CAF : à partir de quand les aides vont-elles être augmentées ?

Depuis le 1er avril 2023, la CAF a revalorisé la prime d’activité ainsi que d’autres allocations familiales, mais pas pour tout de suite.

© Crédit photos : Getty Images

Afficher Masquer le sommaire

Votre prime d’activité, RSA ou allocation familiale ne subira pas la revalorisation annuelle de la CAF qu’au vendredi 5 mai 2023. Pourquoi ? Munissez-vous d’un calendrier pour le savoir. Vous saurez aussi pourquoi l’augmentation ne sera que de 1,6 %, alors que l’inflation est toujours aussi vertigineuse. La dernière estimation de l’Insee fait état de 5,6 % de hausse des prix sur un an en mars.

CAF : une revalorisation de 4 % déjà effective

D’habitude, les revalorisations annuelles des prestations familiales et sociales suivent le rythme d’une hausse au 1er avril. Une hausse pour les prestations sociales (RSA, prime d’activité, AAH, etc.) et allocations familiales. Ainsi que les aides de la CAF ou de la MSA.

L’année dernière, la flambée de l’inflation a conduit à une hausse exceptionnelle de 4 % en été. Et ce, après une hausse de 1,8 % en avril. Portée par la loi pouvoir d’achat, cette hausse de 4 % a pris acte dans les temps. En fait, c’était surtout une avance sur la revalorisation annuelle, déguisée en un coup de pouce.

À lire CAF : le versement de la prime d’activité approche pour les bénéficiaires

Cela étant, les 4 % de l’été dernier entre en compte dans la revalorisation annuelle d’avril 2023. C’est la raison pour laquelle cette dernière se limite à 1,6 %. Conformément à ce que le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe a annoncé aux associations d’aide aux plus précaires le mercredi 22 mars.

CAF : vos primes et vos allocations vont bientôt augmenter
Centre de la Caf à Morbihan – Crédits photos : iStock

Historique de la hausse des prestations

En 2019, la revalorisation annuelle au 1er avril était de 0,3 %. L’inflation moyenne était à 1,6 % à la fin du mois de janvier. Il n’y avait pas de revalorisation anticipée au 1er juillet. Même taux de revalorisation annuelle au 1er avril 2020 alors que l’inflation à la fin janvier était de 0,9 %.

En 2021, l’inflation à la fin janvier étant de 0,1 %, la revalorisation annuelle du 1er avril était également de 0,1 %. Pas de revalorisation anticipée non plus au 1er juillet. En 2022, à la fin du mois de janvier, l’inflation moyenne était de 1,8 %. Ils ont ainsi revalorisé les prestations familiales et sociales suivant le même pourcentage au 1er avril.

Au 1er juillet, ces prestations ont bénéficié d’une augmentation anticipée de 4 %. Fin janvier 2023, l’inflation était à 5,6 % selon l’Insee, mais la revalorisation annuelle au 1er avril n’est que de 1,6 %. On ne sait pas si au 1er juillet, il y aura une revalorisation exceptionnelle.

À lire CAF : un nouveau téléservice pour gérer vos litiges dès 2024

Une hausse de 1,6 % annoncée

Relayée dans un premier temps par le site Merci pour l’info, l’annonce de la hausse de 1,6 % s’est fait ensuite confirmer par l’AFP. Concrètement, cette augmentation sera légèrement inférieure au 1,6 % annoncé. Soit de 1,54 % si l’on compare les prestations de mars et d’avril 2023.

En fait, si l’on se réfère au calendrier de la CAF, tout prend sens. L’augmentation annuelle suit un coefficient basé sur une moyenne d’inflation sur 12 mois (de février 2022 à janvier 2023). Une moyenne que l’on compare à la même moyenne sur les 12 mois précédents.

C’est avec ce calcul que le ministère est parvenu cette année à une augmentation annuelle de 5,6 %. C’est cette augmentation qui se fera appliquer, par rapport au niveau de prestation d’avril 2022. Et ce, bien que la hausse exceptionnelle et intermédiaire estivale brouille les calculs…

Une revalorisation à appliquer au prochain mois

Cela étant, cette revalorisation, annoncée au 1er avril 2023, ne s’appliquera pas au virement de la CAF de ce 5 avril. Pourquoi ? Eh bien, c’est parce que le virement de ce 5 avril se fait au titre de la prestation due pour le mois de mars.

À lire CAF : des financements en hausse pour les parents, découvrez le barème des aides 2023

Autrement dit, le RSA, la prime d’activité ou l’allocation du mois de mars se fera verser ce mercredi 5 avril. La prestation revalorisée du mois d’avril se fera verser le vendredi 5 mai 2023.

D’ailleurs, les autorités publient chaque année au Journal officiel les décrets officialisant ces revalorisations annuelles à la fin du mois d’avril. C’est-à-dire quelques jours avant que la CAF ne procède au versement début mai.

CAF : vos primes et vos allocations vont bientôt augmenter
Des billets de banque en Euro – Crédits photos : iStock

Le calendrier des prochains versements de la CAF

Selon la règle de la CAF, le versement de la prestation comptant pour le mois écoulé se fait tous les 5 du mois. Seulement, si le 5 tombe un week-end ou un jour férié, le versement se fait retarder ou avancer d’un jour.

Cela dit, il importe également de noter que « votre compte peut être crédité jusqu’à 3 jours après » le jour annoncé par la CAF. C’est selon les délais bancaires de chaque établissement.

À lire CAF : un nouveau programme permet aux parents d’accéder aux aides sociales facilement

Voici donc le calendrier des prochains versements de la CAF pour les prestations 2023 :

  • Mercredi 5 avril 2023 au titre de la prestation du mois de mars
  • Vendredi 5 mai pour celle du mois d’avril
  • Lundi 5 juin pour celle du mois de mai
  • Mercredi 5 juillet pour celle de juin
  • Vendredi 4 août pour celle de juillet
  • Mardi 5 septembre pour celle d’août
  • Jeudi 5 octobre pour celle de septembre
  • Lundi 6 novembre pour celle d’octobre
  • Mardi 5 décembre pour celle de novembre
  • Vendredi 5 janvier 2024 pour celle de décembre 2023

Sources : moneyvox.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :