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Les propriétaires de compte Ameli ont l’avantage de pouvoir réinitialiser leur mot de passe en ligne s’ils l’oublient. Un assuré peut accéder à son compte depuis la page d’accueil. Pour éviter les tentatives de fraude, il faudra qu’il suive la nouvelle procédure de sécurité.
En envoyant sa demande de réinitialisation, l’assuré devra cliquer sur un lien envoyé par mail sur sa messagerie personnelle. Ce dernier a 30 minutes pour le faire. Les détails dans cet article.
Compte Ameli : Comment récupérer son mot de passe ?
Le propriétaire du compte Ameli souhaitant récupérer son mot de passe doit d’abord aller sur la page d’accueil. Ensuite, il doit cliquer sur « Mot de passe oublié ». L’assuré devra saisir son numéro de sécurité sociale et sa date de naissance.
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Une fois sa demande envoyée, il recevra un e-mail sur l’adresse mail qu’il a enregistré dans son compte Ameli. La personne doit se rendre rapidement dans sa messagerie personnelle pour ouvrir le courriel.
Le message contient un lien sur lequel le propriétaire du compte Ameli doit cliquer. Il s’agit d’un lien qui redirige la personne vers une page où elle pourra réinitialiser son mot de passe.
C’est sur cette page que l’assuré devra créer un nouveau mot de passe de sécurité. Il faut qu’il comporte au minimum une lettre en majuscule et une en minuscule. L’assuré peut choisir s’il souhaite ajouter un chiffre ou un caractère spécial sur son nouveau mot de passe.
Il est important de savoir que le lien de réinitialisation dans le mail n’est valable que pendant 30 minutes. Il faut donc que l’adresse mail que la personne a renseigné lui soit facile à accéder.
Si l’assuré ne parvient pas à ouvrir le lien dans le temps, un message d’erreur s’affichera. Il devra recommencer toutes les étapes.
Que faire si la méthode ne fonctionne pas ?
Dans certains cas, l’assuré pourrait aussi ne plus avoir l’adresse mail qu’il a fourni lorsqu’il a créé son compte Ameli. La méthode pourrait donc ne pas fonctionner. Pour récupérer son compte, l’assuré doit appeler le 36 46. Un téléconseiller de l’Assurance Maladie pourra l’aider.
La personne recevra un nouveau code par SMS sur son numéro de téléphone portable. Si l’Assurance Maladie ne possède pas son numéro, le téléconseiller proposera une autre solution.
Il se peut qu’il propose un déplacement en accueil ou la suppression du compte Ameli pour en créer un nouveau. Pour la seconde option, l’assuré devra renseigner une nouvelle adresse mail et un mot de passe personnel sécurisé.
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La possession du compte Ameli présente un grand avantage pour les assurés. En un clic, ils pourront accéder à leurs remboursements de frais médicaux. Ils pourront suivre le paiement de leurs indemnités journalières. Le compte Ameli permet aussi de faire diverses démarches.
Depuis le 1er mars, les assurés peuvent utiliser leur compte Ameli pour prendre un rendez-vous avec un conseiller de leur CPAM. Ils n’ont plus besoin de se déplacer ni de contacter le 36 46.
Comment prendre un rendez-vous ?
La prise de rendez-vous depuis le compte Ameli facilite les choses pour les assurés. Ils n’ont qu’à se connecter à leur compte et à se rendre à la rubrique « Mon agenda ». Ils doivent ensuite sélectionner « Prendre un rendez-vous » et choisir le motif du rendez-vous.
La page propose plusieurs motifs :
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- Accident du travail / maladie professionnelle
- Arrêt de travail (nouvelle demande ou en cours) / indemnités journalières
- Artistes / auteurs
- Congé maternité / congé paternité
- Demande de capital décès
- Demande de Complémentaire santé solidaire (CSS)
- Demande de pension d’invalidité
- Demande ou conditions de prise en charge des cures thermales
- Conditions de prise en charge et remboursements de soins à l’étranger
- Frontaliers suisses
Les assurés peuvent aussi choisir le type de rendez-vous qu’ils souhaitent. Cela peut être un entretien téléphonique ou sur place. Les assurés ont le choix sur le jour et l’heure du rendez-vous.
Le conseiller contactera l’assuré le jour du rendez-vous sur le numéro de téléphone qu’il a renseigné dans son compte Ameli. L’entretien avec le conseiller dure entre 15 et 30 minutes. Il ne répondra qu’aux questions relatives au motif que l’assuré a choisi.
Les assurés sourds et malentendants peuvent prendre un rendez-vous sur le site Elioz Connect. Ils pourront alors choisir un mode de communication qui leur convient.
Voici les 3 options de communication qui se présentent à eux :
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- Langue des signes française (LSF)
- Transcription en temps réel de la parole par écrit (TTRP)
- Langue française parlée complétée (LfPC)
Source : Ameli