Crédit à la consommation : en quoi cela consiste ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Le crédit a la consommation peut vous aider avec vos dépenses personnelles et à réaliser vos projets. Explications dans l’article.

Afficher les titres Masquer les titres

Le crédit à la consommation conviendra à ceux qui souhaiteraient financer à crédit un projet qui n’inclut pas une transaction immobilière. Ce crédit conso vous permettra d’effectuer des achats à crédit et par la même occasion de réaliser rapidement tous vos projets. Voulez-vous savoir si cette option peut vous aider à financer vos dépenses personnelles ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Alors, qu’est-ce que c’est qu’un crédit à la consommation ? Il s’agit d’un type de prêt pouvant vous aider à acheter des biens de consommation. Il peut aussi vous aider aux financements d’une opération n’ayant aucun lien avec l’immobilier.

Avec ce crédit, vous pouvez augmenter votre trésorerie pour un montant de 200 à 75 000 euros. Et ce, avec une durée de prêt de plus de 3 mois. Il faut souligner qu’il existe plusieurs types de prêts à la consommation. Ce sont :

À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?

  • Le crédit affecté
  • Le prêt personnel
  • Le crédit renouvelable (revolving)
  • Le crédit octroyé pour un usage bien spécifique
  • La location avec option d’achat (LOA)
  • Le crédit gratuit
  • La carte privative de paiement
  • Le microcrédit personnel
  • Le prêt étudiant que l’État garantit
Crédit à la consommation : à quoi sert-il et quels sont les bons réflexes ?
Maquettes de maison avec un agent et un client discutant pour un contrat d’achat, d’assurance ou de prêt immobilier – Crédits photos : iStock

Avec un crédit à la consommation, vous avez donc la possibilité de financer plusieurs articles de consommation comme :

  • Des meubles ou de l’électroménager
  • Des vacances
  • Des soins de santé
  • Des équipements automobiles, informatiques ou sportifs
  • Des dépenses en lien avec l’enseignement de vos enfants
  • Un mariage
  • Des funérailles entre autres

Pour bien utiliser le crédit à la consommation

Avant d’utiliser un crédit à la consommation, vous devez d’abord bien évaluer votre situation personnelle, professionnelle et financière. Sans oublier vos capacités de remboursement. L’évaluation de votre situation financière et de vos capacités de remboursement vous permet d’anticiper les difficultés financières pour rembourser le crédit.

Considérez vos dépenses courantes

Vous devez aussi prendre en considération vos dépenses courantes ainsi que vos charges. Cela vous évitera un endettement excessif et de vous retrouver dans une situation compliquée. Une capacité d’emprunt insuffisante pourrait valoir un refus de la banque.

Faites une évaluation financière

L’évaluation de votre situation financière vous aidera aussi à déterminer quel montant de crédit, vous pouvez rembourser tous les mois. Ainsi, vous pourrez choisir l’offre de crédit la mieux adaptée à vos besoins et à vos budgets.

À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat

De plus, vous n’aurez pas du mal à démontrer aux établissements financiers que vous êtes un emprunteur solvable. Cela vous permettra de vous offrir des conditions d’emprunt plus avantageuses.

Comparez les offres

Pensez ensuite à prendre le temps de bien comparer les offres de crédit à la consommation existant sur le marché. C’est ainsi que vous pourrez trouver les offres qui conviendront le mieux à votre projet et à votre budget.

Crédit à la consommation : à quoi sert-il et quels sont les bons réflexes ?
Une femme tenant un bout de papier et qui fait des calculs avec une calculatrice – Crédits photos : iStock

Tenez compte des frais supplémentaires pour votre crédit à la consommation

N’oubliez pas non plus de tenir compte des frais supplémentaires en rapport avec le crédit associé à certaines offres de crédit conso. Par exemple les frais de dossier ou bien les frais d’assurance.

Choisissez une durée de remboursement adaptée

La durée de remboursement doit être adaptée autant à votre projet qu’à votre situation et à votre budget. Autrement dit, le montant des intérêts que vous aurez à payer dépendra de la durée de remboursement.

À lire Piqûres de moustiques : comment apaiser ces démangeaisons ?

Lirez les conditions de l’offre

Lire attentivement les conditions de l’offre de crédit consommation vous aidera aussi à bien utiliser le crédit conso. Prenez donc le temps de les lire et assurez-vous de bien comprendre toutes les caractéristiques. Ainsi que les obligations et responsabilités liées à ce type de prêt.

Les réflexes à adopter avant de faire un prêt

Comprenez que pour la banque vous représentez un risque de non-remboursement. Elle a donc besoin de garantie pour vous donner un crédit à la consommation. Améliorer votre gestion financière avant de faire une demande de prêt avec un dossier solide vous aidera à éviter tout refus.

Ne demandez de prêt qu’à des établissements financiers réputés, sérieux et solides. Vous éviterez ainsi les arnaques liées au crédit à la consommation. En effet, il existe un bon nombre d’acteurs frauduleux. Faites donc preuve de vigilance vis-à-vis des offres de prêts, notamment en ligne.

Il y a des entreprises frauduleuses qui offrent des prêts en ligne avec des taux d’intérêt très bas pour attirer des consommateurs. Fuyez ces entreprises et ne leur fournissez surtout pas vos informations personnelles. Veillez d’abord à vous assurer de leur fiabilité.

À lire Acide citrique : un indispensable pour une maison propre sans se fouler !

Crédit à la consommation : à quoi sert-il et quels sont les bons réflexes ?
Homme d’affaires avec une tirelire – Crédits photos : iStock

Vérifiez les informations de l’entreprise ou de la personne en question en réalisant des recherches en ligne. Vous verrez ainsi s’il n’y a pas de consommateurs victimes d’arnaque. Il est aussi important de savoir si l’établissement financier en question dispose des autorisations nécessaires pour exercer en France par exemple.

Notez qu’un prêteur légitime ne vous demandera jamais de payer des frais d’inscription ou de garantie avant de vous accorder un prêt. Et méfiez-vous des offres trop bonnes pour être vraies.

Sources : boursorama.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :