Chèque énergie 2023 : les démarches si vous ne l’avez pas encore reçu

Depuis le 12 décembre 2022, le paiement du chèque énergie exceptionnel 2023 est échelonné par région. Que faire si vous ne l’avez pas reçu ?

Chèque énergie 2023 : les démarches si vous ne l’avez pas encore reçu – Source : Istock

L’énergie a toujours été présente dans l’histoire de l’humanité. À la préhistoire, la découverte du feu a contribué à une grande évolution de l’humanité. Maintenant que nous vivons dans un monde moderne, on est de plus en plus dépendant à l’énergie. En 2022, le Kremlin a décidé de réduire ses exportations de gaz vers le reste de l’Europe. Cela a entraîné une inflation qui s’est généralisée dans tous les secteurs. Pour y remédier, l’État offre plusieurs aides financières. Parmi elles, en 2023, il y a le chèque énergie. Les paiements ont déjà commencé. L’avez-vous reçu ? Le cas contraire, que faire ?

D’où vient le chèque énergie exceptionnel ?

Le 14 septembre 2022, une conférence de presse sur la situation énergétique s’est tenue. Durant son discours, la Première ministre Élisabeth Borne a déclaré qu’en 2023 le bouclier tarifaire sera de 15 % contre 4 % à l’époque.

D’après les estimations de la cheffe de gouvernement, ce nouveau barème fera augmenter les factures des citoyens comme suite :

« Ces augmentations vont conduire à une hausse moyenne des factures de l’ordre de 25 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz… Et à une augmentation moyenne de l’ordre de 20 euros par mois pour les ménages qui se chauffent à l’électricité. »

Conscient de cet énorme décalage, Élisabeth Borne a annoncé qu’il va y avoir un « accompagnement spécifique pour les plus modestes ». Ainsi, le chèque énergie exceptionnel 2023 a vu le jour. C’est une aide exceptionnelle de 100 à 200 euros pour soutenir le pouvoir d’achat des Français.

Chèque énergie 2023 : 12 millions de foyers sont éligibles

Rappelons que le chèque énergie existe depuis 2018. C’est un chèque distribué pour certains foyers modestes. En général, le nombre de bénéficiaires est de 5,8 millions d’individus. À cause de la situation énergétique dramatique depuis 2022, le gouvernement a décidé de rallonger cette aide.

Le chèque énergie exceptionnel 2023 a été créé, non pas pour remplacer le chèque énergie classique, mais en complément. Cette béquille exceptionnelle concerne environ 12 millions de foyers selon le ministère de la Transition écologique. Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Et comment savoir si vous toucherez 100 ou 200 euros ?

Conditions d’octroi du chèque énergie en 2023

Comme la plupart des aides financières distribuées en France, pour les recevoir, il faut être Français et résider en France. Mis à part cela, vous êtes éligible au chèque énergie exceptionnel 2023, si vous percevez le chèque énergie classique. En plus de cela, il y a un seuil de revenu à ne pas dépasser.

Ainsi, votre revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) ne doit pas excéder 17 400 euros. La valeur du RFR/UC détermine aussi le montant de l’aide que vous touchez. Le site d’information Aufeminin, dans un article publié le 21 janvier 2023, a stipulé ces conditions ;

« 200 euros pour les foyers (…) dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 10 800 euros par unité de consommation. Et à 100 euros si celui-ci est compris entre 10 800 euros et 17 400 euros. »

Voilà, si vous remplissez ces conditions, vous êtes éligible au chèque énergie exceptionnel 2023. Cela voudrait dire que vous allez recevoir ou avez déjà reçu le montant de 200 ou de 100 euros. Le paiement est automatique et se fait par zone. D’ailleurs, la semaine du 16 au 20 janvier 2023 était effectué l’avant-dernier versement de cette aide.

Que faire en cas de non-paiement ?

Vous remplissez les conditions d’octroi, mais vous n’avez pas reçu le chèque énergie exceptionnel 2023. Que faire ? Comme le paiement est échelonné par zone, vérifiez si les paiements sont déjà effectués dans votre département. Si oui, mais que vous ne l’avez pas reçu, il faut faire une réclamation.

Avant de faire une réclamation, il convient de renseigner votre numéro fiscal sur le site dédié au chèque énergie. Ce procédé permet de tester votre éligibilité en répondant à quelques questions. Si vous êtes éligible dans le site alors qu’aucun chèque n’est arrivé dans votre boîte aux lettres. Voici comment faire une réclamation.

Selon le site du service public, il faut :

« Appeler le numéro vert dédié, le 0 805 204 805 »

Ce numéro est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.

Voilà, pour vous aider dans le paiement de certaines factures liées à l’énergie, le gouvernement vous offre le chèque énergie exceptionnel 2023. Spécialement pour ceux qui se chauffent au fioul, un autre chèque renforce cette aide.

Source : Aufeminin