Jean-Paul Gaultier fête ses 71 ans : retour sur sa vie

Jean-Paul Gaultier multiplie les rôles. Entre styliste, grand couturier et même créateur de parfum.

Afficher les titres Masquer les titres

Jean-Paul Gaultier fait sans nul doute partie des Français dont le nom est l’un des plus connus dans l’univers de la mode. Il a su tout au long de sa carrière imposer son style et sa façon de voir la mode. Ce qui a fait de lui l’un des créateurs Français les plus connus de son époque et encore aujourd’hui. Mais en plus de la mode, il a pu axer son entreprise Jean-Paul Gaultier sur les parfums. Une belle réussite qui se constate encore partout dans les magasins au vu de l’omniprésence de ses différents parfums. On vous explique tout de ce grand créateur ici. 

Jean-Paul Gaultier
Jean-Paul Gaultier au Oliver Awards 2023 à Londres le 02/04/2023 – Crédits Photos : Getty Images

Les débuts de Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier n’a pas vu le jour dans une famille des plus aisées. En réalité, il est fils unique d’un père comptable et d’une mère caissière. Après quelque temps passé en banlieue parisienne, la famille déménage dans une petite ville non loin. Durant son enfance, Jean-Paul Gaultier se démarque des autres garçons de son âge. Heureux de vivre avec des parents aimants, il peut aussi compter sur sa grand-mère. Une femme qu’il apprécie très particulièrement et qui lui apprendra même la couture.

Mais déjà très jeune, Jean-Paul Gaultier tend vers la mode. Alors qu’il n’aurait que six ans, il découvre les corsets que portait sa grand-mère avant. Et rapidement, il décide d’essayer de les coudre sur son ours en peluche comme un début de création. D’ailleurs, ces corsets deviendront l’emblème de sa marque. Mais, ce penchant pour la mode, le jeune garçon de l’époque ne le cache pas. Un de ses amis d’enfance, Jean Teulé, raconte même qu’à l’école, ce dernier dessiné déjà des femmes avec des costumes de plumes

Les débuts de sa carrière

Dès ses 15 ans, Jean-Paul Gaultier commence à créer sa première collection de vêtements. Bien que cela ne reste qu’en croquis et pour enfant, cela révèle déjà sa capacité à créer et à donner forme à toutes les idées dans sa tête. Mais, ce qui va réellement décider ce dernier à se lancer, c’est un film. Plus précisément Falbalas de Jacques Becker où les costumes restent la création de Marcel Rochas. Après avoir vu cela, il veut se lancer. Après un dossier refusé par Yves Saint-Laurent, il décide de contacter Pierre Cardin. Et dès ses 18 ans, il intègre cette maison de couture comme stagiaire. Après cela, il ira aussi vers Jacques Esterel puis Jean Patou. Mais après trois ans, il décide de retourner dans la maison qui lui a donné sa première chance

À lire Maxime Dereymez : qui est le danseur qui excelle dans Danse avec les stars ?

Jean-Paul Gaultier
Jean-Paul Gaultier pour la collection automne hiver 2023-2024 le 27/02/2023 – Crédits Photos : Getty Images

Les débuts de sa maison 

En revenant chez Pierre Cardin, il reçoit la mission de dessiner toute une collection pour les Américains. Pour cela, il se rend donc aux Philippines. Mais malgré cela, il n’en oublie pas son rêve de faire sa propre maison et sa propre collection. En 1974, il dévoile ses tout premiers modèles au Palais de la découverte à Paris. Et deux ans plus tard, il crée enfin sa propre maison Jean-Paul Gaultier SA. Malheureusement, sa maison ne rencontre pas le succès dès le début, à tel point qu’il pense même à tout abandonner. Mais sa patience paye puisqu’en 1980, il connaîtra enfin le succès qu’il attendait tant. 

Mais Jean-Paul Gaultier n’a pas une vision de la mode comme tous les autres. Il veut chambouler les codes en proposant des kilts pour les hommes et des bustiers coniques pour les femmes. Cela lui vaut même le surnom de “l’enfant terrible de la mode”. Il lance même le mouvement du toy boy soit la marinière bleue pour les hommes. Et cela devient même l’emblème de sa marque. 

Les années 1990 

Les années 1990 pour Jean-Paul Gaultier signe son vrai succès. En 1992, il lance sa première ligne de jeans qui prend le nom de Gaultier Jean et plus tard Jean-Paul Gaultier. Durant ses années, tous ses parfums, accessoires et les bijoux de sa maison de création rencontrent un très franc succès. De quoi permettre à son entreprise de réaliser de beaux bénéfices. En 1997, il lance même sa première collection de haute couture pour les femmes, suivie de peu par une pour les hommes. 

Mais la volonté de Jean-Paul Gaultier de toujours casser les codes a séduit énormément de personnes. À tel point qu’il a pu habiller Sheila pour son Zénith en 1985 ou même Madonna pour sa tournée le Blond ambition tour. Il lui fera les iconiques seins coniques matelassés. Et en 2006, elle va même faire de nouveau appel à lui. Il travaille aussi pour Mylène Farmer et sa tournée. 

À lire Pierre de Maere : naissance, passion, évolution… Tout savoir sur l’étoile montante

Jean-Paul Gaultier
Jean-Paul Gaultier pour l’avant première de Babylon. Pris le 14/01/2023 – Crédits Photos : Getty Images

Jean-Paul Gaultier, depuis les années 2000 

Les années 2000 restent aussi très fructueuses pour Jean-Paul Gaultier. Il va devenir le directeur artistique de la grande marque Hermès. Même si sa maison subit un rachat de la part du groupe PUIG, il reste le directeur artistique de sa marque. Il habille de nombreux acteurs notamment pour des films comme Le cinquième élément de Luc Besson. Ou même La cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet. On le trouve aussi à l’habillage des candidats de la Nouvelle Star en 2009. Mais également dans le jury du Festival de Cannes, l’élection Miss France en 2010

Finalement, en 2020, Jean-Paul Gaultier fête ses 50 ans de carrière dans la mode. Une belle réussite pour ce petit garçon qui a commencé dès le plus jeune âge à coudre. Pour l’occasion, il présente un défilé de haute couture au théâtre du Châtelet, son dernier. Ses fans le trouvent à la télévision en 2012 comme jury de l’émission Danse avec les stars

Les engagements 

Du côté de sa vie personnelle, Jean-Paul Gaultier a connu un drame. Alors qu’il a passé près de quinze ans avec Francis Menuge, ce dernier perd la vie à cause du SIDA. Au moment de son décès, le génie de la mode n’a que 37 ans. Et depuis ce moment, il devient très engagé dans la lutte contre le SIDA qui lui a pris l’amour de sa vie. 

À lire Qui est Marc Simoncini, investisseur dans « Qui veut être mon associé ? » sur M6 ?

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :