Compte Ameli : ce qui va changer pour les utilisateurs en 2023

Dans les prochains mois, le compte Ameli, très utile pour faire des démarches auprès de l'assurance maladie, va évoluer.

Compte Ameli : ce qui va changer pour les utilisateurs en 2023 – Source : Getty Images

Pour suivre un remboursement ou déclarer un arrêt maladie, vous avez sans doute déjà eu recours au compte Ameli. Afin de pouvoir accéder à votre espace personnel, il vous suffit d’utiliser vos numéros de Sécurité Sociale. Mais ces formalités administratives impliquent parfois de longs délais. Pour accélérer les choses, l’assurance maladie a donc décidé d’apporter quelques changements à son site internet. L’objectif ? Des démarches plus simples, et plus rapide pour les assurés. On vous explique tout !

Compte Ameli : de quoi parle-t-on ?

En France, nous avons la chance de pouvoir compter sur un solide système de protection sociale. Ainsi, les soins essentiels et la plupart des médicaments donnent lieu à des remboursements. Un avantage qui ne se retrouve pas dans tous les pays, même les plus riches.

Mais autrefois, ce dispositif nécessitait de remplir différents formulaires, et d’envoyer tous les justificatifs par voie postale. Heureusement, avec les années, les méthodes de l’assurance maladie ont fini par changer. Après la carte vitale, le compte Ameli a ainsi simplifié le quotidien des Français. Ainsi, changer de médecin traitant ou accéder à son historique de remboursements peut désormais se faire en ligne.

Même chose, si vous avez besoin de demander une nouvelle carte vitale ou de télécharger une attestation de droits. Malgré tout, certaines procédures continuent à traîner en longueur pour certains abonnés. Ainsi, le compte Ameli va à présent intégrer une nouvelle fonctionnalité.

L’assurance maladie propose un nouveau téléservice

Dans certaines situations, les procédures réalisées auprès de la sécurité sociale peuvent parfois traîner en longueur.  En cause ? Des justificatifs manquants, qui nécessitent de réitérer les envois, et donc, de perdre encore plus de temps.

Rassurez-vous, à l’avenir, le compte Ameli devrait permettre de limiter le problème. Le principe ? Une notification qui vous informera de tous les documents à transmettre afin de compléter vos demandes. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à déposer directement ces éléments en ligne, sur le téléservice dédié.

D’ailleurs, pour ce faire, vous pourrez accéder à votre compte Ameli via l’application mobile du même nom. Vous d’ores et déjà la télécharger gratuitement sur l’App Store ou sur GooglePlay. Une bonne nouvelle, surtout en cas d’arrêt maladie. En effet, dans ce genre de situation, le versement des indemnités reste à la charge de la sécurité sociale. Ainsi, il vaut mieux éviter de transmettre des demandes incomplètes, au risque de se retrouver en difficulté sur le plan financier.

Il semble que l’assurance maladie ait enfin fini par faire son entrée dans le 21ᵉ siècle. Aussi, prochainement, la carte vitale dématérialisée fera partie de notre quotidien. Sous la forme d’un QR code ou d’un titre NFC, vous pourrez la dégainer à tout moment. Il vous suffira d’y accéder depuis votre compte Ameli. Une bonne nouvelle pour toutes les personnes un peu tête en l’air, qui ont tendance à oublier ou à perdre ce précieux sésame. Pour l’heure, le dispositif a déjà fait l’objet dans plusieurs départements. Et d’après les assurés qui l’ont essayé, cette nouvelle carte vitale numérique s’avère très pratique. A priori, toutes ces innovations seront disponibles dans le courant de l’année 2023.

Source : Merci pour l’info