Afficher les titres Masquer les titres
Depuis plus d’un an, l’inflation impacte tous les secteurs de notre économie. Dans les supermarchés, les ménages doivent faire face à une affolante valse des étiquettes, qui fait grimper leur budget courses. Et pour ne rien arranger, nous traversons une crise de l’énergie sans précédent. Résultat ? Les tarifs du gaz et de l’énergie ont subi de fortes hausses. Pour tenter de limiter les dégâts, l’État propose différentes aides, pour préserver ceux qui ont des revenus modestes. On fait le point tout de suite.
Aides : n’oubliez pas l’indemnité carburant
Elisabeth Borne a présenté cette mesure en décembre 2022. En effet, tout au long de l’année dernière, le pouvoir exécutif a appliqué une ristourne sur le litre d’essence ou de gazole. Or, ces aides ont pris fin au 31 décembre dernier. Aussi, le gouvernement a mis en place un chèque carburants, destinés aux travailleurs avec de petits revenus. Selon la Première Ministre, ce dispositif équivaut à une remise de 10 centimes par litre de carburant, dans le cas d’une personne roulant 12 000 km par an.
Pour obtenir ce chèque, comme d’autres aides, il ne faut pas dépasser certains plafonds de ressources. Mais bonne nouvelle : ce coup de pouce fait l’objet d’une distribution individuelle. Aussi, un couple avec 2 voitures peut percevoir 200 euros, soit 100 euros par personne.
À lire Chèque énergie : les nouvelles conditions en vigueur dès 2025 pour en bénéficier
Néanmoins, pour en bénéficier, il faut prendre quelques minutes pour déposer une demande sur le site des impôts. Contrairement à d’autres aides, le versement n’a pas lieu d’office. Une fois connecté sur l’espace dédié, voici les informations que vous devrez indiquer :
- Votre numéro fiscal.
- Votre numéro d’immatriculation.
- Une attestation sur l’honneur, certifiant que vous utilisez votre véhicule pour travailler.
Attention, ne traînez pas, vous ne pourrez pas déposer de demande après le 31 mars 2023.
Réglez vos factures avec le chèque énergie
Autrefois, les foyers modestes avaient droit aux tarifs sociaux du gaz et de l’électricité. Mais depuis 2015, ces aides n’existent plus. Néanmoins, ils peuvent compter sur le chèque énergie. Là encore, il s’agit d’un dispositif accordé par l’État, sur la base de critères bien précis. D’après le Ministère de la Transition énergétique, il se destine :
« Aux 20% de ménages les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 11 000 euros en 2021. »
Le montant de ces aides peut varier de 48 à 277 euros selon vos revenus et la composition de votre foyer. Néanmoins, cette année, le pouvoir exécutif a aussi mis en place un chèque énergie exceptionnel. Ce dispositif, avec des conditions d’accès élargies, devrait concerner 12 millions de ménages en France. Il pourra atteindre 100 à 200 euros selon vos ressources, et le nombre de personnes vivant au sein de votre foyer. Pour percevoir ce coup de pouce, vous n’avez aucune formalité à réaliser.
Aides : un chèque dédié à ceux qui consomment du fioul
Cette énergie fossile coûte de plus en plus cher. Néanmoins, elle reste indispensable à de nombreux Français pour maintenir une température acceptable dans leur domicile. Ou encore faire tourner leurs ballons d’eau chaude. Comme d’autres aides, cette prime se présente sous la forme d’un chèque.
À lire Chèque énergie : comment les Français bénéficiaires l’utilisent-ils ?
- Son montant atteint 200 euros pour une personne seule avec un revenu inférieur à 10 800 euros par an.
- Il passe à 100 euros pour une personne seule dont le revenu reste compris entre 10 800 et 20 000 euros par an.
Si vous n’avez jamais perçu de chèque énergie par le passé, vous devrez demander ces aides sur le guichet en ligne dédié au chèque fioul, avant le 31 mars prochain. D’après les pouvoirs publics, le dispositif devrait profiter à 1,6 million de ménages.
Le chèque bois
Face à la hausse des tarifs de l’énergie, certains Français font le choix de se tourner vers la cheminée ou encore les poêle à granulés. Dans ce contexte, le pouvoir exécutif a annoncé, le 27 décembre 2022, le lancement du chèque bois. Ce coup de pouce s’ajoute aux autres aides, destiner à accompagner les ménages et préserver leur pouvoir d’achat.
D’après le Ministère de l’Économie, cette mesure profitera à 2,6 millions de foyers. Son montant, lui, pourra varier de 50 à 200 euros selon vos ressources et la composition de votre famille. Vous avez jusqu’au 30 avril prochain pour en faire la demande.