Didier Deschamps : parcours et vie personnelle

Après une très belle carrière sur le terrain, Didier Deschamps a réussi en tant qu'entraîneur et sélectionneur de l'équipe de France.

Afficher les titres Masquer les titres

On lui doit la coupe remportée par les bleus en 2018, et un très beau parcours jusqu’en finale du mondial en 2022. Mais Didier Deschamps a eu plusieurs vies. Avant d’entraîner et de diriger des athlètes, il a lui-même fait ses preuves sur le terrain durant les années 1990. De Nantes jusqu’aux compétitions internationales, voici tout ce qu’il faut savoir sur le joueur devenu sélectionneur des bleus.

Jeunesse et débuts de Didier Deschamps

L’entraineur a vu le jour en 1968 au pays basque, à Bayonne. Il a grandi avec son frère aîné Pierre et ses deux parents dans une jolie maison, en pleine campagne. Son père travaillait comme peintre en bâtiment, et sa mère vendait de la laine. Initialement, le sport pratiqué dans la famille était le rugby. Mais rapidement, Didier Deschamps, très bon élève par ailleurs, se met à jouer au ballon, tout seul. Il refusera de rejoindre un club de Football pendant plusieurs années, même si ce jeu le passionne.

Il finira tout de même par s’y mettre durant l’adolescence, après avoir arrêté le rugby. Il intègre alors directement l’équipe des minimes. De là, le jeune homme se fait rapidement remarquer. Il commence alors à intégrer des sélections départementales, puis régionales et enfin nationales. Didier Deschamps a même eu l’occasion de faire un stage auprès de l’AS Saint-Etienne en 1982.

À lire Maxime Dereymez : qui est le danseur qui excelle dans Danse avec les stars ?

Il rejoindra finalement le FC Nantes la même année, après que le club a invité sa famille à regarder un match et à visiter le centre de formation. Le jeune homme s’installe alors sur place pour suivre les entraînements. À cette occasion, il a décliné les propositions de Guy Roux. Didier Deschamps explique son choix pour son club nantais par le cadre scolaire qu’il permettait. En effet, même s’il a beaucoup aimé le football, il n’a jamais voulu négliger ses études.

Sa carrière sur le terrain

À son arrivée au FC Nantes, il doit d’abord faire ses preuves. Il passe ainsi deux ans dans l’équipe B, avant que l’entraineur ne l’affecte en équipe A. Il entame ainsi sa vie de footballeur professionnel parmi les seniors en 1985 dans ce club. Il devient même le capitaine de l’équipe à seulement 21 ans. Mais en 1989, après avoir donné de très bons résultats, Didier Deschamps s’envole pour Marseille.

En intégrant l’OM, le jeune homme a vécu de nombreux bouleversements. En effet, installé loin de sa famille, pour fréquenter de nombreuses vedettes du sport. Il confesse également avoir eu beaucoup de mal à discuter avec Bernard Tapie, alors à la tête du club de la cité phocéenne. Pour la saison 1990-1991, il sera prêté aux Girondins de Bordeaux. Il retournera à Marseille par la suite, et y jouera jusqu’en 1994.

Didier Deschamps
Didier Deschamp et Bixente Lizarazu en 2007 – Crédits Photos : Getty Images

Didier Deschamps connaîtra ensuite d’autres grands succès, en rejoignant la Juventus de Milan. Cette période correspond à l’apogée de sa carrière. Il quittera finalement le club en 1999. Enfin, il terminera sa carrière de footballeur à Chelsea, puis à Valence en 2001.

À lire Pierre de Maere : naissance, passion, évolution… Tout savoir sur l’étoile montante

La reconversion de Didier Deschamps

Dès la fin de son dernier contrat en club, le sportif a très vite su rebondir. Ainsi, dès 2001, il anime une émission sur TPS consacrée au ballon rond, intitulé Deschamps Contrechamp. En parallèle, il commence une carrière d’entraineur à l’AS Monaco. Il parvient à mener le club vers plusieurs victoires. Mais il s’en va en 2005, pour revenir vers la Juventus de Turin.

À l’époque, l’équipe connaît de nombreux problèmes, après une triste affaire d’arbitres corrompus. Didier Deschamps débarque dans ce club avec la lourde mission de tirer tout ce beau monde vers le haut. Il réussit alors à ramener l’équipe en série A. Malgré cet exploit, il quitte le club plus tôt que prévu, en désaccord avec le directeur.

Une fois n’est pas coutume, Didier Deschamps s’accorde ensuite une année sabbatique pour souffler. Puis dès 2009, il reprend du service à l’Olympique de Marseille. Il permettra ainsi à l’OM de rafler plusieurs titres en quelques années. Puis, en 2012, il fait enfin ses débuts en tant que sélectionneur de l’équipe de France. Parfois critiqué, il a finalement eu droit à une immense reconnaissance après la victoire des bleus au mondial en 2018. Et après leur magnifique performance en 2022, au Qatar, il mérite plus que jamais son statut !

Didier Deschamps
Didier Deschamps en mars 2023 – Crédits Photos : Getty Images

Vie personnelle

Marié depuis plus de 35 ans, Didier Deschamps semble également très attaché à ses enfants. Il a fait la rencontre de son épouse Claude à Nantes, alors qu’il n’avait que 18 ans. Très vite, des sentiments vont faire leur apparition entre ces deux jeunes gens. Ainsi, sa compagne va se mettre à le suivre un peu partout, par amour. Marseille, Milan, Turin… Elle fera partie de tous ses voyages, et le soutiendra tout au long de ses exploits sportifs. D’ailleurs, le sélectionneur reconnaît volontiers l’importance de ce que sa femme a fait pour lui. Ils décideront donc d’officialiser leur relation en 1989, par le mariage. Le couple donnera aussi naissance à son fils, Dylan, en 1996. Là encore, Claude a joué un rôle central dans la vie de famille. En effet, Didier Deschamps, par son statut d’athlète, avait très peu de temps à passer avec son enfant.

À lire Qui est Marc Simoncini, investisseur dans « Qui veut être mon associé ? » sur M6 ?

Si cette histoire semble idyllique, il ne faut pas oublier que l’entraîneur a aussi vécu de nombreux évènements douloureux. À commencer par la mort accidentelle de son frère en 1984. Il a aussi vu son beau-frère et sa belle-mère disparaître ces dernières années. Mais ces drames n’ont jamais entamé sa motivation. Au contraire, Didier Deschamps estime que ces disparitions l’ont poussé à donner le meilleur de lui-même.

Sources : gala.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :