Rénovation après 60 ans : prêts, aides, financements, tout savoir

Quels sont les nombreux accompagnements pour une rénovation après 60 ans ? Faisons le point sur les prêts, les aides et les financements.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Les travaux de rénovation après 60 ans dans son domicile peuvent apporter certains avantages. En effet, vous pouvez ainsi valoriser votre bien et améliorer son confort. Vous pouvez même réaliser des économies sur vos dépenses énergétiques.

Des travaux très onéreux

Les travaux de réfection globale d’une habitation peuvent être très onéreux. Votre pouvoir d’achat peut en pâtir de manière durable, alors prudence ! Il est cependant possible d’avoir droit à des aides pour une rénovation après 60 ans. Il y en a plusieurs qui s’adressent aux seniors, propriétaires comme locataires.

Cela étant dit, le montant de certains travaux peut durer des années avant de se faire réellement rentabiliser. Et ce, même avec ces multiples financements. Il importe donc de bien réfléchir avant d’entreprendre les travaux.

Bien étudier vos besoins, vos revenus et vos projets vous évitera de faire fondre vos économies au détriment de votre qualité de vie. Vous devez bien vous renseigner sur les modalités d’obtention de chacune de ces aides. C’est seulement après qu’il faut démarrer les travaux et s’engager avec un entrepreneur.

Rénovation après 60 ans : quels prêts, aides et financements ?
Maquettes de maison avec un agent et un client discutant pour un contrat d’achat, d’assurance ou de prêt immobilier – Crédits photos : iStock

En général, la demande de financement se fait avant la signature du devis ainsi que le début du chantier. Veillez aussi à bien vérifier la certification RGE (Reconnue garant de l’environnement) des entreprises mandatées.

La rénovation énergétique

La rénovation énergétique d’une résidence principale est, notons-le, la ligne de dépense que l’État aide le plus. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est là pour cela. Vous pouvez demander à vous faire guider sur l’obtention de ces aides ainsi que sur les modalités de la constitution des dossiers. Il y a des conseillers pour cela.

Votre logement nécessite-t-il des aménagements pour maintenir votre autonomie ? Avec « Habitat facile », vous pouvez faire remplacer votre baignoire par une douche de plain-pied ou faire installer un monte-escalier électrique… Cette aide peut couvrir 50 % du montant HT des travaux (aide plafonnée à 10 000 euros) et s’attribue sous conditions de ressources.

Pour votre maintien à domicile et rénovation après 60 ans. Votre Conseil départemental et votre caisse d’assurance retraite peuvent aussi apporter un financement aux aménagements nécessaires.

Primes CEE, PAH, DAH et Éco-prêt

Vous pouvez aussi obtenir des primes CEE (certificats d’économies d’énergie) pour les travaux de rénovation énergétique. Primes allouées par les fournisseurs d’énergie ainsi que la grande distribution qui s’est lancée, elle aussi, dans cet accompagnement.

Cagnottées sur les cartes de fidélité, ces aides, vous pouvez les utiliser pour faire vos courses dans le magasin du groupe qui les propose. Les caisses de retraite peuvent également prendre part à la rénovation énergétique de votre résidence principale. Isolation, double vitrage, changement de la chaudière, etc.

Les propriétaires peuvent bénéficier d’un financement de la part de certaines caisses de retraite complémentaire. Ils peuvent ainsi financer les travaux d’isolation dans leur résidence principale. Vous pouvez donc les consulter pour voir si vous êtes éligible à ces aides.

La CAF propose aux foyers les plus modestes un Prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH) avec un taux d’intérêt de 1 %. Un prêt accordé sous conditions de ressources. La caisse d’allocations familiales propose également le DAH : Dispositif d’amélioration de l’habitat.

Vous pourriez bénéficier de l’Éco-prêt à taux zéro grâce à certaines banques, sans condition de ressources. Cet Éco-prêt vous permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Il s’agit d’un prêt sans intérêt et son montant maximal est de 50 000 euros.

L’aide gouvernementale MaPrimeAdapt’

Parmi les aides de rénovation après 60 ans, on comptera aussi MaPrimeAdapt’. Cette aide gouvernementale ne se fera lancer qu’en 2024. Il s’agit d’une aide pour les personnes âgées qui consiste en l’installation d’une douche senior et en des travaux d’adaptation au vieillissement.

Rénovation après 60 ans : quels prêts, aides et financements ?
Un réparateur donne un devis de réparation à un couple de personnes âgées – Crédits photos : iStock

On n’en sait encore rien à propos du fonctionnement de l’aide pour le moment. Cela étant, le montant de cette aide à la rénovation après 60 ans pourrait atteindre 5 600 euros, paraît-il. Selon le Monde, elle pourrait financer entre 40 % et 50 % des travaux d’adaptation du logement.

Rappelons qu’Action Logement octroyait une subvention d’une valeur maximum de 5 000 euros pour adapter la salle de bains aux besoins d’un senior. Cette aide à la rénovation après 60 ans n’est plus disponible depuis avril 2021.

Cette subvention finançait la pose d’une douche à l’italienne avec sol antidérapant à place d’une baignoire. Et ce, sans oublier l’installation d’une cuvette de WC rehaussée.

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :