Jean-Pierre Pernaut : « Je t’aime très fort » le tendre hommage de Jean-Luc Reichmann

Jean-Luc Reichmann, à la tête de l'émission des 12 coups de midi a rendu un puissant hommage à Jean-Pierre Pernaut pour la date anniversaire de sa mort

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer les titres

L’ex-animateur phare de TF1, Jean-Pierre Pernaut a été mis à l’honneur ce jeudi 2 mars 2023. Nous sommes encore tous bouleversé d’avoir appris sa mort des suites de nombreuses complications d’ordre médical. C’est sous le signe de l’émotion que Jean-Luc Reichmann a présenté l’un des jeux télévisé favori des Français. Florian, son champion depuis le 12 février, a été témoin d’une ambiance lourde ce jour. Lors des échanges de politesses durant la 1ʳᵉ partie du programme, une question interroge. « Qui a pris la suite de Jean-Pierre Pernaut au JT de TF1 ? »

Un funeste anniversaire.

C’est avec douleur, que l’animateur des 12 coups de midi nous rappela que ce jour était la date anniversaire de la mort de Jean-Pierre Pernaut. Jean-Luc Reichmann se trouvait faire partie des proches de l’ancienne star du JT de 13h. « Je voulais juste dire que ça fait un an jour pour jour qu’il nous a quittés. J’ai reçu un mot avec une photo ce matin de la part de Nathalie Marquay-Pernaut« . Nathalie Marquay-Pernaut, est une ancienne reine de beauté puisqu’elle s’avère avoir été Miss France 1987. Elle fut la femme de l’ancien animateur. Elle reste surtout connue pour avoir tenu le rôle de Monica, secrétaire de Caroline dans la série Sous le soleil entre 2001 et 2008.

L’émotion était palpable, Jean-Luc Reichmann étant connu pour sa forte empathie, ce qu’on constate lors de ces paroles :  « Je pense aussi à Marie-Sophie Lacarreau qui a repris le flambeau avec brio, ce n’était pas évident. Gros bisous à toi.« . Effectivement, c’est Marie-Sophie Lacarreau qui perpétue, l’héritage télévisuel de Jean-Pierre Pernaut. Née le 20 septembre 1975, elle débute par des études de littératures, puis se dirige vers de la rédaction chez France 3. Cependant, ce sera chez France 2 qu’elle fera ses 1 ères armes. Elle sera chargée d’officier les JT de 13h, durant les périodes estivales entre 2014 et 2016. Aussi, 2020 marque le début de sa carrière chez TF1, puis présente avec Jean-Pierre Pernaut le dernier JT de ce dernier qui réunira 6.5 millions de téléspectateurs. 

Jean-Luc Reichmann: Un homme empathe.

Ce talentueux présentateur, qui ravi le cœur des Français chaque midi, est aussi un homme sensible. Lorsqu’il annonce la victoire de Marie-Sopie Lacarreau à la relève de Jean-Pierre Pernaut, ce n’est pas un euphémisme. En effet, celle-ci a connu de nombreux problèmes de santé, qui lui ont valu d’être absente de l’antenne à plusieurs reprises. Elle a souffert d’une maladie ophtalmique appelée Kératite amibienne. Cette infection à l’œil nécessite un traitement lourd sous peine de conduire à la cécité.

De fait, touché par la mort de son ami ainsi que par le chagrin de sa famille. Il a tenu à leur adresser un mot : « Nathalie, je pense très très fort à toi et à tes deux enfants, et à tous les enfants de Jean-Pierre. Je t’aime très fort Jean-Pierre. Je vous embrasse« . À plus forte raison que lui-même, le 7 aout 2022, a perdu sa mère, Josette. « Tu mettais tous les jours du soleil dans ma vie. Excuse-moi Maman, mais aujourd’hui, j’ai tellement mal. Je vais essayer de continuer le chemin que tu as tracé, celui de la magie de la vie que tu nous as ouvert avec Papa, mais avec ce sentiment insupportable du manque de toi, de ta voix au quotidien, de ton regard si malicieux et si complice, de ta présence si charismatique ». 

Jean-Pierre Pernaut : un moteur de progrès

« C’était un homme bon, sincère, généreux. J’aimerais qu’on se lève pour Jean-Pierre. Il a fait des choses extraordinaires pour le journalisme et pour la France dont il était si proche« . Ce vibrant hymne à la gloire de l’ancienne vedette est à la hauteur, de ce qu’il a apporté à la télévision française. Jean-Pierre Pernaut est né le 8 avril 1950 à Amiens. Véritablement une figure incontournable du PAF, nous le retrouvons à la tête du JT de 13h de TF1 dès 1975. Il innove en proposant un axe beaucoup plus régional, en s’appuyant sur des correspondants locaux. C’est une nouvelle approche pour l’époque, dont ses concurrents s’inspireront. En plus de sa casquette de présentateur du JT de 13h, il animera d’autres d’émissions dont notamment « combien ça coute » entre 1991 et 2010.

Malheureusement, il sera poursuivi sur la fin de sa vie par de nombreux soucis de santé. En effet, on lui diagnostique un cancer de la prostate, puis des poumons. Désastreusement, ce seront plusieurs AVC qui mettront à bout ce monument français.

Source : Programme-tv.net

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :