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De nos jours, beaucoup de Français boivent la tasse, sur le plan financier. En effet, à cause d’une forte inflation, les prix ont nettement grimpé ces 2 dernières années. Et ce dans de nombreux secteurs de notre économie. Dans le même temps, les salaires stagnent. Le gouvernement évoque même, sans tabou, une vraie smicardisation du pays. Si vous aussi, vous avez du mal à vous en sortir, découvrez avec nous la méthode du Kakebo. Ce système trouve ses origines au Japon, en 1904. Il permettait aux nippones de gérer le budget de leur foyer de façon optimale. Plus de 120 ans plus tard, cette astuce peut toujours s’avérer utile… On fait le point !
Kakebo : maintenez vos finances à l’équilibre
Ce mot japonais signifie littéralement « livre des comptes ménagers ». Lancé par Hani Motoko, qui avait également une carrière de journaliste, ce dispositif se destinait aux autres femmes. Et pour cause : au début du XXᵉ siècle, dans la société nipponne, les épouses étaient encore cantonnées à la sphère domestique. Avec le Kakebo, elles ont pu se fier à une méthode facile et efficace, pour organiser les dépenses du ménage au mieux. Résultat ? Elles avaient ainsi une meilleure autonomie financière.
Avec le temps, cette technique a séduit de nombreux japonais. Et cela, avant même l’apparition des ordinateurs, smartphones et autres gadgets connectés. En effet, dans sa version papier, le Kakebo permet de prendre conscience de son budget. Mais aussi d’examiner à la pertinence de chaque achat.
Mettre les choses à plat pour s’organiser
Cette technique suppose que, chaque mois, vous preniez un peu de temps pour réfléchir à votre budget. D’abord les recettes : à combien grimpent les revenus des ménages ? Puis, quel est le total de vos dépenses ? Avez-vous prévu d’économiser pour un voyage ou un équipement ? Comment optimiser l’argent dépensé ? Il ne s’agit pas d’une phase à négliger. Cette étape du Kakebo permet aussi d’avoir un recul sur votre comportement en tant que consommateur. Pour peu à peu délaisser les achats futiles ou inutiles. Et se concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous et vos proches.
Ensuite, il vous suffit de noter chaque achat ou paiement dans le livret. En prenant bien soin d’attribuer une catégorie à chaque dépense.
« les dépenses essentielles (nourriture, hygiène, logement). Les dépenses optionnelles, mais qui apportent du plaisir (sorties, achat de vêtements…). Les dépenses culturelles (livres, musique, théâtre, cinéma…) ; ainsi que les dépenses imprévues qu’il faut malgré tout anticiper (réparations urgentes, frais de santé…). », suggère B for bank.
Avec cette répartition, le Kakebo vous permet d’analyser facilement votre budget. Mais aussi de repérer ce qui vous coûte le plus cher. Et ce sur quoi vous pouvez encore économiser. Dans un contexte marqué l’austérité, cette méthode vous aidera sans doute à anticiper, pour éviter de sombrer en fin de mois.