Afficher les titres Masquer les titres
De nos jours, la plupart des conducteurs ont pris l’habitude pour s’appuyer sur un outil GPS. Dans cet esprit, l’application Waze reste sans doute la plus populaire. En effet, elle permet de sélectionner le chemin le plus rapide, mais aussi d’éviter les bouchons plus facilement. Et pour garder sa place de numéro 1, le programme ne lésine pas sur les moyens. Aussi, il intègre régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Récemment, via son blog, l’équipe de Waze a indiqué une nouvelle mise à jour, permettant de localiser les bornes de recharges électriques. On vous explique tout.
Les voitures électriques à l’honneur
Nous le savons tous : pour réduire notre empreinte carbone, il faudra peu à peu s’affranchir des énergies fossiles. Pour ce faire, de plus en plus d’automobilistes se tournent vers les véhicules électriques. Pour l’heure, ces voitures coûtent encore très cher pour la plupart des gens. Néanmoins, il s’agit bien d’une révolution qui va changer le monde de l’automobile. Aussi, Waze a décidé de prendre les devants pour accompagner les utilisateurs à travers cette période de transition.
Afin de lancer cette nouveauté, l’appli se base sur les « EV data ». Cette base de donnée permet d’évaluer à la fois le nombre de véhicules électriques, mais aussi les bornes utilisables pour leurs rechargements. Cependant, réussir à exploiter ces éléments pour aider les utilisateurs, constitue un véritable tour de force pour Waze.
« Les informations sur les bornes de recharge sont souvent incohérentes, obsolètes ou peu fiables. Ce qui crée un problème majeur pour les conducteurs de véhicules électriques. Grâce à ces informations, il sera encore plus facile de recharger votre voiture et d’obtenir de l’aide pour trouver où et quand vous rencontrerez la prochaine borne. »
Waze : l’application qui met les utilisateurs au cœur de son fonctionnement
Le lancement de cette fonctionnalité suppose aussi que la communauté qui se sert de l’appli y participe. Ainsi, les automobilistes pourront faire certaines déclarations à Waze, au sujet des bornes de recharge (pannes, incidents techniques). Cela dit, l’équipe fera toujours des vérifications. Ces remontées seront donc :
« Examinées et mises à jour en temps réel pour fournir les informations les plus précises et les plus complètes à la carte. »
Le système permettant de localiser les bornes destinées aux véhicules électriques pourront se retrouver sur une carte, tout comme les stations-services de nos jours. Waze se basera sur votre position géographique, pour vous orienter vers la station de rechargement la plus proche ou située sur votre trajet.
À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?
Les fonctionnalités méconnues de Waze
Outre les outils purement dédiés à la conduite, l’appli a aussi une quantité d’options qui peuvent s’avérer très utiles dans la vie quotidienne :
- Vous pouvez gérer vos playlists YouTube Music, Apple Music ou Amazon Music depuis Waze.
- Il existe une fonctionnalité pense-bête, pour ne rien oublier lors de vos journées les plus chargées.
- Personnaliser la voix de guidage en utilisant la vôtre ou celle d’un proche. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique : Sons et voix > Instructions vocales > Enregistrer une voix.
- Enfin, Waze propose aussi de mettre en place une alerte SMS, qui tiendra vos proches informés de votre heure d’arrivée estimée.