Chômage : peut-on conserver sa prime d’activité ?

La prime d'activité se destiné à tous les actifs avec des revenus modestes. Mais peut-on la percevoir lors d'une période de chômage ?

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Comme son nom l’indique, la prime d’activité cible les personnes qui travaillent. Elle peut donc profiter aux salariés comme aux indépendants, mais également aux apprentis et étudiants. Mais alors, que se passe-t-il si vous vous retrouvez au chômage ? Sur ce sujet, la CNAF donne des éléments de réponse plutôt clairs. Si votre contrat de travail vient de se terminer, ou si vous allez reprendre une poste, lisez attentivement les informations qui vont suivre.

Prime d’activité et chômage : une continuité reste possible

A priori, les chômeurs ne peuvent pas compter sur ce coup de pouce. Néanmoins, il faut savoir que la CAF ne recalcule vos droits qu’une fois tous les trimestres. Aussi, la cessation de vos paiements peut se faire avec un léger décalage. Voire, pas du tout, notamment si vous retrouvez rapidement un emploi après votre période de chômage. Sur ce point, Isabelle Brohier, responsable au sein du pôle solidarité, insertion et contentieux de la caisse nationale d’allocations familiales, donne de précieuses informations.

D’après cette experte, la fin de votre activité professionnelle ne signifie pas forcément que vous allez perdre cette aide immédiatement. En effet, la CAF peut maintenir le versement jusqu’à trois mois après le début de votre chômage. Et il se peut même qu’elle continue de façon ininterrompue. Pour ce faire, vous devez vous remettre à travailler assez rapidement.

« Tant que l’on trouve une activité dans le trimestre de référence. »

Cependant, selon Isabelle Brohier, le maintien de la prime d’activité dépend de votre indemnisation, versée par Pôle Emploi.

« Ensuite, en cas d’activité, tout dépendra de la hauteur de l’allocation chômage et, dans ce cas, il n’y a d’autre solution que de faire une simulation. »

Ainsi, les allocations de retour à l’emploi ne comptent pas comme des revenus professionnels. Dans vos futures déclarations vous devrez mentionner ces revenus dans :

« Prestations familiales et autres ressources perçues. »

Ce qui pourra impacter le montant de votre prime d’activité dans les mois qui suivent.

Quelques cas particuliers pour les chômeurs indemnisés

Comme nous l’avons indiqué, chômage et prime d’activité ne vont pas vraiment de paire. Ou du moins par pour longtemps. Cependant, il existe certains cas où vous pouvez conserver ce droit, même si vous cessez votre activité.

  • Si vous bénéficiez d’une indemnisation au titre du chômage partiel, vous pouvez obtenir cette aide, tant que vos revenus restent compris entre 0,25 x le SMIC et 1,3 x le SMIC. Vous avez droit à cette prime si vous avec un contrat à temps plein, à temps partiel et même à quart-temps.
  • Même chose si vous avez droit à l’allocation au titre du chômage technique. Dans ce cas, vos ressources feront bien l’objet d’une prise en compte par la CAF, en tant que revenus professionnels.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de déclarer vos informations tous les trois mois via votre espace personnel. Situation personnelle, revenus… Toutes ces données comptent pour déterminer votre éligibilité à ce dispositif. Ainsi que le montant de la prime d’activité à laquelle vous avez droit. Alors ne traînez pas au risque de voir vos paiements suspendus.

Sources : moneyvox.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :