Afficher les titres Masquer les titres
Les achats en ligne ont le vent en poupe. Selon la FEVAD, le secteur a enregistré une croissance de 19,8 % en 2022. Ainsi, les Français ont dépensé plus de 2 milliards d’euros sur les sites marchands lors de cette période. Cela équivaut à 65 euros d’achats en moyenne, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente.
En plus de nous faire gagner du temps, les achats en ligne sont de plus en plus faciles. Cela l’est encore plus si vous souhaitez les régler par carte bancaire. Certains ne veulent pas donner leur donnée bancaire de peur de tomber sur des sites frauduleux. Que ces derniers se rassurent, ils ont la possibilité de se tourner vers d’autres alternatives.
Achats en ligne : La carte bancaire virtuelle
La plupart des banques offrent la possibilité d’utiliser une carte bancaire virtuelle. Cela peut vous éviter de recourir à votre « vraie » carte bancaire lors de vos achats en ligne. Cet outil vous permettra de vous protéger d’éventuels vols de données. Pour avoir accès à cette option, n’hésitez pas à consulter votre banque.
À lire Les meilleures astuces pour protéger vos données lors de vos achats en ligne
L’avantage de la carte bancaire virtuelle s’utilise avec des numéros temporaires. Ces numéros ne seront utilisables qu’une seule fois. Vous n’aurez donc jamais à donner votre véritable numéro de carte bancaire. Cela limite les risques que votre numéro de carte soit utilisé à votre insu.
Il y a deux manières d’obtenir ces numéros temporaires. Il y existe des banques qui vous proposent une carte physique munie d’un écran. Ce dernier affichera des numéros temporaires. Dans certains cas, vous devriez trouver ces numéros de carte bancaire temporaire sur l’interface client de votre banque.
Paysafecard
Un Paysafecard est une entreprise qui délivre des cartes prépayées et débloquées. Elles fonctionnent de la même manière qu’une carte bancaire classique. Ce qui vous permet de l’utiliser pour vos achats en ligne. Paysafecard permet aussi des transactions au plafond confortable de 1000 euros par transaction. Notons que le service est gratuit sous certaines conditions.
Achats en ligne : Les portefeuilles électroniques
PayPal est un portefeuille électronique très apprécié par les internautes. Plus de 7 millions de Français l’ont déjà adopté. La sécurité de vos données bancaires fait partie des avantages notables de cette plateforme.
À lire Carte bancaire : le mode sans contact est-il dangereux en cas de perte ou de vol ?
En utilisant PayPal, les sites marchands ne peuvent pas accéder à votre numéro de compte ou de carte bancaire. Ces derniers seront utiles lors de la création de votre compte. Il suffira ensuite d’indiquer votre identifiant et votre mot de passe lorsque vous effectuez des achats en ligne.
PayPal a d’autres atouts qui pourront vous séduire. Le plus important serait qu’il soit tout simplement gratuit pour les particuliers. Ensuite, la plateforme promet de rembourser en partie ou la totalité de votre paiement en cas de litige avec un marchand.
Si vous n’avez pas de carte bancaire pour faire vos achats en ligne, il n’y a pas de crainte à avoir. La plateforme permet le prélèvement depuis un compte en banque. Au vu du succès que connaît PayPal, il n’a pas fallu longtemps pour voir les mastodontes de la tech offrir des alternatives.
Les portefeuilles virtuels gratuits tels qu’Apple Pay, Google Pay ont commencé à se démocratiser ces dernières années. Leur fonctionnement est à peu près similaire à PayPal. Cependant, la puissance de la maison mère de ces services (Apple, Google) fait qu’ils deviennent rapidement indispensables sur la toile.
À lire Achats en ligne : les frais de ports pour l’achat de livres vont augmenter
Les méthodes traditionnelles
Si vous n’êtes pas trop pressé, sachez que certains marchands acceptent toujours les paiements via les méthodes traditionnelles pour les achats en ligne. Pour les virements, les vendeurs attendent souvent que les fonds soient positionnés avant de vous envoyer le produit. Il en va de même pour les paiements par chèque. La commande ne sera validée que lorsque la somme sera encaissée.
Cette lenteur s’explique par les délais postaux ainsi que du traitement de la commande par les services comptabilité du marchand. En plus du temps perdu, il faut également se préparer à des frais supplémentaires. Il peut s’agir de frais postaux, de frais bancaires ou des frais de traitement demandés par le site marchand.
Payer à la livraison
Le paiement à la livraison se fait parfois dans l’achat en ligne de produits d’ameublement ou pour le gros électroménager. Ce mode de paiement est assez rassurant pour le particulier, car il ne paiera qu’une fois que le produit se trouve sous ses yeux.
Cela évite aussi de communiquer ses données bancaires lors des achats en ligne. Il est rare que les consommateurs utilisent ce mode de paiement, parce que cela implique de nombreux frais supplémentaires.
À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?