Véhicules volés : les modèles de voitures les plus ciblés par les voleurs en 2022

Le 17 février 2023, le magazine Auto plus a dressé un top 50 des véhicules volés en France à partir des données des assurances.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Toyota, Lexus, Renault, Audi, Mercedes, Peugeot, Citroën… aucune marque n’a été épargnée ! Si en 2021, la Toyota Prius était la cible préférée des voleurs, en 2022, c’est le RAV4 qui a pris sa place. Notons que cette liste noire des véhicules volés est établie à partir des données des assureurs.

Le nombre véhicules volés augmente

La première leçon que l’on peut tirer de ce classement, c’est une augmentation du nombre des véhicules volés en 2022. Et ce, alors que ces mêmes chiffres se sont stabilisés depuis 2016.

Le ministère de l’Intérieur indique qu’en 2022, il y a eu 134 000 vols contre 122 000 l’année précédente. Cela représente une croissance de 9 % en un an. Auto Plus précise que cela fait une moyenne de 360 vols par jour et 15 véhicules volés par heure.

Les voleurs aiment la Toyota Rav4

En 2022, le Toyota RAV 4 avait visiblement la cote auprès des voleurs de voiture. Cette année, 240 unités ont disparu sur les 10 000 assurées. Avec de tels chiffres, le petit SUV japonais occupe de loin la tête du classement des voitures les plus volées en France.

Il faut aussi noter que trois modèles du constructeur japonais figurent dans les 5 premières places. La Lexus NX se place derrière le RAV4 avec 83 véhicules volés. À la 4e position, on trouve le Lexus UX avec 45 voitures volées.

Pourquoi les voleurs volent-ils des Toyota ? Les journalistes d’Auto Plus ont mené leur enquête pour savoir ce qu’il en est. Le vol de ces véhicules nippons s’explique par la banalisation de l’arnaque à la fausse enceinte JBL.

Ces objets cachent un kit de piratage qui donne aux malfaiteurs la possibilité de déverrouiller certains modèles. Cela marche étonnamment bien sur des Toyota ou des Lexus et l’opération ne dure que quelques secondes.

Auto Plus explique qu’il s’agit d’un système :

« vendu sous le manteau quelques milliers d’euros ».

Les journalistes du magazine spécialisé ajoutent qu’il est :

« si efficace qu’il va susciter des vocations chez tous les voyous en herbe ».

Notons qu’au mois de juillet 2022, les policiers des Yvelines ont mis la main sur un vaste trafic de Toyota Rav4. Le réseau de malfaiteurs envoyait ensuite les véhicules volés en Afrique.

La fin des « maestros de la serrurerie »

À une époque, les voleurs usaient de leurs talents de serrurier pour venir à bout des portes des voitures. Avec l’évolution de la technologie, ils ont délaissé l’effraction mécanique pour adopter la technique du vol à la souris.

Pour ce faire, ils utilisent désormais des ordinateurs et des logiciels spécialisés. Selon Nicolas Bernard, rédacteur en chef d’Auto Plus, les vols de voitures ont augmenté pour la première fois depuis 2016. Cela s’expliquerait par la relative facilité du procédé.

« L’époque des maestros de la serrurerie pour crocheter les voitures est révolue, là, à l’heure actuelle, ce sont des systèmes informatiques, électroniques, qui sont de plus en plus simples à manier. Le premier venu peut voler votre voiture juste en ayant acheté un appareil sur internet », explique Nicolas Bernard.

Pour vous donner une idée, voici le top 10 des véhicules volés en 2022 :

  • Toyota RAV4 avec 240 unités volées
  • Lexus NX avec 83 unités volées
  • Audi A3 avec 47 unités volées
  • Lexus UX avec 45 voitures volées
  • Mégane 4 avec 38 voitures volées
  • Alfa Romeo Giulietta avec 37 voitures volées
  • Land Rover Range Rover ex-aequo avec la Range Sport 2 avec 34 voitures volées
  • La Toyota C-HR ex-aequo avec la Peugeot 3008

41 % des véhicules volés ont été retrouvés

Auto Plus a aussi une mauvaise nouvelle à nous annoncer. En effet, moins de la moitié des véhicules volés ont été retrouvés. La probabilité de revoir sa voiture après un vol n’est que de 41 %. Cela équivaut à une baisse par rapport au 46 % de l’année 2021.

On constate également une concentration des vols dans les milieux densément peuplés. Les vols de voiture sont plus fréquents dans les départements du Val-d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et des Bouches-du-Rhône.

Ce type de délinquance connaît une forte croissance dans huit des départements les moins peuplés. On a enregistré une hausse de 37 % des vols de véhicules dans les départements suivants :

  • Le Cantal
  • La Creuse
  • Le Finistère
  • L’Ille-et-Vilaine
  • Les Hautes-Alpes
  • Le Loir-et-Cher
  • La Manche
  • La Nièvre

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :