Jus de fruit : un médecin alerte sur la composition du « Capri-sun » pour vos enfants

Souvent adeptes de sucres, les plus jeunes raffolent de boissons aromatisées ou de soda. Voici un jus de fruit à proscrire.

© iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

Pas toujours facile de concilier plaisir et équilibre alimentaire… Surtout quand on a des enfants à la maison. Souvent, les tout petits n’ont que faire de la qualité nutritionnelle des produits qu’ils ingèrent. Ce qui les intéressent avant tout, c’est le goût. Et sans surprise, la majorité des bambins préfèrent les saveurs sucrées. Ainsi, les parents doivent eux-mêmes mettre le holà, afin de préserver leur santé. Pour autant, les adultes ont parfois du mal à reconnaître les boissons avec une mauvaise composition. Aussi, aujourd’hui, nous allons parler d’un jus de fruit très connu, qui n’a rien de sain pour nos chères petites têtes blondes.

Un célèbre médecin alerte les parents

De nos jours, les docteurs ne dispensent plus seulement leurs conseils dans leurs cabinets ou à l’hôpital. Avec l’avènement des réseaux sociaux, ils ont la possibilité de sensibiliser le grand public à tout moment. Ainsi, le Dr Jimmy Mohamed a décidé d’informer les internautes via son compte Instagram. Mais il a déjà fait plusieurs apparitions à la télévision, pour évoquer les enjeux liés à la nutrition.

Ces dernières semaines, il a décidé de pointer du doigt un célèbre jus de fruit. Commercialisé sous la forme de petites gourdes, avec une paille intégrée, le Caprisun plaît beaucoup aux enfants. Et, en apparence, cette boisson paraît tout à fait anodine, voire plutôt vitaminée. Néanmoins, le professionnel de santé l’affirme : il s’agit d’une confusion !

À lire Antoine Griezmann : rare photo avec son épouse Erika et ses trois enfants

En effet, comme de nombreuses autres boissons vendues en briquettes, le Caprisun n’a rien à voir avec un jus de fruit pressé. De fait, c’est d’un mélange d’eau de source, de concentrés de divers fruits et d’arômes naturels. Aussi, on n’y retrouve absolument pas les mêmes qualités nutritionnelles que dans un vrai jus de fruit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dr Jimmy Mohamed (@dr.jimmy.mohamed)

Pire, le Dr Jimmy Mohamed dénonce la forte quantité de sucre contenue dans le Caprisun. Ainsi, il ne s’agit pas d’une boisson adaptée aux plus jeunes, surtout au quotidien. Elle peut favoriser la prise de poids, mais aussi des problèmes buccodentaires. Enfin, pour boucler sa démonstration, le médecin révèle la réelle consistance de cette boisson. Orange et plutôt translucide, elle n’a rien à voir avec l’aspect d’un jus de fruit traditionnel.

Jus de fruit, sodas : comment limiter la casse ?

À long terme, ces boissons peuvent finir par impacter la santé de vos enfants. De plus, on s’habitue rapidement au sucre, ce qui peut rapidement créer un cercle vicieux. La meilleure chose à faire reste donc d’autoriser les jus de fruits concentrés et autres colas, dans un contexte bien précis. Il s’agit de produits destinés à se faire plaisir de façon ponctuelle.

Certains jus de fruit ne contiennent rien de bon pour les enfants.
Certains jus de fruit ne contiennent rien de bon pour les enfants – Crédits Photos : iStock

En revanche, il ne faut absolument pas en faire une boisson consommée au quotidien. Aussi, évitez de servir un Caprisun à votre enfant au moment du petit-déjeuner ou du goûter. Le mieux reste d’opter pour un vrai jus de fruit pressé, riche en fibre. Mais d’après le Dr Jimmy Mohamed, l’eau demeure tout de même la meilleure des alternatives. Elle constitue la manière la plus simple de s’hydrater efficacement. Il n’est jamais trop tôt pour adopter les bons réflexes !

À lire Rappel produit : attention à ces biscuits très prisés des enfants pouvant contenir du plastique

Sources : aufeminin.com

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :