Afficher les titres Masquer les titres
Véronique Sanson a vu le jour le 24 avril 1949 à Boulogne-Billancourt. Elle a pu se faire connaître pour ses talents d’auteure, compositrice, interprète et pianiste française. La chanteuse aura dû attendre quelques années avant d’enfin rencontrer le succès. Si elle commence sa carrière à la fin des années 1960, c’est au début de la décennie suivante qu’elle embrasse le succès. Connue pour ses relations avec Michel Berger et Stephen Stills, elle a pu faire de nombreuses chansons devenues des tubes. Parmi ces dernières, on trouve Ma révérence ou Besoin de personne. Avec sa belle carrière, elle a pu avoir des récompenses, notamment des Victoires de la musique, la Grande médaille de la chanson française et chevalière de l’ordre national du Mérite. On vous explique tout ici.
Véronique Sanson, les débuts
La famille
Derrière chaque prénom se cache les envies des parents. Mais dans le cas de Véronique Sanson, il ne s’agit pas seulement d’un prénom au hasard que ses parents ont décidé de lui donner. En effet, son père était avocat et homme d’affaires, René Sanson, et de Colette Sanson. Ce couple a décidé de s’unir dans un contexte historique bien spécial, en 1945 après la Libération. Il faut dire que les deux faisaient partie de la Résistance et ont même pu faire connaissance dans le réseau du musée de l’Homme durant la deuxième Guerre Mondiale. Alors pour fêter la victoire des Français, ils décident de donner un prénom commençant par le V de victoire à leurs deux filles. D’où le prénom Véronique.
La carrière
Mais, la famille de Véronique Sanson va avoir une autre influence. Le couple adorait la musique et a donc souhaité voir leur fille se mettre au piano. D’ailleurs, sa sœur, Violaine, a, elle aussi, eu droit à cette enfance de mélomane. Mais la scolarité de Véronique Sanson semble assez mouvementée. Adepte de l’école buissonnière, elle finit dans un pensionnat anglais. Bien qu’elle fasse une fugue, elle arrive tout de même à décrocher son diplôme qui lui assure un niveau d’anglais exceptionnel.
À lire Véronique Sanson : transférée à l’hôpital, elle reporte son concert
Véronique Sanson a donc commencé sa carrière au sein d’un trio qui n’aura pas duré Les Roches Martin. Dans ce dernier, on trouve donc la chanteuse, mais aussi sa sœur Violaine ainsi que Français Bernheim qui rencontrera aussi le succès. Elle a pu à cette époque enregistrer deux 45 Tours avec son trio mais un seul se verra commercialisé. Elle fera la rencontre de Michel Berger avec qui elle commence une romance.
Véronique Sanson, le début de la notoriété
Malgré la fin du groupe, Véronique Sanson peut donc compter sur son compagnon pour faire différents projets musicaux. En 1969, elle propose son premier 45 tours en solo avec le titre Le Printemps est là. Finalement, sa relation amoureuse lui permet en 1972 de vraiment rencontrer le succès. Il faut dire qu’à ce moment-là, Michel Berger a le rôle de directeur artistique chez WEA. Et cette même année, elle propose son tout premier album nommé Amoureuse. Très vite, ce projet connaît un beau succès. À tel point que ce dernier devient double disque d’or et son nom se fait de plus en plus connaître.
Finalement, Véronique Sanson va faire la connaissance d’un autre homme, Stephen Stills qui s’avère chanteur du groupe de folks rock Crosby, Stills, Nash & Young. Par amour pour lui, elle va se rendre aux États-Unis où elle va enregistrer trois albums. Elle propose donc Le Maudit, Vancouver et l’année suivante Hollywood. Deux ans après son dernier album, cette dernière fait le choix de revenir en France, et là encore, le succès l’attend. Deux ans après son retour, elle propose au public un nouvel album Laisse-la vivre qui lui aussi devient un disque d’or. Avec cela, elle va commencer à faire une tournée dans toute l’Europe.
De nombreux combats et de belles victoires
Au moment où elle rencontre le succès, elle doit se battre en justice contre le père de son fils pour en avoir la garde. Cette période la marque et la remplie de tristesse. Et cela peut d’ailleurs se voir dans sa musique. En 1992, elle va donc proposer un nouvel album Sans regrets. Grâce à ce projet, elle arrive même à gagner les victoires de la musique l’année qui suit. Mais, après le début des années 2000, la chanteuse doit calmer la cadence. En effet, elle souffre d’une maladie du sang qui l’empêche de pouvoir continuer son rythme soutenu. Elle propose donc un album en 2004 et un nouveau six ans plus tard. L’année qui suit la sortie de son dernier album, elle part de nouveau en tournée pour deux ans. Ce, sans savoir qu’il s’agirait de l’une de ses dernières.
À lire Maxime Dereymez : qui est le danseur qui excelle dans Danse avec les stars ?
Les dernières nouvelles
Mais Véronique Sanson n’a pas laissé sa carrière en 2010. En effet, en 2018, elle propose un tout nouveau projet cette fois avec des collaborations. On trouve de grands noms comme celui de Patrick Bruel. Mais alors qu’elle désirait partir faire une nouvelle journée, tout tombe à l’eau. En cause, un cancer des amygdales qui l’empêche de se produire sur scène. Depuis tout cela, la chanteuse se fait plus discrète. Notamment avec l’affaire Pierre Palmade, homme avec qui elle a été mariée près de neuf ans. S’ils ont décidé de se dire oui en 1995, ils ont mis un terme à leur histoire cinq ans après. Et ils ont encore mis quatre ans avant de réellement divorcer. Et peu de temps après, l’humoriste a fini par faire son coming-out. Désormais, elle semble partager la vie de Christian Mailhan, un homme qu’elle a connu aux Alcooliques Anonymes.