Prime d’activité : montant, bénéficiaires, revalorisation, tout savoir sur cette aide

À compter du mois de mai 2023, les bénéficiaires de la prime d’activité verront le montant de leur prime évoluer. Voici le nouveau montant.

Afficher les titres Masquer les titres

Si vous êtes bénéficiaire de la prime d’activité, cette nouvelle devrait vous réjouir. En effet, celle que vous allez percevoir au titre du mois d’avril sera d’un montant plus important. On vous explique pourquoi.

Une revalorisation de 1,6 %

Lors du prochain versement de la prime d’activité, c’est-à-dire le 5 mai 2023, son montant va évoluer. En effet, au 1er avril 2023, la prime d’activité s’est fait revaloriser de 1,6 %. Et donc, vous verrez les effets de cette hausse à partir de vendredi prochain.

Cette prime aura donc évolué de 5,6 % en moins d’un an, parce qu’au 1er juillet 2022, elle s’est fait revaloriser de 4 %. Une revalorisation qui entre dans le cadre de la loi pouvoir d’achat. La revalorisation du 1er avril 2023 fait suite à l’inflation qui pèse énormément sur les portefeuilles des Français (6,3 % en février).

À lire Prime Macron : à quelle période pouvez-vous la recevoir ?

Ainsi, le montant de cette aide est passé de 586,23 euros à 595,60 euros par mois pour une personne seule. Ce montant change si la personne vit en couple (mariée ou pacsée ou en concubinage), a des enfants, ou des personnes à charge.

Prime d'activité
Vue en plongée d’un homme comptant de l’argent – Crédits photos : iStock

Ce montant varie également en fonction du revenu de l’ensemble du foyer du bénéficiaire. Pour un parent isolé, le montant de la prime d’activité est également différent. Pour calculer ce montant, voici la formule :

Montant forfaitaire (parfois majoré) + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles – ressources du foyer

Le montant de la prime d’activité

Pour les personnes en couple, le montant de la prime d’activité se fait majorer de :

À lire Caf : quand une légère hausse de salaire peut vous faire perdre vos droits

  • 50 % pour le premier individu supplémentaire
  • 30 % par individu supplémentaire
  • 40 % par individu supplémentaire au-delà de la 3e personne pour les foyers ayant plus de 2 enfants à charge. Ou plus de deux individus de moins de 25 ans à charge, exception faite de l’individu avec lequel le demandeur est en couple.

À propos de la bonification de 61 % des revenus professionnels, tout travailleur du foyer peut en bénéficier. Il faut seulement un salaire mensuel moyen sur les trois derniers mois, soit au-delà de 653,13 euros.

Le montant de la bonification individuelle prend en compte la moyenne des revenus professionnels mensuels sur les trois derniers mois de chaque travailleur. Son montant s’étale entre quelques euros et 170,60 euros si le salaire moyen dépasse les 1 328,40 euros.

Prime d’activité : les revenus pris en considération

Pour déterminer le montant de la prime d’activité, on prend en compte également la totalité des ressources du foyer. C’est-à-dire :

  • Les revenus professionnels des salariés, des indépendants et assimilés
  • Les revenus de remplacement, telles l’allocation de retour à l’emploi ou l’allocation familiale
  • Les prestations et aides sociales comme les aides au logement ou autres
  • Les autres revenus imposables
  • Les avantages en nature octroyés pour occupation gratuite d’un logement ou en cas de propriété

Exemple : un couple de deux travailleurs a un enfant à charge. Le salaire du demandeur de la prime d’activité est de 1 400 euros par mois. Son conjoint touche 1 300 euros par mois.

À lire Télétravail : ces métiers où vous pouvez travailler de chez vous (et c’est bien pratique)

En appliquant la formule citée plus haut, le montant de la prime d’activité sera donc de :

(586,23 euros + 586,23 euros x 50 %) + ([1 300 euros + 1 400 euros] x 61 %) + (170,60 euros x 2) – (1 300 euros + 1 400 euros) – 177,77 euros (le forfait logement) = 345 315 euros

Ce forfait logement varie selon le nombre de personnes dans le foyer :

  • Une personne : 71,82 euros
  • Deux personnes : 143,65 euros
  • Trois personnes ou plus : 177,77 euros

Il est possible de faire une simulation pour estimer le montant de la prime d’activité à l’aide de la formule ci-dessus. Pour cela, visitez le site de la Caf ou ce site gouvernemental.

À lire Congés payés : perd-on vraiment ces jours si on ne les pose pas avant le 31 décembre ?

Les conditions d’attribution de la prime

À rappeler que la prime d’activité est une aide qui se destine aux salariés du privé et du public. Ainsi qu’aux agriculteurs et travailleurs indépendants. C’est la Caisse d’allocations familiales qui la verse aux personnes remplissant les conditions suivantes :

  • Être âgées de 18 ans et plus
  • Résider en France en permanence
  • Être de nationalité française ou être citoyen de l’espace économique européen. Sinon, séjourner sur le territoire français depuis au moins 5 ans.
  • Exercer une activité professionnelle en tant que salarié ou indépendant. Sinon, il faut être bénéficiaire du chômage partiel ou technique.
  • Avoir perçu trois mois de salaire avant la demande de la prime
  • Avoir des revenus en dessous des plafonds instaurés

Certains étudiants peuvent également bénéficier de la prime d’activité. Il en va de même des stagiaires et des apprentis de plus de 18 ans. À condition d’assumer seuls la charge d’un ou de plusieurs enfants ou d’avoir une activité professionnelle.

Prime d'activité
Bâtiment de la caisse d’allocations familiales du Morbihan – Crédits photos : iStock

Les bénéficiaires de l’AAH peuvent aussi prétendre à cette prime sous certaines conditions :

  • Ils doivent avoir des revenus inférieurs à 25 % du SMIC
  • Ils doivent être supérieurs ou égaux à 25 % du SMIC

Dans le premier cas, l’AAH se fait déduire en totalité du montant de la prime d’activité. Alors que dans le second cas, on prend en compte l’AAH dans le calcul de la prime.

À lire Prime Macron : pourrez-vous en bénéficier en 2024 ?

Les plafonds à respecter

Pour percevoir la prime d’activité, le montant de vos revenus professionnels doit respecter certains plafonds. Ces plafonds ne tiennent pas compte des autres ressources (aides aux logements ou forfait logement).

Pour une personne seule par exemple, le plafond est de :

  • 1 885,28 euros si elle n’a pas d’enfants
  • 2 636,87 euros si elle a un enfant à charge
  • 601,26 euros par enfant supplémentaire

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :