Jean-Pierre Pernaut : un an après sa mort, de nombreux hommages

L’office de tourisme de la ville d’Amiens va bientôt porter le nom de Jean-Pierre Pernaut. C’est la municipalité de la ville qui l’a annoncé.

© Jean-Pierre Pernaut : la ville d’Amiens va nommer l’office de tourisme au nom du journaliste - Source : Getty Images

Afficher Masquer les titres

La mairie d’Amiens (Somme) a annoncé ce jeudi que l’office de tourisme de la ville portera bientôt le nom de Jean-Pierre Pernaut. Le bâtiment se fera inaugurer et baptiser le 2 mars 2022. Cette date marque le premier anniversaire de la disparition du présentateur phare de TF1.

Un hommage à la mémoire de Jean-Pierre Pernaut

La nouvelle vient d’officiellement sortir, c’est l’office de tourisme d’Amiens (Somme) qui portera le nom de Jean-Pierre Pernaut. Un choix de la municipalité qui a pris acte lors du conseil municipal du jeudi 26 janvier 2023, selon le Courrier Picard. Cette décision est une possibilité pour Amiens d’« honorer la mémoire de Jean-Pierre Pernaut ».

Ce dernier a été un très grand ambassadeur de la ville d’Amiens selon la déclaration de la maire Brigitte Fouré à France Bleu Picardie. L’office de tourisme de la ville d’Amiens se localise sur une place éminente, près de la cathédrale. Il contribue également selon la maire à l’attractivité de la ville.

À lire « Une vraie complicité s’était créée » : Jean-Luc Reichmann se confie sur le décès de Jean-Pierre Pernaut

Un choix approuvé par sa famille

Avant la prise de cette décision, ils ont demandé l’accord de la famille de Jean-Pierre Pernaut. Selon l’élue, les proches du présentateur phare du journal de 13 heures de TF1 se sont montré « partants et heureux de ce choix ». Initialement, c’est la Halle aux frais du Beffroi d’Amiens qui devait porter ce nom. On a finalement abandonné l’idée pour plusieurs raisons.

L’office de tourisme devrait se faire inaugurer le 2 mars prochain lors du premier anniversaire de la mort de Jean-Pierre Pernaut. Ce dernier était un natif d’Amiens. La famille du journaliste, passionné de culture régionale, devrait être présente à cette journée qui, sans doute, sera importante pour elle.

À propos de Jean-Pierre Pernaut

Jean-Pierre Pernaut est né le 8 avril 1950 à Amiens où il a grandi avec son frère. Son père était directeur d’usine et sa mère pharmacienne. Il faisait partie du club de hockey sur gazon d’Amiens qui avait à l’époque remporté le Championnat de France par trois fois.

Sa passion pour le journalisme, il l’a découverte à l’école primaire grâce à son instituteur avec qui les élèves publiaient un journal. Jean-Pierre Pernaut avait raté son bac par deux fois avant d’être accepté à l’École supérieure de journalisme de Lille. En parallèle à ses études, il travaillait à l’ORTF d’Amiens. TF1 l’a recruté en 1975, après qu’il a obtenu son diplôme.

À lire Emilien fête une occasion très spéciale avec Zette sur le plateau des 12 Coups de midi !

Jean-Pierre Pernaut a commencé sa carrière de journaliste en présentant le journal de 23 h, pendant trois ans. Puis, il a co-présenté le 13 h aux côtés d’Yves Mourousi, jusqu’en 1980. Dans les années suivantes, il travaillait dans différents services : politique, économie, Enquêtes et Reportages, Tourisme…

En 1988, le 2 février, il a pris les commandes du 13 h en remplaçant le duo Yves Mourousi, Marie-Laure Augry. Depuis, il n’a plus quitté son poste. Le journaliste voulait augmenter les audiences. Il a donc modifié totalement le journal en se concentrant sur les régions. Grâce à de nombreux correspondants locaux, le 13 h de TF1 priorisait les sujets terroirs.

Il est devenu extrêmement populaire auprès des téléspectateurs, qui plébiscitaient la formule. Jean-Pierre Pernaut est ainsi devenu un présentateur très apprécié et a reçu plusieurs 7 d’Or. Fort de ce succès, il a lancé « Combien ça coûte » ? (1991). Une émission qui dénonce le gaspillage et qui cartonne.

Un passionné de courses automobiles

Ayant déjà mené une très belle carrière journalistique, Jean-Pierre Pernaut s’est aussi lancé dans l’écriture et a publié de nombreux ouvrages. Parmi ceux-ci, L’Argent par les fenêtres, Au cœur de nos régions, La France des sauveurs… Jean-Pierre Pernaut était également un passionné des courses automobiles.

À lire « Ils ont été super » : Ingrid Chauvin révèle la condition qu’elle a imposée avant de jouer dans Léo Matteï

Il a d’ailleurs déjà participé à de nombreuses compétitions, aux côtés de son fils aîné et de son épouse. Il était également le coauteur de deux pièces de théâtre. Sa femme a joué l’une d’entre elles qui s’intitule Piège à Matignon en 2012. Sa suite s’intitule Régime présidentiel (2016).

Le 25 septembre 2018, son épouse, Nathalie Marquay a annoncé sur Instagram l’hospitalisation de son mari suite à un cancer de la prostate. Le 22 novembre 2021, sa femme a révélé que la maladie l’a de nouveau frappé et qu’il avait un cancer du poumon.

Jean-Pierre Pernaut était père de quatre enfants

Le 17 mars 2020, Jean-Pierre Pernaut s’est retiré de la présentation du 13 h afin de se protéger du coronavirus. Le 15 septembre 2020, TF1 a annoncé le départ du journaliste de la présentation du 13 h à la fin de l’année. Une annonce confirmée par le présentateur le même jour sur Twitter.

Le lendemain, le journaliste a annoncé dans une interview que son dernier journal serait le 18 décembre de la même année. Le 2 mars 2022, Jean-Pierre Pernaut est décédé à l’âge de 71 ans des suites de son cancer.

À lire Nathalie Marquay : ses fiançailles avec Jean-Pierre Pernaut ont eu lieu il y a 22 ans

Il a laissé quatre enfants, dont deux avec Dominique Bonnet, sa première épouse : Julia et Olivier, nés respectivement en 1978 et en 1981. Il a eu les deux autres avec Nathalie Marquay, Miss France 1987 qu’il a rencontrée en décembre 2001. Lou est née le 14 décembre 2002 et Tom est né le 5 décembre 2003.

La disparition du journaliste : déjà 1 an

Jean-Pierre Pernaut, icône phare des journaux de TF1, est décédé le 2 mars 2022. Pendant 33 ans, les Français ont eu le plaisir et l’habitude de suivre le journaliste au quotidien dans le 13 heures de TF1. Aussi ce 2 mars 2023, un an après sa mort, les hommages au journaliste sont nombreux. Jean-Luc Reichmann, présentateur des 12 coups de midi a pris la parole. Il a dévoilé un cliché souvenir avec son grand ami Jean-Pierre Pernaut afin d’honorer sa mémoire.

Un documentaire de la chaîne TF1 intitulé « Jean-Pierre Pernaut un an déjà » est toujours disponible en replay.

Le média Sud Ouest a dévoilé une vidéo résumant sept séquences cultes de la carrière de Jean-Pierre Pernaut.

À lire Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann lui-même surpris par une question posée à Emilien

Sébastien Hembert également journaliste chez TF1, a publié un cliché en compagnie de Jean-Pierre Pernaut « C’était il y a 1 an »

Peu importe l’époque, le journaliste phare de TF1, Jean-Pierre Pernaut, restera à jamais gravé dans la mémoire des Français.

Jean-Pierre Pernaut : ses proches en deuil

Du côté de sa famille, la douleur reste encore très vive. Dans une interview accordée ce 2 mars 2023 dans les colonnes de Gala, Nathalie Marquay reste très accablée. « Je suis en colère par moment. » En effet, l’ancienne Reine de Beauté filait le parfait amour avec le présentateur historique du JT de 13 h. Et son absence la tourmente encore chaque jour. À l’occasion de ce triste anniversaire, elle a donc tenu à lui adresser ses plus tendres pensées. « Que la lumière soit avec toi mon amour. (…) 1 an déjà, je t’aime, tu me manques beaucoup. »

Jean-Pierre Pernaut
Jean-Pierre Pernaut – Source : Capture Instagram

 

Pour marquer le coup, la veuve de Jean-Pierre Parnaut, a décidé de filmer l’hommage rendu à son mari. On peut la voir se recueillir et déposer un cierge, pour son défaut mari. Une vidéo émouvante, que la belle a partagé dans sa story Instagram.

Source : Ouest-France

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :