Afficher les titres Masquer les titres
L’allocation de rentrée scolaire 2023 ou ARS 2023 s’est fait aussi revaloriser, au même titre que l’ensemble des aides sociales. Voici les nouveaux montants de l’aide ainsi que les dates de versement.
Le montant de l’ARS 2023
Au 1er avril 2023, l’ensemble des aides sociales a fait l’objet d’une revalorisation de 1,6 %. Revalorisation qui concerne aussi l’ARS 2023. Ainsi, voici à quoi ressembleront désormais les montants de cette aide en fonction de l’âge de votre enfant :
- Pour un enfant de 6 à 10 ans, l’ARS 2023 sera de 398,09 euros
- Pour un enfant de 11 à 14 ans, l’ARS 2023 sera de 420,06 euros
- Pour un enfant de 15 à 18 ans, l’ARS 2023 sera de 434,60 euros
L’allocation de rentrée scolaire est une aide à l’intention des foyers les plus modestes. C’est pour les aider à couvrir les dépenses nécessaires à la rentrée scolaire. Notamment, les fournitures scolaires, les vêtements ou les matériels.
À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?
Généralement, cette aide est à verser avant la rentrée scolaire. Ce faisant, pour y prétendre, quelques conditions sont à remplir. D’abord, l’enfant doit avoir entre 6 à 18 ans. Puis il doit être scolarisé, soit en apprentissage, soit dans un établissement d’accueil spécialisé.
Il importe de souligner que depuis 2016, pour les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, c’est à la Caisse des dépôts que l’allocation est versée. Cette caisse doit conserver la somme bloquée avant de la reverser au jeune à sa majorité.
La date de versement de l’ARS 2023
Comme dit précédemment, l’ARS 2023 se fera verser avant la prochaine rentrée scolaire. Soit au cours du mois d’août, comme chaque année. Cela étant, il n’y a pour l’heure pas de date précise. À noter que, si pour la plupart, les parents touchent l’ARS avant la fin du mois d’août.
D’autres ne la touchent qu’en septembre ou en octobre. En 2022, en Mayotte et à la Réunion, l’allocation de rentrée scolaire s’est fait verser le 2 août. En métropole, en Guadeloupe, Martinique et Guyane, le versement a eu lieu le 16 août.
À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme
Quant au versement, ce sont les caisses d’allocations familiales ou la mutualité sociale agricole qui s’en chargent. Par ailleurs, pour les éligibles et les inscrits à la CAF, l’aide se fait verser de manière automatique. Ce qui sous-entend qu’il vous faut créer un compte en ligne sur le site de la CAF si vous n’en avez pas. Il y a un formulaire dans la rubrique « Aide et démarches » puis « Les enfants ».
Des plafonds de revenus à respecter
En plus des conditions énumérées plus haut, il importe également de souligner qu’il y en a une autre liée à vos revenus. Cela dit, pour toucher l’ARS 2023, vous devez :
- Ne pas dépasser 25 775 euros de revenus si vous avez un enfant à charge
- Ne pas dépasser 31 723 euros de revenus si vous avez deux enfants à charge
- Ne pas dépasser 37 671 euros si vous avez trois enfants à votre charge
- Ne pas dépasser 43 619 euros si vous avez quatre enfants à votre charge
Chaque enfant supplémentaire vous fait gagner 5 948 euros en plus. Selon le site du service public, une ARS différentielle peut être accordée à ceux qui dépassent de très peu ces plafonds. Elle se calcule selon leurs revenus. Allez donc en aviser la CAF ou la MSA.
Notons qu’à Mayotte, les conditions d’attribution de l’ARS sont différentes. En effet, les parents ayant des enfants de 6 à 20 ans y en droit. Et pour prétendre à l’ARS 2023, les foyers mahorais doivent respecter les plafonds suivants :
À lire Dossier social étudiant : plus que quelques jours pour finaliser vos démarches !
- 31 720 euros pour un foyer avec un enfant
- 36 604 euros pour un foyer avec deux enfants
- 37 488 euros pour un foyer avec trois enfants
- 2 884 euros pour chaque enfant en plus
En ce qui concerne le montant de leur ARS 2023, il sera de :
- De 400,09 euros pour les élèves en primaire
- De 422,16 euros pour les élèves au collège
- De 436,76 euros pour ceux au lycée
L’âge limite de l’octroi de l’ARS
Un enfant scolarisé a droit à l’allocation de rentrée scolaire à partir de 6 ans jusqu’à l’âge de 18 ans. Une fois les 18 ans dépassés, sa famille ne pourra plus bénéficier de l’aide. Cependant, à Mayotte, il en est autrement. L’octroi de l’ARS ne s’arrête que lorsque l’enfant scolarisé dépasse les 20 ans.