Aides aux familles nombreuses : tout ce que vous devez savoir

Avez-vous trois enfants ou plus ? Vous êtes parmi les familles nombreuses et avez donc droit aux aides spécifiques pour familles nombreuses.

Afficher les titres Masquer les titres

Élever des enfants nécessite un financement solide. Surtout si vous en avez beaucoup. Compte tenu des difficultés que cela implique, des aides financières sont disponibles pour aider les familles nombreuses. Il y en a de toute sorte : que ce soit pour gérer votre quotidien ou pour vous offrir un séjour…

Les aides CAF famille nombreuse

Voici pour vous la liste complète des aides pour les familles nombreuses :

Complément familial pour famille nombreuse

Pour aider les familles, il n’y a pas que les allocations familiales. Il y a aussi une autre aide CAF famille nombreuse du nom de complément familial. Cette aide est à destination des familles d’au moins trois enfants à charge.

À lire Prime de Noël : certains bénéficiaires ne toucheront l’aide qu’en janvier, voici pourquoi

Ce complément familial se verse tous les mois et est d’un montant de 182 euros. Il peut se faire majorer à 273,03 euros selon les ressources du foyer. Les conditions pour en bénéficier sont les suivantes :

  • Avoir 3 enfants à charge au minimum
  • L’âge du plus jeune doit être de 3 ans au moins
  • Respecter quelques plafonds de ressources
Aides : les dispositifs pour les familles avec 3 enfants ou plus
Parents avec leurs enfants avec la tablette à la maison – Crédits photos : iStock

En cochant toutes les cases, vous percevez automatiquement cette aide dès les 3 ans du benjamin de la famille. Cela sous-entend qu’il n’y a aucune demande de complément familial à effectuer.

Réduction SNCF pour famille nombreuse

La plus connue des aides aux familles nombreuses est sans doute la carte famille nombreuse. Elle est connue de tous parce que tout le monde peut en bénéficier. Il n’y a aucune condition de ressources à respecter. Tout ce qu’il faut c’est avoir 3 enfants à charge au minimum.

Cette aide offre des réductions sur les voyages en train, mais aussi sur les achats de la vie quotidienne. De grandes enseignes participent également à ce dispositif. La carte famille propose des remises SNCF variant entre 30 % et 75 %. Cela dépend du nombre d’enfants à charge dans la famille.

À lire Prime carburant : les retraités exerçant une activité peuvent-ils en bénéficier ?

Cette carte est valable 3 ans. Il faut toutefois débourser 18 euros pour la recevoir. Pour effectuer la demande, vous devez imprimer et remplir un formulaire disponible sur le site de la SNCF. Celui-ci est à envoyer par courrier avec des pièces justificatives.

Aide au déménagement

L’aide au déménagement est une aide en soutien aux familles nombreuses pour leur déménagement. C’est la CAF ou la MSA qui la versent. Le bénéficiaire doit être allocataire et percevoir une aide au logement au moins.

À souligner que ce déménagement doit se faire à une certaine période (avant le 2e anniversaire du dernier enfant). Dans les 6 mois qui suivent cette période, vous pouvez réclamer le remboursement des dépenses engagées.

En cas de difficultés financières, vous pouvez demander une avance des frais en présentant les devis en votre possession. Le montant de cette aide au déménagement varie selon le nombre d’enfants à charge. Il démarre à partir de 1 054,01 euros.

À lire Chèque énergie : conditions, démarches, utilité, ce que vous devez savoir sur le dispositif

L’aide ménagère CAF

Les allocataires de certaines CAF bénéficient d’une aide ménagère à domicile. Il s’agit d’un accompagnement de soutien aux familles nombreuses dans leur quotidien. Elles peuvent aussi en bénéficier lors d’un événement bouleversant.

Ce sont les Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) et les Auxiliaires de Vie Sociale (AVS) qui se chargent de l’accompagnement. En réalité, ce sont des associations conventionnées qui proposent cette aide et non la CAF elle-même.

Ce sont elles qui déterminent le professionnel à envoyer selon le besoin de la famille et pour quelle durée. Contactez votre CAF pour connaître leurs coordonnées.

La prime pour les médaillés de la famille

Cette aide est la plus mal connue des aides aux familles nombreuses. Elle représente pourtant la coquette somme de 300 euros. Cela étant, seules quelques-unes des Caisses d’allocations Familiales la versent.

À lire Allocations familiales et fin de droits : les différentes situations possibles

Normalement, la Médaille de la Famille est un titre honorifique que la préfecture délivre aux familles ayant élevé au moins 4 enfants. Et dont le plus âgé vient d’avoir 16 ans. Pour la percevoir, il faut remplir le formulaire dédié et poser sa candidature à la mairie de son domicile.

Ensuite, le préfet décide de vous l’accorder ou non, après enquête. Si la préfecture vous l’accorde, c’est à votre CAF de vous la verser sans aucune démarche et sans condition de ressources.

Réduction pour l’achat d’une voiture

Avec beaucoup d’enfants à charge, il faut une grosse voiture à la famille pour le déplacement. Le mieux est d’avoir un véhicule individuel, mais cela coûte cher. C’est la raison de l’existence de l’aide famille nombreuse pour faire des économies.

En fait, il s’agit d’une réduction sur le malus écologique et non sur le prix de la voiture. Ainsi, il est possible de diminuer de 20 g par enfant à charge le taux d’émission de CO2 dans le calcul dudit malus. Voici les conditions pour en bénéficier :

À lire Chômage : voici les aides versées par Pôle emploi aux personnes en fin de droits

  • Être une famille avec au moins 3 enfants à charge
  • Être allocataire des allocations familiales
  • Acheter un véhicule avec pas moins de 5 places assises
  • Faire immatriculer la voiture dans l’Hexagone
Aides : les dispositifs pour les familles avec 3 enfants ou plus
Famille heureuse met les sacs dans le coffre de la voiture – Crédits photos : iStock

La demande est à adresser par courrier à la direction générale des finances dont vous dépendez.

D’autres aides pour les familles

Voilà tout en ce qui concerne les aides spécifiques aux familles nombreuses. Sachez cependant qu’il existe d’autres aides pour les familles pour les aider à payer les frais de l’éducation de leurs enfants. Les voici :

  • Aides pour les bébés et jeunes enfants
  • Aides pour les enfants scolarisés
  • Aides pour les parents isolés
  • Aides pour les jeunes adultes

Sources : aide-sociale.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :