Afficher les titres Masquer les titres
Pour les ménages, les années 2022 et 2023 ont donné lieu à de grosses difficultés financières. En cause ? Une inflation record, qui pénalise beaucoup le pouvoir d’achat de la population. Alors que les revenus ont tendance à stagner, les prix constatés en supermarchés ne cessent de grimper. Ainsi, pour les consommateurs, maîtriser son budget courses peut devenir très difficile. Néanmoins, rassurez-vous, il existe quelques techniques pour dépenser moins sans se priver. Il était une pub vous propose de passer en revue ces différentes solutions…
Anticipez vos dépenses selon vos ressources
Par les temps qui courent, laisser de la place à l’imprévu peut vite vous conduire à perdre de l’argent. Pourtant, en gardant un œil sur vos comptes, vous pourriez faire mieux. L’astuce que nous allons vous proposer ici va encore plus loin : n’attendez pas de voir votre budget courses partir en fumée : définissez le à l’avance. Cela peut nécessiter plusieurs étapes claires.
Fixer le montant de votre budget courses
Ce chiffre peut varier selon la composition de votre foyer, vos préférences, votre lieu de résidence… Bien sûr, vos ressources et vos autres dépenses jouent un grand rôle. Ainsi prenez en compte l’argent que vous percevez chaque mois, retranchez ensuite les charges à payer :
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
- Loyers
- Abonnements internet, mobile ou streaming.
- Factures d’énergie.
- Frais de carburant.
Avec la somme restante, à vous de déterminer la part correspondant au budget courses, et celle qui vous servira à financer d’autres petits plaisirs. Rien ne vous empêche de répartir vos revenus entre plusieurs postes de dépenses, et même de prévoir d’épargner un petit peu chaque mois.
Répartissez votre argent de façon rationnelle
De nos jours, de nombreux ménages à travers le monde ont adopté le même rituel, à chaque début de mois. En clair, ils examinent les fonds dont ils disposent afin de prévoir des enveloppes, dédiées à différents achats. Une fois le contenu épuisé…il est temps de lever le pied. Si vous connaissez vos besoins alimentaires, cette solution peut s’avérer utile pour diminuer votre budget courses. Pensez également à établir votre liste soigneusement avant de partir au supermarché. Cela vous évitera de craquer pour des produits inutiles de façon impulsive. Par ailleurs, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour organiser vos repas dans vos placards.
Budget courses : mettez la main à la pâte pour faire des économies !
Entre le travail, l’éducation des enfants, et tous les soucis du quotidien… Pas toujours facile s’improviser cordon bleu le moment venu. Pourtant, le constat ne permet aucun doute : faire ses repas soi-même coûte toujours moins cher que de céder à la faciliter en achetant des surgelés ou des plats préparés. En vous mettant à cuisiner, même en toute simplicité, vous finirez par remarquer une nette réduction de votre budget courses. Et, a priori, votre santé devrait aussi vous dire merci. Car, par rapport aux produits vendus par les acteurs de l’agroalimentaire, un petit plat fait maison a souvent de bien meilleures propriétés nutritionnelles. Alors faites le test ! Sur internet, il existe d’ailleurs de nombreux sites pour démarrer derrière les fourneaux, comme :
Faites jouer la concurrence !
Dans ce contexte économique difficile, chaque enseigne tente de se montrer comme la plus avantageuse pour les clients. En réalité, pour le consommateur, les bonnes affaires vont et viennent, et rarement au même endroit longtemps. Pour réduire votre budget courses, vous devez donc rester à l’écoute des opérations et des promotions en cours. En effet, même si un magasin semble moins cher qu’un autre, il peut s’avérer moins intéressant que d’autres s’il n’offre jamais de réduction ou de ristourne. Pour profiter des offres et des réductions en cours dans la grande distribution, vous pouvez, vous informez quotidiennement grâce à des sites comme Dealabs. L’objectif ? Vous permettre de profiter régulièrement de codes promos, pour baisser votre budget courses.
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
Budget courses : apprenez à comparer selon vos besoins
Cela paraît évident, mais il faut bien comprendre que chaque ménage a ses propres besoins. Les jeunes parents peuvent ainsi dépenser des fortunes en lingettes et couches pour bébé. Dans d’autres familles, les pâtes et la viande peuvent peser lourdement sur le budget courses. En fonction de vos habitudes, la liste de vos achats change, et il n’y a aucun mal à cela. Or, les produits dont vous avez besoin peuvent nécessiter d’opter pour certaines enseignes plutôt que d’autres.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs de prix en ligne comme :
- La carte interactive des drives de l’UFC Que choisir.
- Lebondrive
- Idealo
Si différentes enseignes se trouvent près de chez vous, pensez à acheter selon vos besoins, dans les magasins pratiquants le meilleur prix. Tant que le shopping ne vous coûte pas trop cher en carburant, cela reste une bonne façon d’optimiser son budget courses.