Nouvel envoi du chèque énergie : Les 21 départements concernés cette semaine

Durant la semaine du 19 mai 2023, une autre vague de distribution du chèque énergie aura lieu dans 21 départements. Poursuivez la lecture.

Afficher les titres Masquer les titres

Le chèque énergie est une aide destinée aux foyers les plus modestes pour qu’ils puissent régler leur facture d’énergie. Le versement de cette aide se fait de manière automatique par voie postale. La semaine prochaine, 21 départements vont le recevoir.

Chèque énergie : les 21 départements concernés

La semaine prochaine, du lundi 15 mai au vendredi 19 mai 2023, une nouvelle vague d’envoi du chèque énergie va se tenir. Cette aide gouvernementale est à destination des foyers modestes pour qu’ils puissent régler leur facture d’électricité et de gaz.

La campagne de distribution a débuté le 21 avril dernier. Lors de cette prochaine vague d’envoi, 21 départements, dont de nouveaux ménages, vont recevoir ce chèque énergie. Voici quels sont ces départements :

À lire Chèque énergie : les nouvelles conditions en vigueur dès 2025 pour en bénéficier

  • Le Finistère
  • L’Ille-et-Vilaine
  • Le Morbihan
  • L’Indre-et-Loire
  • La Charente-Maritime
  • La Creuse
  • La Haute-Vienne
  • L’Ariège
  • La Haute-Garonne
  • Les Pyrénées-Orientales
  • Le Tarn
  • La Loire-Atlantique
  • Le Maine-et-Loire
  • La Mayenne
  • La Vendée
Chèque énergie
Une prise de courant et de nombreux billets d’euros – Crédits photos : iStock

Indiqués dans le calendrier des envois, les départements suivants s’ajoutent aussi à cette liste, pour un quatrième envoi :

  • L’Eure-et-Loir
  • La Corse
  • La Guadeloupe
  • La Réunion
  • La Gironde
  • La Martinique

Le montant du chèque énergie

Entre l’envoi des chèques et leur réception au domicile du bénéficiaire, il y aura des délais de deux à quatre jours au maximum. Expédié de manière automatique par voie postale aux foyers les plus modestes, ce chèque énergie est nominatif.

Le montant du chèque s’étale entre 48 et 277 euros, c’est selon la situation du bénéficiaire. Versée chaque année pour répondre à la montée des prix de l’énergie, cette aide bénéficiera à 5,8 millions de ménages en tout.

La dernière vague de distribution du chèque prendra fin le 30 mai prochain. Par ailleurs, les bénéficiaires de ce chèque énergie ont jusqu’au 31 mars 2024 pour l’utiliser.Il faut savoir que cette année, il y a une nouveauté.

À lire Chèque énergie : comment les Français bénéficiaires l’utilisent-ils ?

En effet, le plafond du chèque énergie s’est fait revaloriser de 200 euros. Cela dit, une personne seule avec un RFR inférieur à 11 000 euros pourra donc bénéficier de l’aide. Pour un couple, il faut un RFR de moins de 19 800 euros.

Les conditions d’attribution du chèque

L’envoi du chèque énergie se fait en prenant en compte les revenus du ménage et sa composition. Votre éligibilité dépend des informations connues des services fiscaux. En outre, il vous faut également avoir effectué votre déclaration de revenus dans les délais fixés par l’administration fiscale.

Il vous faut aussi habiter un logement faisant l’objet de la taxe d’habitation, et ce, même si vous bénéficiez d’une exonération. Votre chèque, vous pouvez le « pré-affecter » à votre fournisseur d’énergie.

L’obtention du chèque énergie ne nécessite aucune démarche puisque l’attribution se fait automatiquement. Vous recevez le chèque par courrier de l’Agence des services et de paiement à qui le fisc transmet la liste des personnes éligibles.

À lire Chèque énergie 2025 : quelles démarches faudra-t-il faire pour en profiter ?

Vous n’avez de ce fait pas à contacter les services chargés du chèque énergie si vous n’y êtes pas éligible. Cela étant, vous pouvez joindre l’assistance du chèque au 0 805 204 805 du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures.

Une simulation d’éligibilité

Cette assistance, vous pouvez l’appeler si vous n’avez pas reçu votre chèque alors que vous remplissez les conditions d’éligibilité, n’oubliez pas de vous munir de votre avis d’imposition. Pour savoir si vous êtes éligible au dispositif, ce site gouvernemental dédié au chèque énergie vous permet de faire une simulation d’éligibilité.

Pour vous y prendre, vous devez renseigner votre numéro fiscal. Ainsi, vous pouvez voir si vous y êtes éligible ou non. S’il s’avère que non, un message vous parvient pour vous inviter à poursuivre le test d’éligibilité si vous pensez remplir les conditions.

Chèque énergie
Un couple de personnes âgées vérifie les factures d’électricité ensemble – Crédits photos : iStock

Utilisation du chèque énergie

La mise en place de ce chèque énergie a pour objectif d’aider les ménages à régler leurs factures d’énergie. De ce fait, ils ne peuvent pas encaisser directement le chèque sur leur compte en banque.

À lire Chèque énergie : voici la date butoir pour déposer votre réclamation, n’oubliez pas

En effet, le chèque se fait pré-affecter directement auprès des fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul domestique, bois…). Il vous est également possible de vous servir du chèque énergie pour financer des travaux de rénovation énergétique.

Vous pouvez donc changer, grâce à ce chèque, le système de chauffage ou l’isolation thermique de votre maison. Cependant, il faut que ces travaux répondent aux critères requis pour le crédit d’impôt transition énergétique. Pour information, le chèque énergie est cumulable avec le dispositif MaPrimeRénov.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :