impôt sur le revenu : les frais de déplacement

Le gouvernement a récemment annoncé une hausse de 5,4 % du barème de l’indemnité kilométrique pour les déplacements domicile-travail. Cela concerne deux millions de ménages soumis à l’impôt sur le revenu.

Cette revalorisation s’ajoute à une précédente hausse de 10 % en janvier 2022. Selon Bercy, cela « peut représenter plus de 100 euros pour un célibataire qui gagne 2.900 euros ». Pour calculer les frais de déplacement, un barème kilométrique est disponible chaque année.

Ce dernier permet de déduire les coûts des transports des impôts. Le nombre de kilomètres parcourus est calculé en fonction du nombre d’allers-retours effectués entre le lieu de travail et le domicile par jour travaillé, avec un maximum de 40 km aller (soit 80 km déductibles).

Ceux qui habitent à plus de 40 km de leur lieu de travail doivent déclarer cette situation. Une limite de 80 km maximum a été imposée. Le cas échéant, il faudrait justifier de certaines conditions. Vous pouvez aussi opter pour la déduction des frais réels de déplacement.

Tel est le cas des frais d’entretien, des dépenses de carburants ou des primes d’assurance. En contrepartie , vous devrez « renoncer à l’abattement de 10 % dont vous avez automatiquement droit pour vos dépenses professionnelles », comme le souligne Bercy.

Impôt sur le revenu 2023 : 4 mesures fiscales avantageuses à ne pas manquer
Calcul de réductions d’impôt – Crédits photos : iStock

Baisse d’impôt avec la fin de la redevance télé.

Depuis août 2022, la redevance télé (contribution à l’audiovisuel public) a été supprimée pour tous les contribuables. Les particuliers redevables de la taxe d’habitation et les professionnels qui possèdent un téléviseur pour leur usage personnel ne sont en effet plus concernés.

Les personnes sans téléviseur n’ont plus à cocher la case « ØRA » sur leur déclaration de revenus pour signaler leur situation. La mesure s’inscrit dans la continuité de la loi « pouvoir d’achat » pour réduire les dépenses contraintes des ménages.

Cette suppression de la redevance permet une baisse d’impôt sur le revenu immédiate de 138 euros pour les particuliers résidant en France métropolitaine. Ceux qui résident dans les départements d’outre-mer obtiendront, quant à eux, une diminution de 88 euros.

Au total, ce sont 23 millions de ménages qui bénéficient de cette suppression de la redevance. Elle devrait alléger les dépenses courantes et améliorer le pouvoir d’achat des ménages.

Sources : tf1info.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :