Afficher les titres Masquer les titres
Chacun apprécie de trouver les magasins ouverts durant les week-ends et les jours fériés. Pour autant, l’idée de travailler le dimanche n’enchante pas tout le monde, loin de là. Aussi, pour compenser ce sacrifice, certains employeurs n’hésitent par à offrir une rémunération plus attractive. Mais, dans certains secteurs d’activité, faire ses heures le dimanche n’a rien d’anormal ni de rare. Cela peut même devenir une obligation selon votre profession. Afin de vous éviter des mauvaises surprises, voici ce que dit la loi concernant le travail dominical…
Travailler le dimanche : peut-on vraiment s’attendre une rémunération doublée ?
Malheureusement, cette promesse ne vaut pas pour tous les métiers, loin de là. D’après le code du travail, un employeur n’a pas l’obligation de vous payer plus durant le travail dominical. Et ce, même si votre poste vous conduit à travailler le dimanche très souvent. Le premier critère ? Votre secteur d’activité. En effet, certaines structures fonctionnement 7 jours sur 7, sans changer le salaire dominical. Cela vaut pour :
- Les restaurants, les hôtels, les boulangeries, les enseignes de bricolage ou encore de jardinerie.
- Mais également pour les établissements recevant du public : hôpitaux, musées, théâtre…
Aucun secteur d’activité n’implique de vous payer plus si vous acceptez de travailler le dimanche. Pour savoir ce qui vous attend, vous devez jeter un œil à votre convention collective ou à votre contrat de travail. S’il existe des majorations de salaire, ou des heures de repos accordées en compensation, vous aurez des réponses en lisant ces documents. Voici néanmoins quelques tendances selon les métiers :
À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?
- Le commerce de détail permet de travailler le dimanche avec une dérogation. L’employeur peut imposer des heures dominicales, ou bien les rendre facultatives. Ce qui implique souvent des majorations de salaires et du repos supplémentaire.
- Le commerce alimentaire, en revanche, admet plus largement le travail dominical. Mais cela ne suppose pas forcément une rémunération plus importante.
La réglementation varie beaucoup d’une profession à l’autre
Si vous n’exercez pas dans un commerce, vous pouvez tout de même travailler le dimanche. Généralement, cette organisation doit se justifier par des contraintes particulières. Il peut s’agir d’accueillir du public mais aussi de maintenir la productivité de l’entreprise (notamment en usine). Voici les conditions permettant d’obtenir des autorisations pour le travail dominical.
- Les matchs, les spectacles, ou même les activités culturelles et sportives.
- Le fait d’assurer des soins de santé
- Le fait d’informer le public. Ainsi, ceux qui exercent dans les médias peuvent aussi travailler le dimanche, au besoin.
Pour ces cas, l’employeur ne prévoit habituellement pas de rémunération majorée. En revanche, si l’entreprise qui vous emploie se situe dans une zone touristique, avec une forte affluence, vous avez plus de droits. Vous gardez ainsi le choix de travailler ou non le dimanche. Mais vous devez informer votre hiérarchie de votre décision plusieurs jours à l’avance, par écrit. De plus, vous pouvez prétendre à un salaire majorer ce jour-là. En revanche, le taux applicable peut changer selon la commune ou le département dans lequel vous exercez. Mais en dehors de ce scénario bien précis, ne courrez pas forcément vers le travail dominical.