Pouvoir d’achat : Smic, CAF, ce qui change pour votre argent au 1er mai 2023

Bonne nouvelle pour votre pouvoir d’achat ! Au 1er mai 2023, le SMIC va faire l’objet d’une revalorisation. Voici les autres changements.

Afficher les titres Masquer les titres

Des changements arrivent au mois de mai. Cela commence par la hausse du SMIC, ce qui soulage le pouvoir d’achat, mais aussi les aides de la CAF. Sans oublier les prix du tabac. Ce mois de mai marque également la première échéance des déclarations de revenus pour 2023.

Revalorisation du SMIC et des aides de la CAF

Ces revalorisations vont faire beaucoup de biens à votre pouvoir d’achat. En effet, avec l’inflation qui a progressé de 5,7 % en mars, une revalorisation de plus est la bienvenue.

Une hausse de 2,2 % pour le SMIC

À partir du 1er mai 2023, le montant du SMIC va hausser automatiquement pour répondre à la nouvelle progression de l’inflation. Élisabeth Borne en avait fait l’annonce le 14 avril dernier et avait parlé d’une hausse « d’un peu plus de 2 % ».

À lire Prime Macron : à quelle période pouvez-vous la recevoir ?

Plus précisément, cette hausse sera de 2,2 %. Elle va donc porter le salaire minimum à 1 747,20 euros brut par mois. Un peu de soulagement donc pour votre pouvoir d’achat.

Pouvoir d'achat
Fiche de paie française avec une calculatrice, de l’argent en euros et une loupe – Crédits photos : iStock

Une hausse de 1,6 % pour les aides de la CAF

La bonne nouvelle ne s’arrête pas là. Êtes-vous allocataires des aides de la CAF ? Au début du mois de mai, les aides que vous toucherez devraient être plus importantes.

En effet, les aides de la CAF ont bénéficié d’une revalorisation de 1,6 % ce mois d’avril. Cela étant dit, le RSA, les APL, la prime d’activité, les allocations familiales et l’AAH vont haussé à partir du vendredi 5 mai 2023.

Une hausse des prix des cigarettes

Ce n’est pas tout. Les prix de certaines cigarettes et de tabac vont aussi augmenter ce 1er mai dans le cadre de la lutte contre le tabagisme. À en croire la Direction générale des douanes, ces prix vont désormais se hisser dans les 11 euros. Est-ce aussi une bonne nouvelle ? Cela dépend de vous.

À lire Retraite : voici comment arrondir les fins de mois pour faire face à l’inflation

Cette hausse concerne les paquets de cigarettes Lucky Strike, Rothmans et Winfield, mais aussi certains paquets Vogues. Au Luxembourg aussi, les prix du tabac vont augmenter. Décision prise lors d’un Conseil des ministres du 21 avril 2023. Actu Luxembourg rapporte que les paquets de 20 cigarettes vont hausser de 20 centimes de plus.

Les chèques bois et les chèques fioul

Pour ceux qui se chauffent au bois, il reste un mois pour demander le « chèque énergie bois ». Soucieux du pouvoir d’achat des Français, le gouvernement avait annoncé cette aide début novembre. Ceux qui y sont éligibles peuvent toucher entre 50 et 200 euros selon leurs revenus.

Pour y être éligible, il faut un RFR annuel par Unité de Consommation de moins de 20 000 euros. C’est le ministère de la transition énergétique qui a reporté l’échéance de demande au 31 mai. Alors qu’elle devait prendre fin le 30 avril 2023.

Quant au « chèque énergie fioul », l’échéance est pour le 30 avril 2023. Lancé début novembre 2022, le montant de ce chèque exceptionnel est de 100 à 200 euros. 1,6 million de foyers y sont éligibles s’ils respectent les conditions de revenus. Pour en faire la demande, il faut se rendre sur la plateforme dédiée. Alors, dépêchez-vous, le temps presse.

À lire Gipa : la prime au pouvoir d’achat des fonctionnaires supprimée cette année

Première échéance des déclarations de revenus

Préoccupé par votre pouvoir d’achat, il se peut que vous oubliiez que vous avez un devoir fiscal à accomplir. Heureusement, nous sommes là pour vous le rappeler. Ouverte officiellement depuis le 13 avril, la campagne des déclarations d’impôt sur revenu va prendre fin au mois de mai pour certains.

Pouvoir d'achat
Une calculatrice et quelques pièces et billets en euros sur un formulaire d’impôt sur le revenu français – Crédits photos : iStock

En effet, la date limite dépend du domicile du déclarant au 1er janvier 2023. Si certains doivent remplir leur déclaration au plus tard le 25 mai avant minuit, d’autres ont encore jusqu’au 8 juin 2023. Voici donc les trois dates butoirs pour la déclaration de revenus selon les départements :

  • Le jeudi 25 mai 2023 avant 00h pour ceux qui habitent les départements numéro 1 à 19
  • Le jeudi 1er juin 2023 avant 00h pour les résidents des départements numéro 20 à 54
  • Le jeudi 8 juin 2023 avant minuit pour ceux qui vivent dans les départements numéro 55 à 95 et pour ceux de l’outre-mer

Ces dates butoirs correspondent à ceux qui déclarent leur revenu en ligne. Pour ceux qui déclarent au papier, la date limite est au 22 mai 2023, peu importe où ils résident. Les résidents français à l’étranger compris.

Attention à ne pas dépasser ces dates. En effet, vous pouvez vous faire sanctionner par un montant plus élevé si vous tardez à faire votre déclaration. Votre impôt peut se faire majorer de jusqu’à 40 %.

À lire Prime Macron : pourrez-vous en bénéficier en 2024 ?

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :