SNCF : vous pouvez demander votre carte « familles nombreuses » en ligne

Du nouveau à la SNCF. Depuis le 9 janvier, la commande des cartes familles nombreuses peut se faire directement sur Internet. Les détails.

SNCF : vous pouvez demander votre carte « familles nombreuses » en ligne – Source : iStock

Pour augmenter le nombre de demandeurs, la SNCF a décidé de faciliter la demande d’obtention de la carte familles nombreuses. Voici tout ce qui change.

Comment effectuer la demande en ligne ?

Comme l’a révélé TF1 le lundi 9 janvier, la commande des cartes familles nombreuses peut dorénavant se faire en ligne. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de l’envoyer par courrier ou de la télécharger. En seulement quelques clics, et en à peine quelques minutes, le demandeur pourra boucler toutes les démarches.

C’est d’ailleurs le but recherché par la compagnie. Faciliter l’obtention de la carte et augmenter le nombre de détenteurs. Notons que seulement 20 % des foyers éligibles sont jusqu’ici bénéficiaires.

Par ailleurs, pour mener à bien cette réforme, la SNCF a dû prendre certaines mesures. Elle a par exemple choisi de suspendre son service de demande le temps que tout se mette en place.

« Les cartes qui arrivent à expiration courant décembre 2022 ou janvier 2023 resteront valides jusqu’à la fin du mois de janvier 2023 », indique néanmoins la compagnie.

Comment faire pour effectuer la demande en ligne ? Rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le portail dédié à cette demande. Puis de cliquer sur la rubrique « Obtenir la carte ». Une fois que c’est fait, cliquez sur « Je demande la carte », en haut à droite de l’écran, et le tour est joué.

Pour info, les frais de dossiers pour effectuer une demande de carte vont baisser d’un euro. S’élevant jusque-là à 19 euros, ils vont être ramenés à 18 euros à partir du 16 janvier 2022.

Autre nouveauté, la carte ne sera plus distribuée par la SNCF. Comme expliqué par le gouvernement dans un communiqué publié en novembre, c’est l’imprimerie nationale qui s’occupera de la délivrer dorénavant.

Quels sont les avantages de cette carte ?

La carte familles nombreuses offre plusieurs avantages. Elle permet entre autres :

  • De bénéficier de réductions sur les billets SNCF. Le montant de cette réduction varie en fonction du nombre d’enfants au sein de la famille. 30 % avec 3 enfants, 40 % avec 4 enfants, 50 % avec 5 enfants, etc.
  • D’obtenir une réduction de 50 % sur le réseau SNCF et RATP en région parisienne. Notons toutefois que pour obtenir cette ristourne, quelques conditions sont à remplir.
  • De bénéficier de réductions dans les enseignes affichant le logo Familles nombreuses. En effet, en présentant votre carte dans ces enseignes, vous pourrez acheter vos produits moins chers.

Par ailleurs, voici les conditions à remplir pour pouvoir être éligible à la carte familles nombreuses :

  • Avoir la garde totale ou alternée d’au moins 3 enfants de 18 ans
  • Être parent d’au moins 5 enfants ou avoir élevé au moins 5 enfants

Point important. Les familles recomposées peuvent bénéficier de la carte. Qu’il s’agisse des enfants nés de la nouvelle union ou des enfants nés d’une précédente relation. Tous peuvent devenir bénéficiaires.

Comment renouveler la carte familles nombreuses

Il existe deux types de carte familles nombreuses. La carte familles nombreuses « classique » et la carte familles nombreuses « à vie ». La première est attribuée aux foyers, même recomposés, ayant au minimum 3 enfants de moins de 18 ans. Elle est valable 3 ans.

Le second quant à lui s’adresse aux adultes ayant eu ou élevé au moins 5 enfants. Cette carte est valable 6 ans. Une fois expirée, la carte familles nombreuses doit être renouvelée, si le bénéficiaire veut continuer à profiter de ses avantages.

Par contre, pour être à nouveau éligible, il devra continuer de remplir les conditions d’éligibilité. En effet, il peut se passer qu’un ou plusieurs enfants de la famille aient dépassé la limite d’âge au terme des 3 ans.

Dans ce cas-là, la famille en question ne pourra plus obtenir la carte famille nombreuse, vu qu’elle ne respecte plus les critères d’éligibilité. Pour finir, sachez que le formulaire à remplir pour faire une demande de renouvellement est le même que pour l’inscription.

Il suffit de l’envoyer au service responsable de la demande 3 mois avant la date butoir pour faire le renouvellement. Une fois la demande envoyée, le demandeur devra régler les frais de dossier de 18 euros afin de clore la démarche.

Source : 20 Minutes