Afficher les titres Masquer les titres
Autodidacte, Michel Drucker a choisi de s’orienter dans l’audiovisuel par passion. Mais les débuts de sa carrière remonte aux années 1960, sur la chaîne qu’on appelait alors l’ORTF. Passionnés par le sport, les stars et les artistes, il a su s’imposer à la télévision. Désormais octogénaire, il n’hésite pas à jouer les prolongations. Il ne semble pas prêt à prendre sa retraite. Avec l’âge, il se montre pourtant prudent, afin d’éviter les ennuis de santé. Vous pensez connaître la vie et le parcours de ce présentateur vedette ? On fait le point tout de suite.
Michel Drucker : le grand patron des plateaux télé
Il s’agit surement de l’animateur le plus connu du PAF. D’ailleurs, au fil de temps, il a eu l’occasion de présenté différents programmes sur TF1, France 2 et France 3. De Sport en fête à Vivement dimanche, en passant par Champs Élysée, Michel Drucker a de nombreuses séquences cultes à son actif. Grâce à son métier, il a eu la chance de côtoyer de nombreuses stars : chanteurs, acteurs, auteurs… tous ont dû se succéder face à lui. Et répondre à ses questions. D’ailleurs, à force de fréquenter les célébrités, il a fini par en devenir une.
On lui doit, par exemple, une scène qui restera longtemps dans les annales de la télévision. Cette fameuse rencontre, assez choquante, entre la jeune Whitney Houston et un Gainsbourg déjà Gainsbarre. Des décennies plus tard, ce moment demeure encore gravé dans la mémoire de Michel Drucker.
« Aujourd’hui, je lui aurais demandé de s’excuser. Ç’a été un scandale mondial. D’ailleurs, cette séquence-là que vous voyez, c’était le buzz de ces 50 dernières années à la télévision, ça passe dans le monde entier. Il m’est arrivé de me promener au Cambodge, de me promener en Israël, de me promener en Angleterre, et on me parle de ça ! C’était tellement énorme, ce qu’il lui a sorti. Je lui aurais demandé de s’excuser mais j’étais tellement sidéré. J’ai essayé de traduire comme j’ai pu, tout le monde s’en souvient. »
Son histoire familiale douloureuse
Né en décembre 1942, à Vire, une ville du Calvados, Michel Drucker voit le jour dans une époque troublée. Et pour cause : ses parents de religion juive, doivent faire face à l’occupation. Alors que sa mère est enceinte, elle échappe de peu à la déportation, grâce un geste héroïque de Patrick Lelay. Celui qui dirigera TF1 plus tard a décidé de couvrir la jeune femme, Lola Schlafer, en prétendant qu’il s’agit de son épouse. Malheureusement, son père n’aura pas cette chance. Ainsi, le Dr Abraham Drucker, fera l’objet d’une dénonciation. Il réussira pourtant à échapper à un triste sort. Il parvient à être libéré en 1944, alors qu’un train doit l’emmener à Buchenwald.
Après la guerre, la famille de Michel Drucker retourne s’établir dans le Calvados. Il y passera donc son enfant et son adolescence. Malgré tout, alors qu’il va encore à l’école, il ne semble pas promis à un brillant avenir. En effet, ses résultats scolaires restent assez moyen. Il quitte le nid à 17 ans et parvient tout de même à décrocher son brevet supérieur d’enseignement commercial. Lors de son service militaire, on l’affecte au service de l’Information. Aussi, cette expérience lui permet de découvrir le métier qui le passionnera toute sa vie : le journalisme.
D’autres personnalités dans la famille de Michel Drucker
Le présentateur a une magnifique carrière à son actif. Mais dans le clan Drucker, d’autres ont aussi réussi à se faire un nom. À l’image de son frère Jean, qui a dirigé Antenne 2, puis fondé M6. Michel Drucker n’a jamais connu les joies de la paternité. Néanmoins, ses deux frères ont eu chacun de leur côté, une fille. Ainsi, il a deux nièces célèbres : Léa Drucker, devenue actrice, et Marie Drucker, qui a aussi fait carrière en tant que journaliste.
Son histoire d’amour avec son épouse
Michel Drucker a épousé Dany Saval en 1973, alors qu’il exerçait à l’ORTF. Cette rencontre, qui marquera sa destinée, a eu lieu grâce à l’artiste Claude François, grand ami du présentateur. Mais avant de se marier avec l’animateur, la danseuse et actrice a déjà eu une vie maritale. Elle a d’ailleurs donné le jour à une fille : Stéfanie Jarre, née en 1965 à Los Angeles.
En 50 ans, le couple a eu des hauts et des bas, mais Michel Drucker n’a jamais tourné le dos à sa femme. D’ailleurs, cette dernière n’a pas hésité à mettre un terme à sa carrière au cinéma pour prendre soin de sa famille. Le couple n’aura jamais d’enfant. Mais qu’à cela ne tienne, le journaliste saura se montrer très présent auprès de sa belle fille.
« Je suis passé d’homme célibataire de 29 ans à chef de famille. Ça a été le grand démarrage de vie. »
Il finira d’ailleurs par adopter la fille de Dany Saval.
“J’ai eu le coup de foudre pour Stéfanie, je l’ai tout de suite considérée comme ma famille. Je l’ai vue grandir, travailler, les années ont passé et je n’ai pas éprouvé le besoin d’avoir un autre enfant. »
Par la suite, Michel Drucker et son épouse recueilleront tout de même une jeune fille, réfugiée d’Indochine, prénommée Yleng.
« Elle venait d’un camp de triste mémoire à l’époque des Khmers. (…) Elle est venue chez moi, il y avait de la place. Puis j’ai un peu élevé pendant dix ans la petite Yleng. Ça, c’est ma vie secrète”
Michel Drucker : une carrière exceptionnelle
Après plus de 50 ans dans le showbizness, l’animateur a eu la chance d’approcher les plus grands. D’ailleurs, comme nous l’avons indiqué plus haut, il a su nouer une relation très spéciale avec Claude François. Aussi, Michel Drucker a été très éprouvé lorsqu’il a du annoncé son décès tragique au public, en 1978, sur le plateau des Rendez-vous du dimanche. Parmi les camarades de Michel Drucker, on retrouve également d’autres chanteurs comme Charles Aznavour ou Johnny Hallyday.
D’ailleurs, la disparition du rockeur, en décembre 2017, l’a bouleversé.
« Vous savez, dans ma carrière longue, j’ai vu partir beaucoup de copains. Lui, c’était spécial. (…) Tu aurais pu vivre encore un peu Johnny. Mais je sais que nous nous reverrons un jour ou l’autre. Salut mon pote. »
Avec l’âge, et toutes ses stars qui perdent la vie, Michel Drucker admet se :
« Sentir de plus en plus seul. (…) Quand je feuillette l’album de mes émissions, j’aperçois un cimetière. »
En 2020, à 78 ans, il a eu des problèmes cardiaques. Aussi, désormais, il préfère jouer la carte de la prévention. Aussi, en ces dernières semaines, Michel Drucker a fait un séjour à l’hôpital, pour subir des examens complet. Mais l’équipe médicale l’a gardé plus longtemps que prévu, en raison d’un diagnostic un peu inquiétant. À présent remis sur pied, le journaliste devrait revenir à l’antenne en avril. Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes à France télévision, a tenu à prendre la parole pour rassurer ses fans.
« Il a besoin de se reposer après ces semaines d’hospitalisation éprouvantes. Mais il prépare déjà activement son retour. »