Arnaque : les escroqueries à la carte vitale se multiplient en France, méfiez-vous

L’arnaque à la carte vitale est une pratique frauduleuse qui fleurit en France. Parfois, les victimes paient très cher. Comme ce couple.

Arnaque : les escroqueries à la carte vitale se multiplient en France, méfiez-vous – Source : Istock

Les escrocs ne manquent jamais d’imagination pour soutirer quelques euros dans les portefeuilles des gens. Pour parvenir à leurs fins, aujourd’hui, ils peuvent le faire à distance. C’est le cas de l’arnaque à la carte vitale.

Il s’agit d’une escroquerie utilisant le phishing ou hameçonnage. En clair, les arnaqueurs prétextent une expiration prochaine de la carte vitale de sa victime afin de lui dérober ses informations bancaires. On fait le point dans cet article.

Un couple de retraités victime d’arnaque

Quoi qu’on en pense, l’arnaque à la carte vitale est redoutable. Aussi rapide qu’efficace, les personnes qui en sont les victimes ne découvrent souvent que plus tard de la supercherie. Impossible ? Eh bien si !

Par ailleurs, ce couple de retraités vivant à Morières-lès-Avignon, dans le Vaucluse, a témoigné. En effet, Chantal et Marc en ont fait l’amère expérience ce 12 décembre. Le couple confirme avoir reçu un message visant à récupérer leurs données bancaires.

Marc, 71 ans, raconte ce qui s’est passé au journal Le Dauphiné Libéré en disant :

« On me demandait de payer en ligne la somme de 64 centimes pour recevoir ma nouvelle carte vitale, car la mienne allait expirer. Et comme je rentrais à l’hôpital le lendemain, je l’ai fait sans trop réfléchir. »

Les escrocs en veulent toujours plus

Après avoir reçu le virement du couple de retraités, les escrocs passent à la seconde partie de l’arnaque. Ils resserrent l’étau. Cette fois, ils font un appel téléphonique et ils se font passer pour des employés de la banque.

Marc poursuit son récit :

« Il nous disait que notre compte avait été piraté, avec des sommes importantes débitées, et qu’il fallait mettre en place des mesures de protection. Il nous paraissait très sérieux et rassurant. Il nous a appelés au moins cinq fois et à chaque fois il me faisait faire des virements sur un compte qu’il avait ouvert à mon nom, me disait-il… »

Une fois les données bancaires en leur possession, ils veulent maintenant s’en prendre aux cartes. Pour ce faire, les malfrats n’hésitent pas à user encore une fois de mensonges.

« Il nous a dit qu’il devait les récupérer tout de suite pour les bloquer. Et nous a même envoyé un coursier à la maison pour venir les chercher. Il nous a juste fallu les mettre dans une enveloppe fermée en écrivant nos noms dessus et nos codes si on voulait les conserver », s’est souvenu Marc.

Un préjudice estimé à 12 000 euros

Se doutant de la supercherie, le couple de retraités a fini par contacter le service de sécurité. C’est là que Chantal et Marc découvrent le pot aux roses. Victimes d’une triple arnaque, les seniors déposent une plainte à la gendarmerie locale.

Toujours est-il que l’arnaque à la carte vitale leur a coûté très cher. En effet, d’après les sources, le préjudice total est estimé à 12 000 euros. À ce jour, Chantal et son mari sont à découvert et font tout pour obtenir gain de cause.

« Je suis désespérée… Il me reste 1,43 euro sur mon Livret A et nos deux comptes chèques sont à découvert. On n’a plus rien… », a regretté Chantal dans les colonnes du Dauphiné Libéré.

On leur souhaite bon courage !

Faites attention aux arnaques par SMS

L’arnaque à la carte vitale s’inscrit dans un ensemble plus vaste qui est l’arnaque par SMS. En principe, à la fin du SMS en question, les escrocs insèrent un lien. Ce dernier conduit vers un site internet frauduleux dont l’unique fonction est de voler vos informations personnelles.

Si le SMS concerne le renouvellement de votre carte vitale, le site ressemblera à s’y méprendre à celui de l’Assurance maladie. Cependant, ne vous faites pas avoir ; c’est bel et bien un faux. Dans ce cas, que faut-il faire pour ne pas tomber dans le panneau de l’arnaque à la carte vitale ?

Voici les éléments à retenir selon le site du service public :

  • L’Assurance maladie ne demande jamais le renouvellement de votre carte vitale par message
  • Le renouvellement d’une carte vitale est gratuit et ne se fait jamais en ligne
  • Seule la connexion sur votre compte Ameli garantit la sécurité de vos échanges avec l’Assurance maladie
  • Si votre banque vous appelle le week-end, c’est suspect

Pour conclure, nous souhaitons vous donner deux conseils. Le premier, ne divulguez jamais vos données bancaires par appel téléphonique. Le second, faites opposition à votre banque dès l’instant où vous vous apercevez d’une arnaque à la carte vitale. À plus forte raison si l’escroc a réussi à obtenir vos coordonnées bancaires.

Source : CNews