Afficher les titres Masquer les titres
Ces derniers mois, le coût de la vie ne cesse de grimper pour les Français. Énergie, vêtements, cosmétiques ou denrées alimentaires… Pour les ménages, les dépenses augmentent de façon continue. Résultat ? Ils ont de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois. Dans ce contexte économique difficile, certains petits malins proposent une astuce bien malhonnête : l’arnaque à l’assurance. Ces escrocs tentent de séduire les internautes en passant par les réseaux sociaux. Des méthodes frauduleuses, qui peuvent vite coûter cher à celles et ceux qui s’y adonnent. On vous explique tout.
Arnaque à l’assurance : comment ça marche ?
Vous avez souscrit un contrat pour assurer votre véhicule ? Votre logement ? Vous payez une mutuelle pour couvrir tous vos soins de santé ? Dans ce cas, lisez bien ce qui va suivre. Car cette nouvelle escroquerie fait tout pour séduire le grand public.
Les malfaiteurs attirent les curieux via les réseaux sociaux
Par Snapchat ou encore via Telegram, ces arnaqueurs font de la pub pour leurs pratiques frauduleuses. Le principe ? Moyennant finances, ils vous transmettent des fausses factures afin que vous puissiez obtenir des remboursements. En clair, il s’agit d’une arnaque à l’assurance. Elle se base sur :
À lire Carte bancaire : peu de gens connaissent ces couvertures avantageuses
- Des factures émises par un soi-disant garagiste pour des réparations fictives de votre voiture.
- Des fausses factures mentionnant des prothèses optiques ou dentaires.
Pour expliquer le fonctionnement de cette fraude, les escrocs n’hésitent pas à expliquer le principe de cette arnaque à l’assurance. Pas à pas, avec des captures d’écran, ils décrivent la marche à suivre aux clients hésitants. Certains ont même mis au point un système de parrainage. Ils proposent ainsi de gagner 100 euros, pour ceux qui rabattraient de nouveaux clients vers leur petit business.
Pour répondre aux demandes, les arnaqueurs se contentent de rédiger de faux justificatifs, via le logiciel Excel. Et sur ces documents, ils usurpent tout simplement les informations de certains professionnels :
Arnaque à l’assurance : un système bien rodé
Si ce piège semble fonctionner à merveille, c’est par qu’il associe les clients à la fraude. En clair : les escrocs vous vendent de faux documents, qui vous permettent de recevoir des remboursements de manière indue.
Hormis votre mutuelle ou compagnie d’assurance, tout le monde a l’air de gagner avec cette méthode. D’ailleurs, les sommes que l’on peut tirer avec ces fausses factures peuvent vite atteindre plusieurs centaines d’euros. De quoi tenter certaines personnes en proie à des difficultés financières. Pourtant, il s’agit bien d’une arnaque à l’assurance.
À lire Assurance : ce qui se passe en cas d’accident sur une route enneigée ou verglacée
Les risques
Comme dirait notre Président de la République : il n’y a pas d’argent magique. Et comme nous allons le voir tout de suite, si vous cédez à la tentation, vous risquez de le regretter amèrement.
L’arnaque à l’assurance : que dit la loi ?
Dans le cadre de ces escroqueries, les assurés qui marchent dans la combine deviennent coupables de fraude. Et, ce au même titre que les faussaires qui leur ont vendus les fausses factures. Aussi, un tel acte, peut vous conduire à écoper de cinq ans de prison et 375 000 euros d’amende. En effet, il s’agit d’un délit, déjà prévu dans le code pénal.
Or, cette arnaque à l’assurance n’a rien de confidentiel. Les assureurs et mutuelles ont bien conscience du phénomène. Ainsi, l’Association de lutte contre la fraude en assurance (Alfa), a découvert le pot aux roses. Et elle entend bien mener l’enquête concernant cette fraude. Ainsi, elle a déjà découvert des centaines de factures, mentionnant des soins dentaires. En moyenne, le montant tourne autour de 4 000 euros.
L’Alfa a donc décidé de pousser ses investigations plus loin. Notamment en prenant contact avec les 25 professionnels recensés sur les faux justificatifs. Pour l’heure, l’association estime le préjudice à plus de 800 000 euros pour les entreprises d’assurances.
À lire Carrefour : c’est quoi cette assurance pour payer vos courses en cas de coup dur ?
Attention à vos informations sensibles !
Comme beaucoup d’autres escroqueries, celle-ci fonctionne en jouant sur les émotions des victimes. En ciblant les assurés, les malfaiteurs leur promettent des gains importants, de l’argent facile. Éblouis par une telle promesse, certains n’hésitent pas à jouer le jeu, sans se poser de questions. Ainsi, pour monter une arnaque à l’assurance avec ces individus malhonnêtes, ils transmettent leur carte vitale, leur carte de mutuelle ou encore leurs pièces d’identité sans rechigner.
Résultat ? Ils s’exposent, à leur tour, à de l’usurpation d’identité. Ou même à bien pire. Car derrière l’arnaque à l’assurance, l’Afpa souligne qu’on retrouve des criminels déjà impliqués dans d’autres trafics : armes, stupéfiants… Ceux qui leur communiquent leurs données personnelles doivent donc se préparer à de vrais problèmes, concernant leur propre sécurité et celle de leurs proches.