Afficher les titres Masquer les titres
L’an passé, le barème kilométrique s’est fait revaloriser de 10 %. Cette année, le gouvernement l’a haussé de 5,4 %. De ce fait, la meilleure option pour les contribuables est la déclaration aux frais réels. Cela leur évitera la déduction forfaitaire de 10 % qui s’appliquera automatiquement lors de leur déclaration d’impôts.
Les frais réels plutôt qu’une déduction forfaitaire
Lors de la déclaration d’impôts sur le revenu, une déduction forfaitaire de 10 % s’applique par défaut et de manière automatique. Cette déduction tient compte des frais professionnels. Seulement, il y a des contribuables qui ont des dépenses réelles supérieures à cette part de 10 %.
Il est donc dans leur intérêt de demander la déduction des frais professionnels (déplacement, télétravail, restauration…) pour leur montant réel. En 2021, 4,3 millions de contribuables ont fait ce choix et 2,5 millions ont fait l’objet d’impôts. Cela étant, tout indique que cette année, ils devraient être plus nombreux à opter pour cette option.
À lire Vous voulez savoir quelles aides vous sont attribuées ? Calculez votre quotient familial
Ce serait en raison de la revalorisation de 5,4 % du barème kilométrique de cette année. Le Parisien rappelle qu’en 2022, ce barème a fait l’objet d’une augmentation exceptionnelle de 10 %. Le but étant de faire face à l’inflation et à la hausse du prix des carburants.
Une petite économie d’impôts
Les contribuables qui ont déjà déclaré aux frais réels avant pourront faire une petite économie d’impôts. À en croire Bercy, cette petite économie « peut représenter plus de 100 euros pour un célibataire qui gagne 2 900 euros ».
Notons que les finances publiques vont devoir débourser 140 millions d’euros pour ce coup de pouce au barème kilométrique cette année. Prenons comme exemple un célibataire qui gagne 25 000 euros chaque année. Ajoutons que ce dernier parcourt un total de 4 000 km pour se rendre à son travail.
La déclaration d’impôts sur le revenu avec la réduction de 10 % lui était plus favorable l’année dernière, à quelques euros près. Ce célibataire pourra cette année payer 26 euros d’impôts en moins. S’il déclare aux frais réels en raison de la revalorisation du barème kilométrique.
« Si vous optez pour les frais réels alors que la déduction forfaitaire est plus favorable, cette dernière vous sera appliquée automatiquement », note la Direction Générale des Finances Publiques.
En revanche, la DGFiP ne peut pas vous appliquer les frais réels plus avantageux si vous ne l’avez pas déclaré. Parce que le fisc ne peut pas avoir connaissance du nombre de kilomètres parcourus et de la puissance fiscale de votre voiture.
Vous pouvez facilement faire votre choix grâce au simulateur que le fisc a mis à votre disposition pour calculer vos frais kilométriques.
Conditions pour une déclaration aux frais réels
S’il vous est impossible de choisir l’abattement de 10 % pour une partie de vos salaires et la déduction des frais réels pour l’autre. Le site des impôts précise tout de même que chaque membre du foyer fiscal a le droit de choisir le régime qui lui convient.
Pour pouvoir opter pour une déclaration aux frais réels, voici les conditions à respecter pour vos dépenses :
- Elles doivent servir à votre activité professionnelle
- Elles doivent avoir été payées durant l’année 2022
- Vous devez pouvoir les justifier en fournissant les documents attestant la réalité et le montant des frais.
Voici les frais déductibles si vous déclarez les frais réels :
À lire Impôts : attention à ce gros prélèvement qui arrive dans quelques jours
- Les frais de déplacement professionnel
- Les coûts de péage et de stationnement
- Les intérêts d’emprunts pour les véhicules achetés à crédit
- Les frais de repas et de vêtements
- Les frais de transport domicile-lieu de travail
- Les frais de formation…
À en croire le site des impôts, sur justificatifs, les frais de covoiturage pour les trajets domicile-travail sont aussi déductibles. Il faut également noter que les montants de frais de déplacement des véhicules électriques font l’objet d’une majoration de 20 %.
Impôts : où déclarer les frais réels ?
Pour ceux qui optent pour les frais réels, leur montant est à déclarer dans les cases 1AK à 1DK de leur déclaration. Et ce, sans le soustraire du montant à déclarer dans les cases 1AJ à 1 DJ.
Le fisc indique par ailleurs qu’ils doivent ajouter à leurs salaires la totalité des allocations et des remboursements versés par leur employeur. Ceux versés pour couvrir leurs frais professionnels. Ils doivent également préciser la nature et le montant de leurs frais dans la rubrique « Informations » de la déclaration en ligne.
Pour ceux qui déclarent au format papier, ils doivent joindre une note annexe à leur déclaration. Il est important de bien garder tous les justificatifs pour pouvoir les fournir à l’administration, et ce, pendant trois ans.
À lire Crédits d’impôts : le fisc vous a peut-être averti par mail d’un changement à effectuer